Le Diceware des mots de passe

Charleon

Membre actif
2 Novembre 2013
103
15
78
Bonjour à tous,

Est-ce que parmi vous certains connaissent ou utilisent ce système de formation des mots de passe que l’on dit Diceware ? Le principe consiste en une suite de 4 ou 5 mots courts en clair mis bout-à-bout et choisis d’une façon aléatoire.

D’après mes lectures ce système est très solide et destiné à ceux qui préfèrent une mémorisation de leurs mots de passe (si tout au moins ils sont d’une quantité limitée).

Avez-vous un avis là-dessus ?

C'est forcément intéressant, mais quand tu commences à avoir 200 mots de passe, c'est impossible de tout mémoriser. Cette méthode était valable quand on n'utilisait qu'un mot de passe partout, ce qui est une très mauvaise idée.

Sinon utiliser un gestionnaire de mot de passe (qui proposent le dice) c’est très bien aussi. Et utiliser cette méthode pour 1-2 comptes primordiaux oui.

C'est certain et c'est pour ça que je me demandais si il y avait des personnes qui utilisaient ce système malgré tout.

Normalement je les fait mémoriser dans le trousseau ce qui est super pratique mais parfois j'ai une inquiétude par le fait que si je perds le trousseau tout est perdu. J'ai d’ailleurs une fois sauvegardé en fichier le trousseau avec tous les mots de passe en clair.