Du point de vue des journalistes et de certains analystes financiers il manque peut être un peu de croissance dans le secteur des ordinateurs pour épauler celle de l'iPod. Même si les ventes de Mac recommencent à augmenter l'iPod est toujours le principal vecteur de croissance pour Apple, il représente maintenant un tiers du CA, donc c'est un secteur critique. Ils pensent que la position d'Apple dans ce domaine est plus ou moins fragile, ou menacée. Leur appréciation de la menace est peut-être exagérée, en tout cas elle n'est pas vraiment partagée par tout le monde.
Par exemple
AppleInsider reprend les propos d'un analyste d'UBS Investment Research, moins pessimiste, mettant plutôt en avant les faiblesses des téléphones portables par rapport aux baladeurs : «
Cell phone battery-life limititations, user “unfriendly” cellphone software, and transferability of downloaded tunes are some of the other issues that carriers need to hammer out. This could possibly buy Apple some additional time to figure out how it will participate in the wireless market, the firm said. »
Une augmentation des ventes d'ordinateurs aiderait surement à convaincre les sceptiques (au moins 1 million/trimestre en 2005, mouvement qui doit continuer par la suite), même si la croissance de la division Mac ne peut pas être égale à celle de la division iPod. Si le mouvement continue à mon avis on entendra parler de l'augmentation de la part de marché (pas gigantesque, mais elle augmentera), et la perception d'Apple par les médias pourrait changer à ce moment là. Ils sembleront moins dépendants de l'iPod ou d'iTunes.
Pour l'instant Apple doit toujours rassurer, Apple c'est le petit, même si leur poids est en fait très important dans le secteur de la musique. Les journalistes, analystes, etc, les plus conservateurs ont peur qu'il s'enrhume, ils finissent par se dire qu'il va surement s'enrhumer, cherchent des raisons : à cause du baladeur Dell (ah non, finalement), de 38 "iPod killers" (ah non, finalement), des baladeurs à mémoire flash (ah non, finalement), du patron de Creative qui s'agite (ah non, finalement), de Sony Connect (ah non, finalement), de Napster (ah non, finalement), etc.
