Le fil des largués

  • J’aime
Réactions: boninmi
Boudi ... six ans que j'ai créé ce fil ... et j'en suis toujours à Lion 10.7.5 ...

Je ressors cette discussion parce que je suis tombé très récemment sur une incompatibilité. Une incompatibilité en 6 ans ! Et les magiciens de l'obsolescence programmée voudraient nous faire changer de système et de machine quasiment tous les ans ... L'incompatibilité concernait une réservation pour le Musée d'Orsay (exposition Picasso Bleu et Rose). Ni Firefox 48.0.2 ni la plus récente version de Safari pour 10.7.5 ne voulaient fonctionner, sans que le site de réservation (la fnac en l'occurrence) n'indique clairement la raison, très certainement le refus de prendre en charge ces "anciennes" versions (on dit d'un enfant de 6 ans qu'il est trop vieux ?). Bref après quelques tentatives infructueuses j'ai installé le navigateur qui commence par un C et qui est fourni par celui des GAFA qui commence par un G. Le dit navigateur n'étant plus, lui non plus maintenu pour mon système, mais il a néanmoins été accepté comme capable d'effectuer la réservation.

Du coup je me suis reposé la question, mais de façon assez théorique: mon iMac 20 pouces début 2009, Intel Core Duo 2,66 Ghz qui a 8 Go de mémoire pourrait-il encore être upgradé ? Il va avoir 10 ans, je crois que je n'ai jamais eu de machine qui dure aussi longtemps. Peut-être que dans 6 ans je risque de tomber sur une autre incompatibilité ? :D
 
Mes parents utilisent mon MBP fin 2006. Il tombé en morceau de partout, et il a de plus en plus de mal sur internet (incompatibilité plutôt que lenteur). Il est sur 10.6.laderniere
Je croise les doigts pour qu'il tienne encore un peu !
 
J'ai 3 machines de 2009 qui tournent tous les jours chez moi et chez mes filles :
Mini et MacBook, tous sous El Capitan. Tous avec des SSD et avec 4 ou 8Go (Mini) de Ram.
Tant que les navigateurs ne sont pas obsolètes ils continueront :cool:

Et en portable perso c'est un MB 2007.
Bon, de temps en temps il faut démarrer sur Mint pour certains sites, mais en règle générale il reste sur Lion… :p
 
Mes parents utilisent mon MBP fin 2006. Il tombé en morceau de partout, et il a de plus en plus de mal sur internet (incompatibilité plutôt que lenteur). Il est sur 10.6.laderniere
Je croise les doigts pour qu'il tienne encore un peu !

Firefox 45.9.0 ESR ça devrait encore le faire un peu sur la toile.

Sinon, je signale un MacBook Pro early 2008 avec la « fatale » carte Nvidia 8600GT en El Capitan et un iMac mi 2010 en High Sierra qui tournent tous deux toujours très bien.

Le portable sera maintenu en l’état, avec son vieux disque à plateau 5400 tr et son superdrive toujours opérationnel. La sécurité est assurée par Little Snitch. Ces deux dernières années, son utilisation a surtout été domestique. Il fait une superbe machine à écrire et à lire.

L’iMac durera ce qu’il durera. Je prévois un remplaçant d’ici deux ans. À ce moment, je le remettrai dans sa configuration d’origine, Snow Leopard, pour des tâches essentiellement locales.
 
Dernière édition:
Boudi ... six ans que j'ai créé ce fil ... et j'en suis toujours à Lion 10.7.5 ...
:D
Oups, dans un message précédent, j'avais fait une légère erreur de calcul ... c'était cinq et non pas six ...
Au bout de six ans, j'ai craqué, un peu trop de scripts (écrits peut-être avec les pieds) ne marchaient pas sur certains sites, et FB n'arrêtait pas de me dire de mettre à jour mon navigateur pour "une meilleure utilisation" (tu parles ...).
J'ai donc fait la mise à niveau de mon iMac début 2009 de Lion 10.7.5 vers El Capitan 10.11.6 . Comme c'est le dernier système disponible pour cette machine, c'est la dernière MAJ que j'aurai à faire.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Mon ancien 24 pouces de 2009 termine sa vie sur le bureau de ma femme.
Son ancien 20 pouces de 2007, termine la sienne chez mon voisin, qui lui, découvre le monde Mac.
On ne jette rien, on recycle. :D
Je pense à un truc...je n'ai jamais jeté de Mac. ;)
 
Dernière édition:
Pareil, je bricole pas mal et mets à jour beaucoup de matériel.
J'en garde pas mal (trop)
Le reste, je le vends ou je donne.

Mais depuis mes débuts sur Apple en 1985 (je crois) avec un AppleII GS (toujours à la maison et fonctionnel), j'ai passé des Classic II, LC 1, 2, 3, Centris 610, G3BB, iMac G3 (4) et Tournesol, MDD, iMacG5, iBook (5), MB (5), Mini (5) et rien n'est parti à la déchèterie !!! :D

Bon, j'en oublie et à part le II GS je ne dis pas ce que j'ai à la maison…
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et PJG
Je ne suis pas tout à fait largué mais je pense à revenir à l'OS de départ sur l'un de mes Mac (2014) en me disant qu'au fond le Lightroom / photoshop fonctionnaient du tonnerre sur cette machine à l'époque et que je peux me passer des nouvelles fonctionnalités (rien de transcendant). Malheureusement, les nouveaux modèles économiques proposés par les éditeurs de logiciels favorisent l'obsolescence :

  • Les drivers ne sont pas indépendants de l'OS chez Apple et il est probable que l'OS de 2014 ne permette pas la reconnaissance d'un iPhone récent (alors qu'un petit drivers suffirait à faire la liaison);
  • les éditeurs comme Adobe ne proposent au téléchargement (à ma connaissance) que les dernières versions des logiciels qui sont très gourmandes en ressources et je ne sais pas comment retrouver ma configuration de 2014 à l'identique (pas de sauvegarde Time Machine datant de cette période).