Ce post nous renvoie à un débat "ancien" qui a eu lieu à la sortie de l'iPad, dans les pages de Mac G. La question n'était d'ailleurs pas de savoir si l'iPad était un gadget, mais à quoi pouvait bien servir ce curieux produit, qui n'était pas un "smartphone", ni une tablette au sens où on l'entendait.
Si justement, je pense que le débat de fond est bien de savoir si l'ipad est un gadget.
Une des définition de gadget pourrait etre :
Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme.
A mon sens, l'essence meme de l'ipad vient du tactile.
Je n'ai pas d'ipad mais j'ai un iphone et meme si j'en suis tres satisfait, je me suis posé de nombreuses question a son sujet apres quelques mois d'utilisation.
Je me suis en effet rendu compte que je passais BEAUCOUP plus de temps sur ce smartphone que sur mes anciens téléphones portables lambda.
Au début, je me suis dit que forcément, vu que les smartphone se rapproches d'un ordinateur, on est tous le temps connecté, tous le temps a chercher une info, a aller checker ses mails ou facebook, ou a jouer a un jeu au toilette par exemple
Mais c'est prendre le probleme par le mauvais bout a mon avis.
J'ai un téléphone portable depuis pres de 7 ans maintenant, et je n'ai quasiment JAMAIS joué aux jeux dessus, encore moins au toilette (cet exemple n'est pas glamour mais c'est le plus parlant ahah). Bien que dans mon forfait j'ai toujours eu une petite offre OFFERTE de consultation internet (javais de quoi consulter une info sur internet pour un ciné ou pour chequer mes mails), je ne l'ai jamais utilisé.
Donc pourquoi changer mon utilisation? pourquoi me rendre compte que ça fait une demi heure que je suis aux toilette, a juste parcourir les menus de mon iphone, ou de jouer a des jeux débiles et meme si divertissant franchement sans grand interet, ou a trainer un temps fou sur le net a rien faire. Encore une fois je prend lexemple des toilettes mais je me suis souvent apperçu qu'apres metre couché j'ai passé plus d'une heure a ne rien faire sur mon iphone! Je n'avais aucun besoin précis, mais les micro-besoins/envies se crééaint au fil de mon utilisation.
Je pense que l'explication est simplement le
tactile. Bien qu'existant depuis des années, apple a revolutionné le tactile en le rendant plus précis, plus réactif, plus intuitif etc... bref le tactile d'aujourdhui!
Et tout le probleme vient de la! On a envie d'utiliser le tactile, on a envie de naviguer dans les menus, parce que c'est fun! c'est intuitif, on se croirait presque dans Minority Report!
Mais ça s'arrete la, finalement, ça reste un objet qu'on a envie d'utiliser, sans avoir d'utilisation précise en tete. Pas de besoins.
L'utilisation est une fin en elle meme. J'en suis presque persuadé.
Donnez le choix a quelqu'un: une action précise (surf, retouche photo, jeu etc...)
Si cette action est importante pour lui, qu'il lui faut absolument chercher une info importante sur internet, ou qu'il faut absolument une belle retouche, ou qu'il a envie de jouer des heures a des jeux fouillés, des vrai jeux video a mon sens, et non des "jeux passe-temps"...
Il choisira un PC/MAC.
L'ipad est sublimé par le tactile et son utilisation ne découle que du plaisir qu'il procure a etre utilisé. Pas de ce qu'il offre comme possibilité.
Tout est plus light, plus futile sur l'Ipad.
Revenons à un exemple de jeu : j'ai Angry birds, j'adore Angry birds, j'ai passé des heures sur Angry Birds, mais Angry Birds reste un jeu "passe-temps".
Ce genre de jeu existe depuis pres de 30 ans avec les jeux d'arcade et de scoring etc...
Il a juste été sublimé par le tactile.
Mais moi qui joue a des jeux video depuis presque toujours, si d'habitude j'ai envie de jouer à un jeu, je joue à quelquechose qui d'apres moi, avec les années d'évolution techniques (mais pas seulement), se rapproche presque de l'Art. Aujourd'hui, un bon jeu (série des Metal Gear Solid, Assassin's Creed et autre) devance la plupart des gros blockbuster américains (Transformers au hasard, ou Avatar si j'ai envie d'alimenter la polémique
). Pas seulement par la technique (qui juste pendant des années était un frein) mais par le travail des dévellopeurs artistique, des scénariste, des réalisateurs. Le vrai jeux video est en passe de devenir (presque) un art.
On est tres loin du jeu passe temps de scoring, addictif au possible.
Il y a jeu et jeu, autant qu'il y a surf et surf, et qu'il y a traitement de texte et traitement de texte (merci Ugo pour cette phrase profonde!
)
Par là j'entend que OUI l'Ipad peut faire beaucoup de chose que les PC font, mais c'est qu'une pale copie d'une utilisation. C'est juste sublimé par le tactile.
L'Ipad es agréable, certes. L'Ipad n'est ni
serieux, ni
utile qu'on ne viennent pas me dire le contraire.
(il crée lui meme l'utilité qu'on lui trouve, c'est la définition meme du gadget!)
Comme je l'ai deja dit, a mon sens, il ne peut qu'etre une "station d'appoint" conviviale qui traine entre la chambre de la petite derniere qui joue avec (comme elle jouerait avec une Nntendo DS), la cuisine, le salon (lieu de vie et de passage) et le piano (c'est vrai que ça reste tres pratique pour aller chercher des partitions sur internet, j'avoue
).