Le choix de l'ipad pour nos enfant ?

Je suis un ado...et franchement, je ne vois pas comment un iPad pourrait remplacer mon ordinateur. C'est une machine qui fait "un peu de tout et beaucoup de rien".
Les possibilités offertes par un iPad sont beaucoup trop limitées pour un ado dont les besoins et les envies évolueront rapidement.
De plus, peu importe l'utilisation, il est beaucoup plus agréable d'être confortablement assis devant son ordinateur que de tripoter le 10" tactile d'un l'iPad.

De plus, vous vous trompez un pensant qu'un ado se contente des fonctions basiques d'un ordinateur (internet, tchat, musique et vidéo). Ça fait des années que j'utilise mon ordinateur pour faire de la MAO, de l'infographie 3D et j'en passe. Et je ne suis pas un cas isolé...
 
De plus, vous vous trompez un pensant qu'un ado se contente des fonctions basiques d'un ordinateur (internet, tchat, musique et vidéo). Ça fait des années que j'utilise mon ordinateur pour faire de la MAO, de l'infographie 3D et j'en passe. Et je ne suis pas un cas isolé...

Tous les ados ne se ressemblent pas, heureusement d'ailleurs. En ce qui concerne mes neveux, ils ne sont pas très ordis... :)
 
Bien sur que tous les ados ne se ressemblent pas.
Il ne s'agit pas de savoir si il passera beaucoup de temps devant son ordinateur ou son iPad mais de savoir ce qu'il en fera. Je connais très peu d'ados qui pourrait se contenter d'un iPad comme machine principale (il est impossible de lire un DVD, de télécharger massivement, de brancher des périphériques USB, de surfer dans de bonnes conditions, de faire plusieurs choses simultanément...).
Et si l'ado ne s'intéresse vraiment pas à l'informatique, pourquoi dépenser 600 euros dans un iPad ?
 
Et après on ose dire que mon avis sur l'ipad, ce bijoux de technologie révolutionnairement révolutionnaire, est de mauvaise foi, juste pour refourguer ma soit-disant daube...

Allons donc!:rolleyes:

Sclicer fait une erreur en choisissant l'ipad. POINT.

De toute façon ça fait un moment que l’intéressé est parti joué à doodle jump avec le cadeau de son fils...:siffle:
 
Tous les ados ne se ressemblent pas, heureusement d'ailleurs. En ce qui concerne mes neveux, ils ne sont pas très ordis... :)

Oui, tout les ados ne se ressemble pas. M'enfin, a moins que tu ne sois toi même dans ladite tranche d'age, tu es obligé de reconnaitre que globalement, ... on à beaucoup de chance d'avoir des comportement commun.

Y a un lycée devant mon ancien appart. J'ai donc souvent assisté à la sortie des classes (sans par, jadis, de mon experience au lycée). Et même si tous les ados ne se ressemblent pas, tu ne peux pas imaginer le nombre de clone que je vois, le nombre d'entre eux qui se mette à tapper des SMS a peine le portail franchit est à peine éloigné de 100%.

Donc bon .. c'est vrai, on est tous différent mais y a quand même une periode ingrate ou cette différence passe au second plan.
 
Oui, tout les ados ne se ressemble pas. M'enfin, a moins que tu ne sois toi même dans ladite tranche d'age, tu es obligé de reconnaitre que globalement, ... on à beaucoup de chance d'avoir des comportement commun.

Je n'ai jamais dit le contraire... mais je pars sur le principe que le comportement commun n'est pas une généralité. Donc, je dis juste que donner son avis sur l'utilisation d'un tel ou tel outil à des enfants, je précise bien à des enfants, est très très difficile car seuls les parents les connaissent mieux. Et on ne peut appliquer "franco" son expérience personnelle dans ce cas bien précis.

Dans le cas de mes neveux (je ne peux donc être dans cette tranche d'age), un iPad leur suffit. Mais je pense que dans ton cas avec tes enfants, ce sera insuffisant. La réciproque est vraie aussi. Donc on peut continuer à en discuter, on continuera à tourner en rond. Appliquer un cas global est certainement le plus facile... mais est-ce judicieux ?

elamapi a dit:
Y a un lycée devant mon ancien appart. J'ai donc souvent assisté à la sortie des classes (sans par, jadis, de mon experience au lycée). Et même si tous les ados ne se ressemblent pas, tu ne peux pas imaginer le nombre de clone que je vois, le nombre d'entre eux qui se mette à tapper des SMS a peine le portail franchit est à peine éloigné de 100%.

Alors doit-on, en suivant cet exemple, donner à tous les enfants dans cette catégorie un smartphone ? c'est quand même plus facile de taper des textes avec un clavier alpha numérique et plus performant aussi.
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais dit le contraire... mais je pars sur le principe que le comportement commun n'est pas une généralité. Donc, je dis juste que donner son avis sur l'utilisation d'un tel ou tel outil à des enfants, je précise bien à des enfants, est très très difficile car seuls les parents les connaissent mieux. Et on ne peut appliquer "franco" son expérience personnelle dans ce cas bien précis.

Bien sur :) d'ou l'interet, dans le cas présent, (l'iPAd) de ne pas s'auto brider sur un produit avec plein de limitation (par rapport à un ordi portable) et permettre à l'enfant de changer d'avis ou de gout sans avoir besoin de racheter une machine 3 mois plus tard.




Alors doit-on, en suivant cet exemple, donner à tous les enfants dans cette catégorie un smartphone ? c'est quand même plus facile de taper des textes avec un clavier alpha numérique et plus performant aussi.
Aucun rapport, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de connaitre l'adolescent de quelqu'un pour avoir une vague idée des changement d'avis possible à cet age la.

Autant je ne peux pas affirmer que l'ado de X portera forcement un tshirt guess demain. Autant je peux t'affirmer avec une marge d'erreur SUPER reduite que s'il en porte un maintenant, il ne voudra plus porter cette marque a moyen terme.

C'est pareil pour l'iPad.

Je me doute que ca fera plaisir à n'importe qui d'en avoir un. Mais je peux affirmer avec une marge d'erreur super reduite, qui quiconque à un iPad voudra un ordi à moyen terme(pc/mac ou machin).
 
Mais je peux affirmer avec une marge d'erreur super reduite,qui quiconque à un iPad voudra un ordi à moyen terme(pc/mac ou machin).
Bien trop affirmative ton affirmation... ça fait plus d'un an maintenant qu'ils sont sur l'iPad 1. Et vue leur utilisation et leur activité, ce n'est pas prêt de changer (selon leurs parents). Peut-être quand l'ainée rentrera en terminal...
 
Bien trop affirmative ton affirmation... ça fait plus d'un an maintenant qu'ils sont sur l'iPad 1. Et vue leur utilisation et leur activité, ce n'est pas prêt de changer (selon leurs parents). Peut-être quand l'ainée rentrera en terminal...

Il n'ont pas accés à l'ordi des parents ??
 
Il n'ont pas accés à l'ordi des parents ??

Ce n'est pas interdit... mais pratiquement jamais. Ils préfèrent jouer à des jeux non informatique ou leur Wii. Le peu d'utilisation informatique c'est juste pour consulter leur page FB ou quand il y a des recherches sur internet pour leurs devoirs. Donc l'iPad suffit dans son rôle. Ça leur arrive bien sur d'utiliser l'ordinateur de leurs parents, mais vraiment très très rare.
 
Peut-être que l'iPad suffit...
Mais la question qui importe le plus est: qu'est-ce que l'iPad leur apporte de plus qu'un ordinateur ? Ont-ils vraiment besoin de la mobilité et de la simplicité que leur offre un tel appareil ? Le rapport avantages/désavantages est-il bon ?
L'iPad n'offre ni la mobilité d'un smartphone ni le confort d'utilisation et la polyvalence d'un ordinateur... Dans cette mesure, que peut-il apporter à quelqu'un qui possède les deux ?
 
Ce n'est pas interdit... mais pratiquement jamais. Ils préfèrent jouer à des jeux non informatique ou leur Wii. Le peu d'utilisation informatique c'est juste pour consulter leur page FB ou quand il y a des recherches sur internet pour leurs devoirs. Donc l'iPad suffit dans son rôle. Ça leur arrive bien sur d'utiliser l'ordinateur de leurs parents, mais vraiment très très rare.

Ba dans ce cas c'est que je dis depuis le debut. La donne change du tout au tout. Donne un iPad a un gamin qui a déjà accés à un ordi, et peut donc quand il en à envie ou besoin, l'utiliser pourquoi pas. Perso, a 14 ans, je ne le ferais pas pour d'autres raisons comme la necessité de "limiter" les conneries (je dis bien limiter ... on peut pas éradiquer ...).
 
Si ton gosse est en cm2 et s’apprête à rentrer en 6e d'ici quelques mois, tu ne lui achètes pas une ardoise à feutre, mais un beau bureau (taillé dans un seul bloque de chêne massif...ou commandé chez Ikéa).

Qui peut le plus peut le moins, et qui ne prévoit pas plus loin que le bout de son index, quand il s’apprête à entrer dans un monde où, meme si il n'aura à son sens pas besoin d'un ordinateur, on lui demandera (profs, employeur, impot, culture, communication) d'effectuer un certain nombre de taches, est mal barré.

(oui j'aime les proposition subornnées relatives :D)
 
Peut-être que l'iPad suffit...
Mais la question qui importe le plus est: qu'est-ce que l'iPad leur apporte de plus qu'un ordinateur ? Ont-ils vraiment besoin de la mobilité et de la simplicité que leur offre un tel appareil ? Le rapport avantages/désavantages est-il bon ?
L'iPad n'offre ni la mobilité d'un smartphone ni le confort d'utilisation et la polyvalence d'un ordinateur... Dans cette mesure, que peut-il apporter à quelqu'un qui possède les deux ?

Leur besoin est très simple, accès internet à la maison. L'avantage de l'iPad est qu'il peut être promené partout à la maison simplement. Et sur ce type d'utilisation, la position de lecture de l'iPad est plus confortable qu'un portable. Je veux dire, l'iPad se tient comme un livre, ce qui n'est pas le cas d'un portable, qui nécessite de le poser quelque part.

Dans le cas où ils ont besoin de taper un document pour l'école, il y a le fixe de la maison.

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------

Ba dans ce cas c'est que je dis depuis le debut. La donne change du tout au tout. Donne un iPad a un gamin qui a déjà accés à un ordi, et peut donc quand il en à envie ou besoin, l'utiliser pourquoi pas. Perso, a 14 ans, je ne le ferais pas pour d'autres raisons comme la necessité de "limiter" les conneries (je dis bien limiter ... on peut pas éradiquer ...).

Voilà... c'est exactement ça...
 
La question initialement posée par Sclider était "L'ipad pour un ado à la place d'imac/macbook ? Pour ou contre ?"

Ca dépend après ce qu'on attend d'un imac/macbook mais la réponse semble clairement "non".

Après s'il ne s'agit que d'aller sur facebook et youtube (comme suggéré par Sclider), et donc juste un outils de navigation sur le web alors "oui"... Mais ça va pas bien loin.
Le jour où il a un exposé à taper (même minimaliste), il ne le fera sans doute pas sur son iPad...
 
Après s'il ne s'agit que d'aller sur facebook et youtube (comme suggéré par Sclider), et donc juste un outils de navigation sur le web alors "oui"... Mais ça va pas bien loin.
Le jour où il a un exposé à taper (même minimaliste), il ne le fera sans doute pas sur son iPad...

J'espere, pour la santé de son bulletin de notes!:eek::rolleyes:

Franchement, meme pour Youtube et Facebook, l'ipad va 5 min, mais ya pas le comfort d'un pc!

C'est lent, on peut pas faire de multifenetres, plein d'options ne sont pas accessibles...
 
Leur besoin est très simple, accès internet à la maison. L'avantage de l'iPad est qu'il peut être promené partout à la maison simplement. Et sur ce type d'utilisation, la position de lecture de l'iPad est plus confortable qu'un portable. Je veux dire, l'iPad se tient comme un livre, ce qui n'est pas le cas d'un portable, qui nécessite de le poser quelque part.
A coté de ça, un iPad a un écran beaucoup plus petit qu'un portable. Et une partie non négligeable de cet écran est masquée par le clavier virtuel lorsque ce dernier est en cours d'itilisation. De plus, il n'est pas très agréable de taper du texte sur un iPad sans le poser...
Et comme il a été dit plus haut, même lorsqu'il s'agit simplement de surfer, un iPad est beaucoup plus limité qu'un ordinateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
une platforme mobile simplicissime et surtout LIMITEE.

Limite quoi ? Je ne comprends pas ta phrase. Ou alors si je la comprends, elle est particulièrement agressive et à mon sens à côté des valeurs de l'iPad. Simple, ne veut pas dire simplissime et le terme limite me semble inapproprié ici.


Je suis le seul a m'inquieter pour OS X Lion? J'ai pas encore switché, je compte le faire, mais le fait que Lion soit une refonte de Snow leopard avec un ajout de nombreuse fonction d'iOS me rebute.
Je veux un ordinateur, pas un interface iOS rudimentaire.

Et moi, je veux un appareil qui fonctionne, et le Macintosh, ça, a toujours été ça. Un système simple d'utilisation avec des fonctions poussées si le geek qui sommeille en toi veut les utiliser. Mais à la base, c’est un système qui fonctionne facilement et intuitivement.

Je sens que cela va être l'avenir de l'informatique et on va enfin avoir des ordinateurs accessibles à un large public et non un outil compliqué inadapté pour la plupart des taches demandés.

C'est ça qui fait la force de l'iPad également. C'est une tablette, mais elle fonctionne et elle est facile d'utilisation.

J'espere, pour la santé de son bulletin de notes!:eek::rolleyes:

Je ne vois pas en quoi c’est contradictoire. L'iPad ou le PC ne donnent pas de bonne note, c’est à l'élève de faire des efforts, quel que soit son outil de travail.

Franchement, meme pour Youtube et Facebook, l'iPad va 5 min, mais ya pas le comfort d'un pc!

Justement, je trouve l'iPad bien plus confortable qu'un PC. Comme cela a déjà était dit, il est plus ergonomique, car se tient comme un livre n'as pas besoin d'être posé sur une table, les claviers sont facilement interchangeable en fonction des langues utilisées, etc... Et puis, l'application YouTube est bien plus sympa à utiliser sur iPad que sur un ordi je trouve. Pour Facebook, je ne sais pas, mais selon moi, un enfant ne devrait pas utiliser ce genre de site.

C'est lent, on peut pas faire de multifenetres, plein d'options ne sont pas accessibles...

Lent :eek:, que dire d'un PC alors, c'est un veau ? À moins d'acheter un alienware à 3mille euros.

Quant aux options inaccessibles, on s'en passe. C'est comme tous ces gens qui veulent avoir Photoshop pour retoucher deux photos de vacances. Il existe des logiciels bien plus adaptés et ce n'est pas la peine de choisir une usine à gaz pour faire de menus travaux.