Le CNRS abandonne les Macs ?

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
26 095
2 332
55
Le Grand Lyon
C'est un témoignage trouvé sur macbidouille qui l'affirme :

...malheureusement, j'ai une nouvelle assez importante a vous divulguer concernant Apple.
Comme vous le savez tous, notamment à Strasbourg, où mon père travaille, sur les 850 chercheurs, plus de 830 ont un Power Macintosh, qu'ils renouvellent tous les 24 mois. La Faculté et le CNRS ont toujours lié de grands partenariats avec Apple.Néanmoins, mon père, la mine attristée, m'apprend que la CNRS qui dirige les équipes de recherche de la Fac. contraignent TOUS les chercheurs à acheter un PC.
Cause : prix bien trop élevés, aussi, des configurations qui s'essoufflent face aux processeurs Intel (car le CNRS ne sait pas forcement que les G4 sont des processeurs plus véloces que les Intel), qui proposent des fréquences plus intéressantes et des prix plus attractifs et surtout des Apps qui permettent de visualiser des diapos et qui conviennent très bien aux chercheurs.
Voilà, là Apple perd 830 acheteurs de Power Mac, et cela s'étend à travers toute la France, le CNRS se tourne vers Wintel. Comme quoi Apple devrait vite réagir, et savoir que pour le moment, faire des gains est une stratégie fausse, car avant de pondre des oeufs d'or, il faut asseoir le marché, assurer des acheteurs potentiels plus nombreux,
et ensuite, essayer de faire des gains...

J'adore Apple, je veux qu'ils fassent mieux, parce que la concurrence gronde de plus en plus fort, et chaque erreur d'Apple au niveau prix ou Hardware, aussi petite soit-elle peut compromettre toute une série d'ordinateurs. Alors les 100 à 200 Mhz en plus chaque année, et utiliser des GeForce 2MX en 2003 ne sont que quelques exemples des quelques fautes qu'Apple doit impérativement réparer.

On assiste à la même chose que les hopitaux et cliniques : uniformisation du parc vers Windows ...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr /> C'est vraiment bête de la part d'Apple, ça leur faisait une super pub : "s'ils en ont aux CNRS, c'est qu'ils sont assez puissants leurs ordis"
frown.gif

[/QUOTE]Ba apparement non justement
blush.gif

Bien plus préoccupante est la baisse des crédits alloués à la recherche en France depuis plusieurs années déjà....

Mais enfin c'est une autre histoire....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> Bien plus préoccupante est la baisse des crédits alloués à la recherche en France depuis plusieurs années déjà....

Mais enfin c'est une autre histoire....

[/QUOTE]

Mais une histoire inquiétante, surtout pour la recherche fondamentale... Ah la la... Ca me fait penser aux musée "privatisés" et à toutes ces conneries... Qd je pense que le budget de l'armée doit augmenter de 6%, franchement, ça craint...
frown.gif

en tout cas c est vraiment une triste nouvelle pour le CERN, je me rappelle y a 2 ans quand une grosse partie de la comm. Apple c etais que "Grace a UNIX les applis de sci. vont tourner a fond les manettes, y avait mm une page la dessu qui montrais l avancée des compilation.. c est triste... je sais pas qu elle merde pilote leurs missiles...

Le CERN et le CNRS, ce n'est pas la même chose. Par ailleurs, même si rien n'est impossible, je doute que le CNRS ait interdit les Mac dans tous ses labos qui sont, par nature, assez indépendants et très différents : un labo du CNRS à Strasbourg, peut-être ; le CNRS dans son ensemble, j'ai comme un doute.

Ca se saura rapidement. Mais il est urgent que le PPC970 sorte afin que les scientifiques n'aient plus de doutes ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Espérons que cette débandade des scienfiques vers le coté obscur de la force est localisée à la France
(...).

[/QUOTE]
Le problème est qu'il semble que cette débandade pourrait survenir n'importe où dans le monde sans qu'Apple ne lève le petit doigt... n'importe où sauf aux Etats-Unis, bien sûr ! Je suis bien d'accord que les USA doivent être le marché prioritaire pour Apple, mais ils feraient bien de se soucier un peu de ce qui se passe dans le reste du monde (Steve n'a-t-il pas du sang écossais et suisse ? Alors, il devrait savoir où se trouve l'Europe !
wink.gif
).

Salutations,
A+

Bonjour,

Oh ! Que les chercheurs et universitaires travaillent parfois sur Mac, je te l'accorde. Mais de plus en plus ce ne sont pas eux qui définissent les grandes lignes d'achat mais les hautes instances, qui malheureusement n'ont parfois pas les notions nécessaires.

J'ai vue personnellement deux sites "pro Mac" ou j'intervenait assiduement en tant que Macintosheux passer du jour au lendemain sur PC. (Direction des Etudes et Recherche d'EDF et un labo de l'Université Paul Sabatier pour ne pas les nommer) .

Dans un des cas, un logiciel vital n'existait QUE sur Mac et les chercheurs ont dut se battre afin de conserver un Mac dans un coin pour le faire tourner...

Enfin, le gros probleme est que les chercheurs et universitaires sont formés... dans les facs ! où les formations sont quasiment exclusivement sur PC et même plus : avec des contrats spéciaux avec Big Billou pour former des développeur ou utilisateur Microsoft. Point.

Vive le pluralisme et l'ouverture d'esprit.

Cordialement

Perso, dans ma fac, le labo de math est pratiquement entièrement équipé de MAc.
Bcp de profs ont un portables mac. Ils ont commandé 10 Bi-867 et 10 Emacs. Donc, je pense que c'est localisé et que c'est au bon vouloir des dirigeant du labo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cux221:</font><hr /> Perso, dans ma fac, le labo de math est pratiquement entièrement équipé de MAc.
Bcp de profs ont un portables mac. Ils ont commandé 10 Bi-867 et 10 Emacs. Donc, je pense que c'est localisé et que c'est au bon vouloir des dirigeant du labo.

[/QUOTE]

En effet, si les labos rattachés au CNRS peuvent éventuellement (et encore) être orientés sur le choix des machines, en ce qui concerne les labos propres des facs, c'est le labo qui décide (enfin le directeur du labo), à peu près comme si c'était une boîte privée. Les règles administratives portent sur la distinction investissement/fonctionnement et autres trucs comptables que sur le choix du fournisseur.

(Le seul domaine où il peut y avoir une réelle contrainte, c'est sur les ordis à rôle "administratif" : connexion sur un service central de compta ou autre).

De plus en plus les décisions informatique se font pour l'ensemble d'une entreprise et/ou groupe. Je l'ai vu aux niveau des hopitaux/cliniques. L'équipement informatique n'est plus décidé en local mais en haut de la hiérarchie (là ou Apple ne met jamais les pieds) et l'uniformisation PC est de rigueur ...

Pour le labo de math, je ne sais pas s'il est rattaché au cnrs en tout cas il est en collaboration avec lui.
Le labo d'info lui est rattaché à l'inria et pour l'achat du matos, c'est au bon vouloir des équipes.
Certaines sont sous Mac (images, video...), d'autres sont sous Dell, Toshiba ou Sun.

Bonjour !

Au laboratoire de cognition sociale du CNRS de Clermont-Ferrand ainsi que dans mon UFR, on ne voit que des macs !
zen.gif
zen.gif

*des iMacs G3 (comme le mien) pour les DESS et les maîtises (notamment pour les cours de statistiques sous SPSS ) ainsi qu'à l'administration
*quelques vieux Macs dans les bureaux des "profs" qui n'ont pas été renouvellés (les macs, pas les profs
laugh.gif
)
*pas mal de portables macs (powerbooks, quelques iBooks)
*Plus d'une demi douzaine de nouveaux iMacs pour les salles d'expérience (au passage 1 vol a déjà été commis comme je l'avais déjà dit ailleurs dans le forum).

Pas de très grosse machines dans l'ensemble comme vous pouvez le constatez. Mais une préférence absolue pour l'univers mac (si ce n'est 1 ou 2 réticents de l'administration) pour toutes les raisons habituelles.
De plus quelques logiciels ne tournent (je crois) que sur Mac (psyscope entre autre).
Seul problème : la plupart de ces logiciels ne fonctionnent que sous OS 9, donc pas de jaguar pour ces petites machines
frown.gif