Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 15"

Ils ne sont pas forcément tous touchés par le problème mais la plupart des gens avec ces dalles avec rémanence ne s'en rendront pas compte ce qui peut expliquer l'absence d'un retour général de toutes les machines...
Cependant il semble qu'il y ait une sacrée proportion de dalle LG touchées, essaye de chercher le nombre de personne avec une dalle LG non touchée sur le forum. Ok c'est biaisé car on peut dire que les gens viennent plus facilement sur les forum en ayant un problème mais ça devient tellement répandu que quelqu'un qui s'intéresse à sa machine pourra forcément te dire si il a un écran Samsung ou LG et si il a des rémanences, même si il n'a pas le problème sur sa machine.

Merci pour ces précisions Vip3r!

Dommage que l'on ne puisse pas facilement trouver un indice (plage de numéros de séries, dates, origine, ...) permettant de mieux déterminer le facteur risque sur ces LG. Pas plus q'un taux de retour en pourcentage du volume, ou autre info du genre.

Avec le temps, on aura peut-être de quoi se rendre compte de l'ampleur réelle du problème et de son évolution...

Pour l'instant, aux dires de plusieurs techniciens de la hot-line Apple, tous les LG seraient susceptibles d'être concernés et un jour ou l'autre touchés. Apple échange l'écran sans problème. Et Apple n'a pas encore prévu de plan de rappel. (Ce qui, je présume, serait certainement plus coûteux que les échanges actuels au cas par cas, et ferait encore plus de mauvais bruit au-delà de la sphère des Mac-users...) Mais Apple étudierait actuellement ce problème de très prêt...

Bref, à part le coût de l'angoisse, en plus d'un tarif complètement explosé pour cette config. (on est loin des 2700€ du coup), ce MBP est... tellement parfait! :) La "machine" n'a jamais été aussi belle. Et à l'usage de ce magnifique écran (avec profil adéquat), je constate déjà ce que d'autres ont expérimenté ici : Impossible de le lâcher, même pour le 17" pourtant posé juste à côté de lui... Surtout avec un réglage 1920x1200, on a à la fois un rendu toujours aussi magnifique, et parfaitement lisible, l'affichage du nombre nécessaire de palettes/outils dans les applis pro, et plus de portabilité qu'avec un 17", qui avait juste ce "petit trop".

Intelligent, puissant et magnifique... Parfaitement silencieux (tjrs comparé au 17" qui n'émait pourant que quelques très légères vibrations par la mécanique à peine perceptible de son HD). Quel bonheur... surtout pour travailler dessus du matin jusqu'à pas d'heure... Et j'ai beau chercher, je n'ai pas encore trouvé de défaut... (C'en est presque déroutant de perfection).

Dernière édition:
Bonsoir,J ai ouvert un post sur le fait d attendre la keynote de juin 2013 ou acheté le rétina 15 pouces. À vrai dire j étais presque à bondir sur l achat de ce beau bijoux, mais après lecture des réponses à mon post ainsi que ce post ci, je suis refroidi, je ne sais plus quoi faire. Acheter du matos à 2600 avec AppleCare mais être à 60% sur d avoir de la pour la dalle LG et scandisk pour le ssd qui est est de moins bonne qualité en terme de perf,
Alors je pense faire ceci: prendre le 15 pouce normal avec écran haute définition sans reflet et rajouter par la suite de la ram et un ssd, en mettant le milieu de gamme pour le proc

Bonjour Toine,

J'etais exactement dans la meme situation que vous il y a 2semaines, je n'avais jamais eu de mac avant, seulement des iPhone, et mon impatience a pris le pas sur la raison d'attendre le 10 juin... j'ai donc acheter un macbook pro retina 15' Intel 2.7Ghz SSD 256Go et 8Go ram, de la commande a la livraison la peur de tomber sur une mauvaise dalle et un mauvais SSD me rongeais ... au finale dalle LG rev 2 (sans soucis aux tests des damiers) et SSD samsung, quand aux performance c'est une bombe ! je pense donc que LG a régler son problème de dalle et haswelle ne va pas réellement augmenter les perf' je pense donc qu'il faut foncer !

Merci pour ton aide pour l achat du rétina,

Une autre chose me titille,

Si après trois ans, donc plus garantie, la ram vient à être défectueuse = poubelle!
Car ce qui me plait dans le 15 pouce 2,6 ghz, non rétina, bien sur avec ecran antireflet, c est la possibilité de mettre ou changer la ram.

Bonjour,

En possession d'un retina depuis juillet 2012, je viens d'effectuer le remplacement de la dalle suite à un effet ghosting s'agravant au fil des mois.

Remplacement direct via un Apple Store (à Cologne) dans le courant la journée. Excellent SAV !

Résultat: écran de référence samsung (LSN) et...sans rémanence/ghosting :)

La dalle de base était une LG. J'avais effectué les tests de ghosting avec une image en damier classique. Je n'avais remarqué aucune rémanence à l'époque. Toutefois, après environ 2 mois, l'effet est apparu et s'est renforcé au fil du temps devenant insupportable. Tous mes icônes s'imprégnaient après seulement 40 secondes et duraient autant de temps. Rester 3 minutes sur youtube devenait énervant lors du passage en plein écran...

Bref, excellente machine dans tous les cas et très bon SAV à recommander!

Bonjour,

Heureux possesseur d'un MBPr 15 depuis quelques jours, mes premières impressions sont très bonnes ... en plus j'ai une dalle Samsung ;) (je ne sais pas trop faire pour voir la marque du SSD) .. faut dire ici que ce MBPr remplace un Macbook noir 13 :)

(je ne sais pas trop faire pour voir la marque du SSD)
Lance Information système.
Sélectionne les items Matériel / ATA Série / dans la fenêtre de droite tu trouveras ton SSD et tu auras toutes les infos dans la fenêtre inférieure droite.

Bon...

De mon côté, cela fait plus d'un mois qu'il tourne non-stop, sans économiseur d'écran et avec des palettes d'outils toujours ouvertes et statiques : Jusque là, toujours zéro défaut... avec du LG de mai 2013.

Le SSD (modèle 750 Go) est plutôt performant. Pas de ventilation inappropriée, ... Bref, à ce jour, tout semble aller pour le mieux avec ce modèle de mai 2013.

Lance Information système.
Sélectionne les items Matériel / ATA Série / dans la fenêtre de droite tu trouveras ton SSD et tu auras toutes les infos dans la fenêtre inférieure droite.

Okay merci, mais euhhh comment tu sais la marque ....

APPLE SSD SD512E = SD = SAN DISK ... ou c 'est pas si simple ?

Je suis sur le point d'en commander un (je crois que je vais le faire chez Amazon à cause de leur politique de retour efficace) mais j'ai un peu d'appréhension avec ces problèmes de rémanence...allant travailler à l'étranger je n'aurais plus l'occasion de l'échanger facilement dans 1 ou 2 mois... Le problème est il résolu avec les ordi achetés récemment ? il semblerait que oui car il en n'est plus parlé sur les sites aussi bien anglophones que francophones...
Il remplacera mon 15" de 2009

Bonjour ,

J'ai un rétiné 15" depuis moins d'une semaine.

J'ai une dalle LG , c'est le premier modèle 2012 , et pour l'instant aucun soucis de rémanence ..

J'espère que ça va pas venir d'un jour à l'autre .. :)

En tout cas , j'avais un macbook pro 13" fin 2011 et la différence est incroyable , surtout graçe au SSD . Il s'allume en 7 secondes quoi !

Bonjour ,

J'ai un rétiné 15" depuis moins d'une semaine.

J'ai une dalle LG , c'est le premier modèle 2012 , et pour l'instant aucun soucis de rémanence ..

J'espère que ça va pas venir d'un jour à l'autre .. :)

En tout cas , j'avais un macbook pro 13" fin 2011 et la différence est incroyable , surtout graçe au SSD . Il s'allume en 7 secondes quoi !

j'espère pour toi aussi....le MBP 2009 que j'ai a aussi un ssd et c vrai que le démarrage est spectaculaire...

Heureux possesseur de Rétina "1ère" génération (Aout 2012)... dalle samsung, SSD samsung... Sous mavericks... ça tourne comme une horloge... Mon ancien était un MBP 15 HiRes Mat de 2010... Je ne regrette toujours pas un an après... :)

J'ai suivi cette affaire de ghosting sans même me demander si mon retina en était victime. Après vérification, j'ai le premier modèle sorti avec un SSD Samsung et une dalle LG.

Depuis près d'un an, j'aurai fait beaucoup de chose avec (développement, virtualisation, jeu, surf etc) mais je n'ai jamais noté de ghosting. J'ai donc testé l'écran et effectivement, en regardant bien, on voit une trace. Pas flagrante.

Bref, ayant eu un MacBook pro 2011 avant, à part l'espace disque un peu plus réduit, il vaut vraiment le coup.

J'ai suivi cette affaire de ghosting sans même me demander si mon retina en était victime. Après vérification, j'ai le premier modèle sorti avec un SSD Samsung et une dalle LG.

Depuis près d'un an, j'aurai fait beaucoup de chose avec (développement, virtualisation, jeu, surf etc) mais je n'ai jamais noté de ghosting. J'ai donc testé l'écran et effectivement, en regardant bien, on voit une trace. Pas flagrante.

Bref, ayant eu un MacBook pro 2011 avant, à part l'espace disque un peu plus réduit, il vaut vraiment le coup.

Merci pour le témoignage. Je devrais le recevoir lundi.

Bonjour, j'ai un MacBook Pro Retina 15' 16GB RAM, 512 SSD, 2,7 GHz depuis 3 mois.
J'aimerais savoir quelle dalle j'ai (Samsung ou LG) et quel SSD j'ai (Samsung ou SanDisk).
Comment on fait? :)