Le choix de l'ipad pour nos enfant ?

Pas du tout d'accord. Les parents connaissement les désirs et les exigences de leurs enfants uniquement sur le plan de la consommation. Ce ne sont pas forcément leurs besoins.

Alors c'est triste...

Mais j'en suis sur que parmi les désirs et les exigeances, si les parent arrivent à faire le tri entre ce qui est caprice et réelle nécessité, alors ils ont cerné les besoins...
 
Alors c'est triste...

Mais j'en suis sur que parmi les désirs et les exigeances, si les parent arrivent à faire le tri entre ce qui est caprice et réelle nécessité, alors ils ont cerné les besoins...

Heureusement ! Mais, comme tu le dis très bien : si les parents arrivent à faire le tri entre ce qui est caprice et réelle nécessité ! Ce n'est pas très évident, et ça peut provoquer (je vais utiliser un mot doux) des impairs.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Es-tu d'accord avec moi que tout le monde ne sait pas faire un ghost ?
Comme j'ai dit plus haut... tout dépendre de qui doit se charger de la maintenance et quelle utilisation faite avec l'appareil. Il n'y a pas un modèle unique.

Moui, enfin dans ce cas, faut tenir compte de la maintenance du mac ou du PC pour itunes ;) Parce qu'un iPad sans Ordi fixe, ca pose soucis (pas de backup, pas de "gros" téléchargement", pas de mises à jours).

@au dessus. Pour iMovie j'ai du louper un épisode. Tu film avec ton iPad ? ou tu arrive a faire du montage des videos faites avec ton iPhone/Caméra numérique directement sur ton iPad.

Parce que, deja que se trimbaler avec ton iPad dans la poche c'est juste ... pas pratique, alors filmer avec c'est carrement inconfortable. J'ai essayé juste 5 minutes et j'en avait déjà plein les bras.

M'enfin, c'est un débat stérile. Car vous comparez vos besoin et vos envie, avec ce que vous croyez savoir des besoins et des envies d'un ado qui n'est pas le votre.

Moi ce que je dis est factuel.

- On ne peut pas faire certaine chose, techniquement (tchat video en même temps qu'autre chose / jouers avec ses amis sur mac/pc, monter les videos prises par sa camero ou un gms autre qu'iphone , Absence de java et de flash - snif adieu miencraft)

- il faut forcement un Ordi pour stocker les "gros fichiers" (les films télécharger
sur le net)

Alors vous pouvez me dire que l'Ado ne voudra jamais jouer a un jeu avec ses amis, ne voudra jamais télécharger un divx sur megavideo, ne voudra jamais video-tchater avec ses amis tout en matant une video, ou en surfant, ne voudra jamais faire de petit montage video autre que pris avec l'iPad, qu'il ne voudra jamais jouer a un jeu flash ni java. C'est possible.

Mais c'est possible aussi qu'un jour assez proche, il veuille le faire.

Avec un iPad, il ne pourra pas. C'est tout.
Avec un Ordi, il pourra.

C'est factuel.

Et pour les parents qui connaissent les "envie" de leur enfant. Un ami d'un des miens, qui n'est pas sortif pour 3 sous, et encore moins temeraire a vu le mien avec son Skate. Ils sont aller faire mumuse un moment, et bizarrement, 1 semaine apres, le copain avait un skate tout neuf.

C'est pas une généralité. Mais se dire qu'on connait son enfant et qu'on est sur qu'il ne changera jamais d'avis ... ca me parrait juste totalement illusoire.
 
tout cela me laisse perplexe, pour ne pas dire que cela me fait doucement rire.
un jeune adolescent, c'est quoi ?

c'est quelqu'un qui ne sait pas le plus souvent ce qui va lui convenir, parce que il n'a pas encore le recul nécessaire pour évaluer ses besoins.

c'est aussi une personne en devenir qui veut expérimenter.

mon rôle de parent est de lui donner les moyens de découvrir, essayer, se planter, revenir, réussir, abandonner.

donc il n'y a pas de solution claire et précise : mon enfant n'est pas le votre.
et même si je crois connaître mon enfant, je peux sans me tromper dire que je ne le connais certainement pas beaucoup plus que je ne connais le(s) vôtre(s).

donc, ipad, macbook air, macbook pro, imac ou mac pro (je dois en oublier) ne sont pas la solution et ne le seront jamais. un netbook affreux est peut-être la réponse à son attente.

fixez un budget, demandez à votre gamin de chercher ce que LUI désire en tenant compte de cette limite, ajustez en le guidant dans le choix économique et technique, accompagnez son choix sans forcer la décision et peut être vous aurez atteint l'objectif qui est de permettre au gamin de grandir.

Vous allez vous planter, peut être, lui aussi, mais vous lui aurez permis d'éprouver ses choix. (Et les vôtres seront à l'avenir plus surs aussi ;) )

Et à son âge cela n'a pas de prix.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Vous allez vous planter, peut être, lui aussi, mais vous lui aurez permis d'éprouver ses choix. (Et les vôtres seront à l'avenir plus surs aussi ;) )

Et à son âge cela n'a pas de prix.

Voilà !

Et pour le reste, il y a Eurocard-Mastercard :D
 
Moui, enfin dans ce cas, faut tenir compte de la maintenance du mac ou du PC pour itunes ;) Parce qu'un iPad sans Ordi fixe, ca pose soucis (pas de backup, pas de "gros" téléchargement", pas de mises à jours).
Ben justement, dans le cas présent ce problème ne se pose pas...
 
Ugooo,

Je trouve aussi ta virulence anti-iPad dans ce post (je n'ai pas lu tes autres posts) pas très honnête et à la limite de la mauvaise foi. En as-tu déjà vraiment utilisé un de manière un tant soit peu sérieuse?
Dans notre famille, il remplace pour facilement 60% les utilisations de l'ordinateur. Mes 3 enfants l'utilisent intensivement. Outre les usages classiques (surf, email, films, musique...), il s'est révelé meilleur que l'ordinateur principal pour les tâches suivantes:

- musique (mes 2 ainés font de la musique): garageband sur iPad est vraiment une application incroyable, meilleure que la version Mac.
- jouer, c'est fou la variété et la qualité des jeux (de toutes categories) que l'on trouve sur l'app store et pour un budget tout à fait raisonnable. Et oui, il y a des jeux en ligne et multi-joueurs...
- recemment j'ai decouvert iMovie sur iPad. Eh bien je dois avouer que je préferre utiliser cette version que la version iMac. Un vrai plaisir

Quant à la suite iWork (Pages, Numbers...) si elle ne remplace pas les equivalents sur ordinateur, force est de constater qu'elle arrive dans bien des cas à dépanner pour ne pas dire plus (et en toute mobilité).

Si on ajoute la quasi absence de maintenance, comme l'a si bien dit NightWalker ci-dessus, par rapport à un laptop classique, cela commence à faire pas mal de points forts pour l'iPad.

Allez tu n'es pas sérieux. j'ai un pote qui a un ipad et je l'ai beaucoup utilisé.
Tout ce que tu dis est vrai mais comme je l'ai dit plus haut si tu avez lu tous mes posts, tout ce que propose un ipad est proposer dans un iphone. Un gamin de 14 ans de tardera pas a avoir un smartphone. Donc l'ipad dans le cas présent (remplacement d'un ordi, a la base) c'est pas bien calculé.
Evidemment que l'ipad est plus gros et que c'est plus utilisable, mais non ça ne remplace pas un ordinateur. Silteplait ne vas pas comparer les jeux de l'ipad avec des jeux PC, ne compare pas garage band ipad (ou imovie ) avec garage band du mac (ou imovie mac) ou n'importe quel autre soft pour faire de la musique.
Pareil pour works ou page... Le clavier tactile de l'ipad est insupportable, encore plus avec la correction auto (essayez de faire une recherche d'un groupe sur youtube, par exemple...).

Un PC, meme d'occasion, servira toujours plus un adolescent (j'ai pas dit "à" un adolescent), qu'un ipad.

Je suis content de voir qu'Elamapi, Iluro 64, Da Capo et d'autres sont de mon avis!
Je rejoinds l'avis comme quoi le mieux a cet age là c'est détablir un budget avec un plafond en discutant avec l'interressé, et le laisser choisir, tout en le guidant.
 
Bonjour,

L'important est de cibler des besoins, et vous l'avez déjà fait. À mon sens, l'iPad est un excellent outil, mais malheureusement trop limité pour l'instant. Nul doute que dans 2 ou 3 ans d'évolutions ce sera un ordinateur complet, mais pas encore. Votre fils s'accommodera en tous cas, je pense, de toute solution, du moment qu'elle lui permet :
– D'aller sur facebook, ce gros truc velu dont tout le monde raffole (je n'ai pas encore saisi pourquoi),
– À son âge, peut-être encore d'accéder à msn,
– De voir des films en ligne, sans les restrictions de la conversion via iTunes,
– De taper trois simili-exposés par an (là un logiciel anémique suffit amplement à de nombreux besoins), mais c'est plus un prétexte qu'autre chose,
– De voir des photos et des films d'amis facilement (facebook fait l'affaire d'après ce que j'en vois)
Quasi tous ces usages sont couverts par l'iPad, sauf les films en ligne. Certains parlent ici de jeux massivement multijoueurs. C'est à voir, mais je ne crois pas que tous les jeunes de cet âge là aient forcément envie d'y jouer (en particulier vous évoquiez l'expérience repulsive de votre fils aîné), même si c'est une très forte tendance. Pour le coup, la question peut se poser : a-t-il envie d'y jouer ? Si non, un iPad peut être adéquat.

Par ailleurs, je me permets de donner un point en faveur de l'iPad : la protection contre la pornographie, sujet souvent tabou. Sur un PC classique, ce genre d'addiction, très en vogue de nos jours chez les garçons de 12 à 16 ans (voire plus), peut exposer la machine à de nombreux virus et malwares qui rendront le PC inutilisable, un cadeau empoisonné en somme. Lorsque j'étais au collège (il n'y a pas si longtemps :up:), je voyais tous mes camarades pencher vers ce vice auquel j'ai résisté, mais je sais que je suis une exception. Si ce genre de sujet n'est pas tabou ou offensant dans votre famille, peut-être avez-vous déjà évoqué la question et trouvé une entente. Mais il est fort probable que votre fils cherchera cet usage dans un appareil mobile et connecté à internet.

Si la solution intermédiaire peut être un Mac, il me semble intéressant de rappeler que vous êtes enseignant, et que vous avez donc accès aux réductions correspondantes. Ça n'est pas énorme mais non négligeable. Et vous connaissez sans doute le refurb (actuellement, des MacBook Air à 850€).

Si ça ne tenait qu'à moi, je choisirais un Mac. Peut-être un MacBook (Air). À cet âge, j'ai eu un iMac blanc core duo, et c'est actuellement ma station de travail, malgré son âge. Un iPad ne m'aurait jamais duré et apporté autant, car non évolutif et assez "fermé" (entendez par là qu'on ne l'améliore pas techniquement).

Bonne chance dans votre recherche.
 
Je rebondi sur les besoins "basique" comme le tchat entre amis qui est un truc tres utilisés par nos adolescents.

Essayez de faire un truc tout bête.

Aller sur Facebook, ET tchater via msn ou le tchat FB.

Juste ca.

Aprés ça, on reparlera de la différence d'utilisation d'un ordi (mac/pc ou autre) et d'un iPad.


Entre les limitation purement technique, ET les défauts d'ergonomie intrinsèque à ce genre de produit (defaut dont on s'accomode LARGEMENT en cas d'outil secondaire, ou en situation de mobilité pure) je concerve un GROS doute quant à la possibilité de remplacer une machine complete par un iPad.

J'aimerai d'ailleurs savoir qui n'a qu'UN iPad et pas d'Ordi.

Et dans ce dernier cas, QUI retouche ses photos uniquement sur iPAd, ne redige ses doc QUE sur iPad, je monte ses videos QUE sur iPad, ne télécharge ses warez/divx QUE sur iPAd (pas de faux-cul hein, on sait tous que ca existe LARGEMENT).

Ca doit exister, mais franchement, pensez vous sans hyprocrysie aucune que c'est fréquent ?
 
...ne télécharge ses warez/divx QUE sur iPAd (pas de faux-cul hein, on sait tous que ca existe LARGEMENT).

Si ça fait référence à moi, j'avoue ma totale ingénuité et méconnaissance dans le domaine. Pas besoin de me traiter de faux-cul ! :up: Pour ce qui est du téléchargement illégal, ça doit être possible sur iOS, mais avec le jailbreak j'imagine. En même temps c'est tellement enfantin de jailbreaker... Ça reste tout de même moins accessible que les "courts d'eau de montagne"+Transmission !

Ca doit exister, mais franchement, pensez vous sans hyprocrysie aucune que c'est fréquent ?

Le simple fait qu'il faut un ordinateur pour utiliser un iPad réduit grandement le nombre de personnes avec seulement un iPad. Pour ce qui est du multitâche, du basculement d'une app à l'autre, c'est un peu un faux problème. Sur ordinateur, de nombreuses personnes ignorent ou utilisent mal les astuces ergonomiques conçues par les développeurs : en vrac Exposé, Aero shake, Spotlight, le bidule du coin à droite sur W7, bref ces petits + auxquels les gens préfèrent déplacer leurs innombrables fenêtres dans tous les sens quitte à perdre un temps précieux. L'iPad a brisé la notion de fenêtre, de fait le passage d'une app à l'autre est assez fluide (quoiqu'améliorable), et les notifications apparaissent fraichement n'importe quand, assurant le passage d'une tâche à une autre.

Ce qui manque, c'est une gestion plus poussée du contenu multimédia. Sur ordi, on prend une photo, on la met dans tel logiciel de photo, puis on l'exporte et on s'en sert ailleurs... Sur iOS c'est à ma connaissance impossible.

Quant à tout faire sur iPad, c'est encore prématuré. La bêbête est encore jeune et immature. Il faut laisser le temps au public de comprendre le tactile, s'y habituer pui inventer de nouveaux usages. Ça prendra un certain temps, et pour l'instant il est clair que l'iPad n'est qu'une machine de complément.

Mais, s'il y a un ordinateur familail, alors l'iPad peut convenir en complément à notre jeune cadet Spiff, non ?
 
Un ado serait mieux servi avec un MB, avec un vrai clavier et des programmes permettant d'accéder à toutes les fonctions, cela en pensant à ses futurs besoins.
 
Bonjour,

L'important est de cibler des besoins, et vous l'avez déjà fait. À mon sens, l'iPad est un excellent outil, mais malheureusement trop limité pour l'instant. Nul doute que dans 2 ou 3 ans d'évolutions ce sera un ordinateur complet, mais pas encore. Votre fils s'accommodera en tous cas, je pense, de toute solution, du moment qu'elle lui permet :
– D'aller sur facebook, ce gros truc velu dont tout le monde raffole (je n'ai pas encore saisi pourquoi),
– À son âge, peut-être encore d'accéder à msn,
– De voir des films en ligne, sans les restrictions de la conversion via iTunes,
– De taper trois simili-exposés par an (là un logiciel anémique suffit amplement à de nombreux besoins), mais c'est plus un prétexte qu'autre chose,
– De voir des photos et des films d'amis facilement (facebook fait l'affaire d'après ce que j'en vois)
Quasi tous ces usages sont couverts par l'iPad, sauf les films en ligne. Certains parlent ici de jeux massivement multijoueurs. C'est à voir, mais je ne crois pas que tous les jeunes de cet âge là aient forcément envie d'y jouer (en particulier vous évoquiez l'expérience repulsive de votre fils aîné), même si c'est une très forte tendance. Pour le coup, la question peut se poser : a-t-il envie d'y jouer ? Si non, un iPad peut être adéquat.

Par ailleurs, je me permets de donner un point en faveur de l'iPad : la protection contre la pornographie, sujet souvent tabou. Sur un PC classique, ce genre d'addiction, très en vogue de nos jours chez les garçons de 12 à 16 ans (voire plus), peut exposer la machine à de nombreux virus et malwares qui rendront le PC inutilisable, un cadeau empoisonné en somme. Lorsque j'étais au collège (il n'y a pas si longtemps :up:), je voyais tous mes camarades pencher vers ce vice auquel j'ai résisté, mais je sais que je suis une exception. Si ce genre de sujet n'est pas tabou ou offensant dans votre famille, peut-être avez-vous déjà évoqué la question et trouvé une entente. Mais il est fort probable que votre fils cherchera cet usage dans un appareil mobile et connecté à internet.

Si la solution intermédiaire peut être un Mac, il me semble intéressant de rappeler que vous êtes enseignant, et que vous avez donc accès aux réductions correspondantes. Ça n'est pas énorme mais non négligeable. Et vous connaissez sans doute le refurb (actuellement, des MacBook Air à 850€).

Si ça ne tenait qu'à moi, je choisirais un Mac. Peut-être un MacBook (Air). À cet âge, j'ai eu un iMac blanc core duo, et c'est actuellement ma station de travail, malgré son âge. Un iPad ne m'aurait jamais duré et apporté autant, car non évolutif et assez "fermé" (entendez par là qu'on ne l'améliore pas techniquement).

Bonne chance dans votre recherche.

Ce post nous renvoie à un débat "ancien" qui a eu lieu à la sortie de l'iPad, dans les pages de Mac G. La question n'était d'ailleurs pas de savoir si l'iPad était un gadget, mais à quoi pouvait bien servir ce curieux produit, qui n'était pas un "smartphone", ni une tablette au sens où on l'entendait. Deux idées générales s'affrontaient et dont il est question ci-dessus :
  • C'est un prolongement d'ordinateur
  • C'est un ordinateur

Depuis, des réponses "industrielles" ont montré que c'était effectivement un "prolongement" d'ordinateur, dans la mesure où l'iPad n'est pas autonome, mais nécessite un Mac pour "exister".

Vouloir en faire un ordinateur autonome, c'est sans doute vouloir le faire "monter" en équipement pour qu'il devienne un MBA. Le MBA est sans aucun doute une excellente et intelligente machine, mais, dans le classement des machines selon leurs possibilités et leur puissance, ce ne sont que des "produits d'entrée de gamme". En faire une machine "principale" implique qu'on n'a que des besoins très classiques, très limités, des besoins "nomades" et non pas des besoins "fixes". Les MBP ont l'avantage sur le MBA de pouvoir, sous certaines conditions, de satisfaire à la fois le besoin "principal fixe" et le besoin "principal nomade", et, disposant d'une puissance plus que suffisante, de toucher à tout. Entre l'iPad et le MBP, il y a un gouffre peuplé de différences de prix, de possibilités et d'utilisations.

Petite précision quant à la "perversité du détournement" : avant que les "ados" et les moins jeunes ne s'emparent de l'informatique pour leur propre usage, le sens de "mobilité" était très précis : il s'agissait de pouvoir transporter d'un point à un autre son centre informatique personnel. Aujourd'hui, chez Apple en tous cas, le nombre de machines portables vendues, MBA, MB, MBP, dépasse le nombre de machines fixes, iMac et Mac Pro. Cela en dit long sur l'essor de l'ordinateur portable et de ses possibilités actuelles. Pourtant, ce n'est pas donné … un iMac de même prix qu'un MBP est bien plus puissant et bien plus "confortable" à utiliser. Oui, mais, il ne permet de visionner des films en regardant un match de foot à la TV assis sur un canapé, ni de tchater le soir dans son lit, ni de se replier dans les toilettes pour être tranquille …

Bref, toutes ces machines portables ne sont plus des centres informatiques personnels mobiles, mais essentiellement des outils de communication, avec écoute et visionnage, nécessitant les mains pour écrire (un peu), les yeux pour lire et voir (toujours), et les oreilles pour entendre (de temps en temps) : tchat, musique, vidéo (au sens cinéma-TV). Pour "travailler" ? Je ne sais pas. En tous cas, il s'agit d'un usage "domestique" et non plus d'un usage "professionnel".

Quelle machine est la plus proche de ces besoins, smartphone exclus ?

Un jour, peut-être, l'iPad se rapprochera au plus près de cet usage domestique, la bureautique devenant accessoire. Mais de façon autonome ;)
 
J'aimerai d'ailleurs savoir qui n'a qu'UN iPad et pas d'Ordi.

Perso je ne connais pas, et cette question est absurde. Si on achète un iPad en connaissance de cause, c'est qu'on a déjà un ordi, et que parfois un iPad suffit largement. Par exemple, je peux comprendre que dans une famille avec deux enfants, qu'il n'y ait qu'un ordinateur suffisamment puisant et des iPads. Et c'est le cas de sclicer, l'instigateur de ce fil.
 
Perso je ne connais pas, et cette question est absurde. Si on achète un iPad en connaissance de cause, c'est qu'on a déjà un ordi, et que parfois un iPad suffit largement. Par exemple, je peux comprendre que dans une famille avec deux enfants, qu'il n'y ait qu'un ordinateur suffisamment puisant et des iPads. Et c'est le cas de sclicer, l'instigateur de ce fil.

C'est bien ce que j'ai dis assez rapidement. Si l'enfant a, à loisir, accés à une machine complete, alors la donne change totalement.

Il faut remettre ma remarque dans le cadre du post de l'auteur original.

C'est à dire le pere qui a déjà un iPAd, déjà une machine, et le fiston qui doit avoir un iPad.

Ainsi, si l'ordinateur du papa n'est pas accessible (il l'emporte, il ne veux pas qu'on s'en servce, il ne veux pas qu'on installe des jeux dessus, il ne veux pas qu'on l'utilise le soir pour jouer etc ...) alors on sera dans le cas d'une personne qui a un iPad (l'ado) et pas d'ordi à proprement parler.


@hartgers:


Non, je ne faisais pas référence à toi en ce qui concerne les warez/divx mais des ados, beaucoup beaucoup plus prompts à vouloir télécharger la dernière musique ou le dernier film (sauf si papa a budget illimité pour tout payer sur iTunes), du coup rien à voir avec le jailbreak de l'iPad.

Quand à l'ergonomie, il 'y à pas besoin de chercher bien loin des réponses scientifique. Je prend un mac ou un pc, windows osx ou linux. Je suis un utilisateur lambda. Le clique sur l'icone msn, ou skype et je tchat avec sandrine, je clique sur l'icone Firefox et je surf. C'est tout.

Ca c'est infaisable avec une tablette (que ce soit iOS ou Android) c'est tout.

C'est sur que pour du surf pur, la tablette, iPAd en particulier est géniale, mais mettez vous encore une fois dans l'hypothere ou vous n'auriez QUE la tablette, et vous vous seriez un ado.
 
Ce post nous renvoie à un débat "ancien" qui a eu lieu à la sortie de l'iPad, dans les pages de Mac G. La question n'était d'ailleurs pas de savoir si l'iPad était un gadget, mais à quoi pouvait bien servir ce curieux produit, qui n'était pas un "smartphone", ni une tablette au sens où on l'entendait.

Si justement, je pense que le débat de fond est bien de savoir si l'ipad est un gadget.
Une des définition de gadget pourrait etre : Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme.

A mon sens, l'essence meme de l'ipad vient du tactile.
Je n'ai pas d'ipad mais j'ai un iphone et meme si j'en suis tres satisfait, je me suis posé de nombreuses question a son sujet apres quelques mois d'utilisation.
Je me suis en effet rendu compte que je passais BEAUCOUP plus de temps sur ce smartphone que sur mes anciens téléphones portables lambda.
Au début, je me suis dit que forcément, vu que les smartphone se rapproches d'un ordinateur, on est tous le temps connecté, tous le temps a chercher une info, a aller checker ses mails ou facebook, ou a jouer a un jeu au toilette par exemple :)
Mais c'est prendre le probleme par le mauvais bout a mon avis.
J'ai un téléphone portable depuis pres de 7 ans maintenant, et je n'ai quasiment JAMAIS joué aux jeux dessus, encore moins au toilette (cet exemple n'est pas glamour mais c'est le plus parlant ahah). Bien que dans mon forfait j'ai toujours eu une petite offre OFFERTE de consultation internet (javais de quoi consulter une info sur internet pour un ciné ou pour chequer mes mails), je ne l'ai jamais utilisé.

Donc pourquoi changer mon utilisation? pourquoi me rendre compte que ça fait une demi heure que je suis aux toilette, a juste parcourir les menus de mon iphone, ou de jouer a des jeux débiles et meme si divertissant franchement sans grand interet, ou a trainer un temps fou sur le net a rien faire. Encore une fois je prend lexemple des toilettes mais je me suis souvent apperçu qu'apres metre couché j'ai passé plus d'une heure a ne rien faire sur mon iphone! Je n'avais aucun besoin précis, mais les micro-besoins/envies se crééaint au fil de mon utilisation.

Je pense que l'explication est simplement le tactile. Bien qu'existant depuis des années, apple a revolutionné le tactile en le rendant plus précis, plus réactif, plus intuitif etc... bref le tactile d'aujourdhui!
Et tout le probleme vient de la! On a envie d'utiliser le tactile, on a envie de naviguer dans les menus, parce que c'est fun! c'est intuitif, on se croirait presque dans Minority Report!

Mais ça s'arrete la, finalement, ça reste un objet qu'on a envie d'utiliser, sans avoir d'utilisation précise en tete. Pas de besoins. L'utilisation est une fin en elle meme. J'en suis presque persuadé.

Donnez le choix a quelqu'un: une action précise (surf, retouche photo, jeu etc...)
Si cette action est importante pour lui, qu'il lui faut absolument chercher une info importante sur internet, ou qu'il faut absolument une belle retouche, ou qu'il a envie de jouer des heures a des jeux fouillés, des vrai jeux video a mon sens, et non des "jeux passe-temps"...
Il choisira un PC/MAC.

L'ipad est sublimé par le tactile et son utilisation ne découle que du plaisir qu'il procure a etre utilisé. Pas de ce qu'il offre comme possibilité.

Tout est plus light, plus futile sur l'Ipad.
Revenons à un exemple de jeu : j'ai Angry birds, j'adore Angry birds, j'ai passé des heures sur Angry Birds, mais Angry Birds reste un jeu "passe-temps".
Ce genre de jeu existe depuis pres de 30 ans avec les jeux d'arcade et de scoring etc...
Il a juste été sublimé par le tactile.

Mais moi qui joue a des jeux video depuis presque toujours, si d'habitude j'ai envie de jouer à un jeu, je joue à quelquechose qui d'apres moi, avec les années d'évolution techniques (mais pas seulement), se rapproche presque de l'Art. Aujourd'hui, un bon jeu (série des Metal Gear Solid, Assassin's Creed et autre) devance la plupart des gros blockbuster américains (Transformers au hasard, ou Avatar si j'ai envie d'alimenter la polémique:cool:). Pas seulement par la technique (qui juste pendant des années était un frein) mais par le travail des dévellopeurs artistique, des scénariste, des réalisateurs. Le vrai jeux video est en passe de devenir (presque) un art.

On est tres loin du jeu passe temps de scoring, addictif au possible.

Il y a jeu et jeu, autant qu'il y a surf et surf, et qu'il y a traitement de texte et traitement de texte (merci Ugo pour cette phrase profonde! :) )

Par là j'entend que OUI l'Ipad peut faire beaucoup de chose que les PC font, mais c'est qu'une pale copie d'une utilisation. C'est juste sublimé par le tactile.

L'Ipad es agréable, certes. L'Ipad n'est ni serieux, ni utile qu'on ne viennent pas me dire le contraire.:rolleyes: (il crée lui meme l'utilité qu'on lui trouve, c'est la définition meme du gadget!)

Comme je l'ai deja dit, a mon sens, il ne peut qu'etre une "station d'appoint" conviviale qui traine entre la chambre de la petite derniere qui joue avec (comme elle jouerait avec une Nntendo DS), la cuisine, le salon (lieu de vie et de passage) et le piano (c'est vrai que ça reste tres pratique pour aller chercher des partitions sur internet, j'avoue:D).
 
Si justement, je pense que le débat de fond est bien de savoir si l'ipad est un gadget.
Une des définition de gadget pourrait etre : Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme.
…
A mon sens, l'essence meme de l'ipad vient du tactile.



Diverses définition de gadget

  • Objet dont l’intérêt réside plus souvent dans son originalité et sa nouveauté que dans son utilité (un dictionnaire pour le sens propre).
  • Action, décision peu efficace, qui ne résout pas les vrais problèmes (un dictionnaire pour le sens figuré).
  • Un gadget est un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile à long terme. C'est un type de cadeau courant lors des fêtes de fin d'année. (Wikipédia)

Question (fond) : l'iPad répond-il à l'un de ces définitions ?

Réponse (personnelle) : non. Je me base sur les différentes utilisations et les applications qui lui donnent un sens. Même pour les entreprises, un gadget de 500 à 700 euros, ce n'est plus un gadget, c'est un outil à rentabiliser.


Le tactile n'existe que parce qu'aujourd'hui la technologie pour en disposer est arrivée à une certaine maturité et abordable industriellement au niveau du "grand public". Le tactile ne date ni de l'iPad, ni de l'iPod, ni de l'iPhone. Il y a de nombreuses années que certaines caisses de super et autres hypermarchés ont utilisé le tactile puis l'ont abandonné au profit de la lecture de code-barre par laser, plus rentable.
 
Attention, je ne dit pas vraiment que l'ipad est un gadget, je dis que l'utilisation grand public de l'ipad en fait un gadget!
Evidemment que, comme la pub apple le montre, l'ipad peut etre utilisé dans les hopitaux pour visionner resultats de radio ou d'IRM, peut etre utilisé dans les entreprises pour faire des bilan annuels, graphes etc... et remplace ainsi le bon vieux tableau.

Mais pour les gens comme vous et moi, les enfant, les ado, les adultes, le grand public, l'ipad ne remplace pas un ordinateur, l'ipad est un complément, une platforme mobile simplicissime et surtout LIMITEE.
Je sais pas, le choix entre les deux pour un adolescent qui va bientot rentrer au lycée me semble tellement évident que je n'arrive pas comment on peut penser autrement sans etre de mauvaise fois. Pour Sclicer, pourquoi ne pas simplement avouer que l'ipad fait plus envie, car il est plus sexy (dans le sens, acidulé, a la mode, "in") ? Des le premier post on sent clairement une envie de la part du pere qui penche vers l'Ipad, sans vraiment rationaliser le probleme.
Je suis le seul a m'inquieter pour OS X Lion? J'ai pas encore switché, je compte le faire, mais le fait que Lion soit une refonte de Snow leopard avec un ajout de nombreuse fonction d'iOS me rebute.
Je veux un ordinateur, pas un interface iOS rudimentaire.
 
Je voudrais apporte un complement d'info, un ado de 14 ans peut utiliser uniquement un iPad et je dit bien cela peut lui convenir, c'est un choix. Je connais une personne qui à mon âge sois 18 ans et utilise internet seulement une fois par mois et encore. Tout le monde ne passe pas sa vie sur le net et n'a pas forcement même besoin d'un PC (ce qui n'est absolument pas mon cas, je suis bien le contraire). J'ai également un autre ami qui utilise son iPod touch au quotidient pour surfer et pour ses besoins, l'iPod lui suffit amplement (facebook et msn).

En ce qui me concerne n'importe quel iDevices ne suffit pas à tout le monde, certain (comme moi) ont besoin de fonctionnalité comme le Flash, et tout ce qu'apporte un PC et Mac: (Mac OS, Windows, Linux, jeux, programmation, OS, réseaux, montage, retouche photos, console (terminal), gravure DVD, espace disque, grand écran et le couple clavier souris ...).

Pour finir, en génral à 14 ans, ont a besoin d'utiliser le flash avec son ordi et pas pour youtube :D

(merci de prendre cette phrase au second degrés :zen:)
 
Pour finir, en génral à 14 ans, ont a besoin d'utiliser le flash avec son ordi et pas pour youtube :D

Voilà pourquoi que je déconseille ceux qui ont 14 ans pour acheter les iPad ! Comme je dis le même chose dans le message précèdent sur ce sujet : Achète un MB ou MBA si on veut !

C'est un mauvais idée de donner un iPad à un ado qui ne sert pas Flash ! ça posera les problèmes car beaucoup des jeunes sont utilisent les sites qui utilisent beaucoup les flashs. Je vous donne un exemple : http://www.jeux-gratuits.com/ Mais sur iPad, ça ne fonctionne pas... Comment les ados peuvent y aller à ce site sur iPad ? Pour moi, c'est impossible, c'est pourquoi je ne conseille pas pour ceux ont 14 ans d'acheter les iPad !