Le Mac Mini, machine idéal pour mon usage ?

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
33
Bonjour,

Je n'ai pas des besoins faramineux : pas de retouches photos / vidéos / pas de jeux. Uniquement, du traitement de texte + la lecture des films en HD.

L'année prochaine, je travaillerai avec mon iPad à la FAC (tous mes cours sont en PDF).

Je me demandais donc si le mac mini ne serait pas suffisant pour mon usage ? De plus il a l'avantage d'être transportable ! Je pourrai le brancher sur ma "mini TV HD" (écran de 48 cm en diagonale) pour travailler et après le déplacer sur une TV plus grande pour regarder des films avec mes potes.

Cependant, l'hésitation est grande. En effet, il faudra que je rajoute l'achat d'un clavier + souris. Et vu le prix actuel du mac mini on se rapproche d'un iMac 21,5" (sur le refurb) qui est bien plus puissant (j'en aurai pas besoin mais bref) mais surtout plus pratique, plus joli. Mais adieu la fonction de transport (remplacé par mon iPad ??)

Bref j'attends la sortie de Lion, et un renouvellement de la gamme. Mais pour l'instant qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Votre réponse se trouve pratiquement dans votre question.
Oui le mini est largement suffisant pour l'usage envisagé.
Comme beaucoup vous etes tentés par l'Imac aussi vue la petite différence de prix.
Sachant que les deux peuvent convenir, vous seul pouvez décider.

J'ai effectivement muri mon projet c'est pourquoi ma réponse se trouve en parti dans ma question ...
C'est clair que si le mac mini ne baisse pas de prix, c'est pas très intéressant.
Mais comme à coté tous les problèmes avec les iMac me font flipper. Et je ne pourrai pas balader le mac mini sur la TV au salon.

Bref la balance joue encore.

Si t'a deja des ecrans HB, pas besoin de grosses perfs et que tu veux le bouger un peu, y'a pas photo, prends le mini !

C'est plus simple, c est un portable, c est plus facile pour tes déplacements, non ?

J'ai déjà un iPad 2 pour les déplacements. Je voudrai vraiment avoir un ordinateur de "bureau", mais en même qui soit transportable pour m'en servir comme media center.

Et le mac mini avec son port hdmi est vraiment intéressant c'est clair

+1 : Mac Mini sera bientôt le mise à jour de la nouveauté !

La mise à jour est sortie.
Je ne sais pas trop quoi en penser ... Plutot une bonne nouvelle, c'est sur. Un peu déçu qu'il ait retiré le lecteur DVD mais tant pis.

Par contre fournir le mac mini avec 2 Go de ram alors que Lion en demande 4 ... On se trouve donc avec 100 € à rajouter sur le modèle d'entrée de gamme (moins si on le fait seul ?).

Et là le modèle à 799 €est plus intéressant : direct 4 go + une meilleure carte graphique et un meilleur processeur.
Cependant le prix se rapproche dangereusement d'un iMac. Sachant que le clavier et la souris seront à acheter.

J'hésite vraiment pas mal ! Des avis ?

Y a t'il moyen de se faire un hackintosh en se basant sur l'architecture d'un mac mini ?

La mise à jour est sortie.
Je ne sais pas trop quoi en penser ... Plutot une bonne nouvelle, c'est sur. Un peu déçu qu'il ait retiré le lecteur DVD mais tant pis.

Par contre fournir le mac mini avec 2 Go de ram alors que Lion en demande 4 ... On se trouve donc avec 100 € à rajouter sur le modèle d'entrée de gamme (moins si on le fait seul ?).

Et là le modèle à 799 €est plus intéressant : direct 4 go + une meilleure carte graphique et un meilleur processeur.
Cependant le prix se rapproche dangereusement d'un iMac. Sachant que le clavier et la souris seront à acheter.

J'hésite vraiment pas mal ! Des avis ?

Y a t'il moyen de se faire un hackintosh en se basant sur l'architecture d'un mac mini ?
Tu vois où qu'il faut minimum 4 Go de Ram pour faire tourner Lion ?

Je suis très étonnée de la suppression du lecteur optique sur la mise à jour ! :eek:

J'ai la version 2010 dont je suis très contente. J'ai plutôt un usage basique de mon Mac Mini mais je serais bien emmerdée de pas avoir de lecteur / graveur…

Il m'arrive de temps en temps de mettre un CD dedans, ne serait-ce par exemple pour copier mes CD achetés dans iTunes ou graver des fichiers…

Je sais bien qu'aujourd'hui on télécharge beaucoup mais tout de même, un lecteur optique ça peut toujours servir…

Je comprend pas vraiment pourquoi ils ont décidé de le supprimer, ça changeait quoi de le laisser ?

Y'a toujours moyen d'acheter un lecteur externe mais bon…

Dernière édition:
Je suis très étonnée de la suppression du lecteur optique sur la mise à jour ! :eek:

J'ai la version 2010 dont je suis très contente. J'ai plutôt un usage basique de mon Mac Mini mais je serais bien emmerdée de pas avoir de lecteur / graveur…

Il m'arrive de temps en temps de mettre un CD dedans, ne serait-ce par exemple pour copier mes CD achetés dans iTunes ou graver des fichiers…

Je sais bien qu'aujourd'hui on télécharge beaucoup mais tout de même, un lecteur optique ça peut toujours servir…

Je comprend pas vraiment pourquoi ils ont décidé de le supprimer, ça changeait quoi de le laisser ?

+ 10000

j’hésite beaucoup aussi entre un imac 21.5" et le mac mini
et la suppression du lecteur me gène pas mal

et comme toi Benjamin875 j'ai tt les périphériques a acheter ce qui fait un tarif pas loin du imac

mais lorsque j'entends tt les retours des écrans imac avec des grosse taches, ca me donne pas envie non plus

en gros j'ai super envie de découvrir mac mais pas mal de choses font que je vais encore attendre surement

+1 surtout sur le Mac Mini qui est souvent utilisé comme Média center à la maison par beaucoup d'usagers.

En même temps un graveur/lecteur DVD externe slim auto-alimenté ça coûte 39 €, perso ça me dérange pas qu'ils l'aient viré, ça permet de mettre un 2e disque dur en plus.

Bonsoir, je possède un Macbook Pro 13' Core 2 Duo à 2,53ghz, 8go de ram...
J'utilise beaucoup mon macbook pro pour de l'encodage vidéo, ça rame... Et pour la lecture d'un film en full HD 1080p, j'ai les ventilos qui s'affolent au bout de quelques minutes...
Je suis très intéressé par le nouveau Mac Mini (haut de gamme).
Avec un Core i7 dual core à 2,7ghz, vais-je rencontré les mêmes problèmes, parce que sur mon macbook Pro, même un site en flash, j'ai les ventilos qui se mettent à tourner à fond :eek:
et puis je possède déjà le Display 27' ainsi que le clavier et la souris, donc ça va pas me faire trop cher le Mac mini...
Le seul bémol, c'est le disque dur, je souhaite achété un SSD, mais le démontage du Mini 2010 c'est la cata, il faut le démonter entièrement et je suppose que se sera le cas pour celui-ci aussi :siffle: Ou peut-on voir les caractéristiques des SSD d'Apple???
Cordialement.

Pour Lion j'ai lu assez souvent que 4 go était conseillé.

Je vois que beaucoup de gens hésitent comme moi ...
L'iMac ce qui me gène c'est effectivement ces problèmes d'écran + le fait que je ne pourrai pas m'en servir comme media center. Mais surtout les problèmes d'écran quoi. Sur une machine à + 1000€ c'est rageant.

Par contre à coté, qu'est ce qu'il est beau ! Et il me reviendrai presque au même prix que le mini.

Chez le mini ce que j'aime c'est le coté plus "resistant", le media center. Mais je le trouve un peu cher c'est clair ...

Sinon, personne pour une idée d'un hackintosh ?