Le Mac mini va-t-il régresser?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
L'avis avec lequel tu t'accorde Iluro n'est qu'une succession de preuve témoignant de la fermeture d'esprit et de l'incapacité à comprendre d'une partie de la communauté Mac. :siffle: Je vois l'arrivée massive de switcher d'un très bon oeil, ça va nous faire beaucoup de bien. :coucou: Les besoins de la plupart des utilisateurs d'ordinateur ne sont pas limités à ceux dont Apple autorise l'existence. J'ai besoin d'un ordinateur, et heureusement ce n'est pas le Mac qui définit ce qu'est un ordinateur, sinon on aurait toujours pas de lecteur DvD parce qu'un lecteur DvD tout le monde sait que c'est fait pour être utiliser dans un salon sous une télé. :rolleyes: Je laisse souvent des messages sur les forums Off qui vont dans ce sens, j'espère toujours qu'Apple les guète, qu'elle voit et accepte ce que ses clients demandent. La seule chose qui est sûr c'est que presque chaque chose qui n'a pas été créées par Apple et qui représentait une avancée indéniable pour ses clients, on l'a acquit avec presque autant de souffrance que si on avait trainé un mulet à travers un chemin qu'il refusait de prendre.:sleep:
Le bluray dans le mini, c'est un fantasme oui, mais un lecteur DvD dans un iMac s'en était un aussi.

@217ae1: ah toi aussi? :rateau:

En ce qui concerne la compréhension de la communauté Mac, je pense avoir quelques longueurs d'avance sur nombre de ceux qui s'autoproclament …

Non seulement je vois l'arrivée massive de switchers d'un bon œil, mais plus encore cela me me procure un sentiment de jubilation. Et quand je peux faire part de mon expérience aux candidats qui fréquentent la rubrique adéquate, je le fais aussi honnêtement que possible.

Apple s'est expliqué en long, en large et avec précision sur sa réticence à se lancer dans le Blue-ray. La moindre des choses n'est pas de pester contre, mais de tenter de comprendre ses raisons, même si on adhère pas. Comme vieil utilisateur, j'ai vécu toute l'aventure des machines, et j'en ai eu plusieurs. Il y eu des périodes moins gratifiantes que d'autres, c'est certain. Mais il y a eu des périodes exaltantes. Il y a eu de tout temps des "ronchons" et des "ronchonnements", et cela n'a jamais empêché Apple de tenir compte des désirs des utilisateurs, avec plus ou moins de réactivité, et avec plus ou moins d'écoute. Mais les faits sont là. Il n'y a jamais eu autant de switcheurs. Apple n'a jamais fait autant de chiffre. Et MS se prépare à licencier 5000 personnes.

Il existe une fraction de la communauté Mac qui veut dans un Mac Mini les capacités d'un Mac Pro. Je sais, je caricature. Mais c'est tout à fait l'effet que me fait le fil de cette discussion. Quant à l'ouverture d'esprit, finalement ce sont les switchers qu'il faut louer. Ce sont tous des jeunes switcheurs, enthousiastes, qui, pour la plupart, cherchent à se débarrasser des réflexes acquis en face.

Et puis, après tout, puisqu'Apple est si mauvaise, si en retard, si peu à l'écoute des besoins particuliers, pourquoi est-elle constamment copiée ? Sans doute MacOS est-il de la daube ! Pourquoi ne pas aller voir en face ? Pour constater pourquoi Vista , le Mac OS killer, a-t-il rejeté ?

(...)

Il existe une fraction de la communauté Mac qui veut dans un Mac Mini les capacités d'un Mac Pro. Je sais, je caricature. Mais c'est tout à fait l'effet que me fait le fil de cette discussion. Quant à l'ouverture d'esprit, finalement ce sont les switchers qu'il faut louer. Ce sont tous des jeunes switcheurs, enthousiastes, qui, pour la plupart, cherchent à se débarrasser des réflexes acquis en face.

Et puis, après tout, puisqu'Apple est si mauvaise, si en retard, si peu à l'écoute des besoins particuliers, pourquoi est-elle constamment copiée ? Sans doute MacOS est-il de la daube ! Pourquoi ne pas aller voir en face ? Pour constater pourquoi Vista , le Mac OS killer, a-t-il rejeté ?

Bah écoute, personnellement je ne réclame rien de plus que ce qu'on peut trouver dans un MacBook, c'est à dire un Core 2 Duo, 2 Go de Ram, le 9400M, un DD de 120 Go et enfin le SuperDrive. C'est pas extraordinaire non plus, t'en conviendras. Maintenant c'est très simple, soit il continue de faire évoluer le Mini en le calquant sur celle du MacBook, auquel cas j'en ferais l'acquisition au moment du passage à Snow Leopard, soit il lui colle un Atom et dans ce cas il se le garde. Point barre.

Et pour être tout à fait sincère, si d'aventure l'évolution du Mini ne me convenait pas, il n'est pas du tout certain que ma prochaine machine soit un Mac. Ben ouais, j'ai les portables en horreur, le tout-en-un n'est pas ma tasse de thé donc adios l'iMac (sans compter que je suis déjà équipé en accessoires (clavier(s), souris, écran(s), enceintes etc.)) et le Mac Pro est surdimensionné et hors de prix, donc voilà...

Bah écoute, personnellement je ne réclame rien de plus que ce qu'on peut trouver dans un MacBook, c'est à dire un Core 2 Duo, 2 Go de Ram, le 9400M, un DD de 120 Go et enfin le SuperDrive. C'est pas extraordinaire non plus, t'en conviendras. Maintenant c'est très simple, soit il continue de faire évoluer le Mini en le calquant sur celle du MacBook, auquel cas j'en ferais l'acquisition au moment du passage à Snow Leopard, soit il lui colle un Atom et dans ce cas il se le garde. Point barre.

Et pour être tout à fait sincère, si d'aventure l'évolution du Mini ne me convenait pas, il n'est pas du tout certain que ma prochaine machine soit un Mac. Ben ouais, j'ai les portables en horreur, le tout-en-un n'est pas ma tasse de thé donc adios l'iMac (sans compter que je suis déjà équipé en accessoires (clavier(s), souris, écran(s), enceintes etc.)) et le Mac Pro est surdimensionné et hors de prix, donc voilà...

Je comprends tout à fait ce point de vue. D'autant mieux que je ne suis pas non plus attiré par les portables (j'ai le sentiment que j'aurais un fil à la patte, et qu'il me suivrait partout. Mais je préfère mon iMac à un Mac mini. Pour cause, je n'ai qu'un disque externe comme "accessoire", en attendant de pouvoir financer un "scanner".

Un mac mini comme décrit n'est ni plus ni moins qu'un iMac d'entrée de gamme actuelle (à peu près) sans l'écran. La question qui se pose alors, quid de la concurrence avec la gamme au-dessus ?

Toutefois, je pense que si Apple juge utile de poursuivre ce modèle, qui a la faveur de beaucoup, ce sera dans le même esprit, c'est-à-dire qu'il restera un modèle d'entrée de gamme capable de recevoir SL, même si ça ne lui sert pas à grand-chose, et qu'il ne concurrencera pas la gamme iMac.

Il ne devrait pas être très éloigné de la description ci-dessus, avec une fréquence d'entrée de gamme qui sera selon ce qui perdurera dans la famille des Core 2 Duo. Car, s'il arrive avant les nouveaux iMac, il ne faudra pas qu'il les concurrence trop longtemps, le temps nécessaire qu'ils soient rénovés par le Core 2 Quatro (ce qui semble être une tendance lourde). La question qui se pose alors est : quand ces processeurs seront-ils disponibles en production de masse ?

En fait, je pense que le renouvellement de toutes les gammes est liée à la disponibilité des processeurs en production de masse, et des effets de concurrence d'une gamme sur l'autre. Je pense aussi qu'on néglige beaucoup l'aspect de l'utilisation de la gamme iMac en milieu professionnel. Comme cela a été dit à juste raison, la fréquence de renouvellement en milieu professionnel est plus faible qu'en milieu grand public, et n'obéit pas aux mêmes règles. Ne perdons pas de vue qu'Apple cherche à pénétrer davantage dans ce milieu, aidée en cela par la bonne réputation de Mac OS X, et la moins bonne de Vista. . Et puis, il y a la crise (MS licencie pour la première fois de son histoire) … Tout cela me semble étroitement lié.

Bah écoute, personnellement je ne réclame rien de plus que ce qu'on peut trouver dans un MacBook, c'est à dire un Core 2 Duo, 2 Go de Ram, le 9400M, un DD de 120 Go et enfin le SuperDrive. C'est pas extraordinaire non plus, t'en conviendras.

exactement !

je demande pas du BR ou la derniere carte video

c'est pas non plus trop demande que d'avoir une config correcte equivalente au MB

d'ailleurs, si la config restait identique et qu'ils changeaient juste le chip graphique pour le 9400M, c'etait parfait

et 2 modèles de mini différents?

1) mini avec Ion : atom 330, GF9400m, 2Go DDR3, 200Go de disque dur, à la limite sans graveur dvd, à 500€ (voire moins mais ça semble peu probable pour apple)
excellent pour ceux qui veulent juste une machine silencieuse, petite, consommant très peu, abordable pour surfer, un peu de multimédia, de la bureautique voire du photoshop (sans aller jusqu'à une utilisation pro)
et toutes les utilisations professionnelles d'un tel mini
certes le jeu ne serait pas vraiment possible mais ce n'est pas le but
machine à swicher de la gamme (à 500€ il ya de belles marges aussi)

2) mini avec la plateforme du macbook unibody à 800€
pas assez puissant pour concurrencer l'iMac, + performant que son petit frère Ionisé
possibilité de jouer dessus, voir niveau tarif à ce que le mbu ne cannibalise pas ses ventes (ou l'inverse)

comme ça tout le monde est content

vu la crise, ce ne sont pas les ordis à 2000€ qui vont faire le gros du marché, même chez apple

vu la crise, ce ne sont pas les ordis à 2000€ qui vont faire le gros du marché, même chez apple

Bonne remarque.
Mais, lorsqu'on suit les forums de switch, et que l'on constate combien d'Imac 24" "gonflés ont été l'objet de débat, on peut se poser des questions …

Une nouvelle très intéressante est tombée dans la nuit. Elle ne parle pas du mini, mais remet en perspective son évolution éventuelle. À lire, et à méditer (lien ci-dessous)

http://www.macg.co/news/voir/133535/pas-de-nouvel-imac-avant-plusieurs-semaines

lefoudupuit, Apple veut faire le moins de machines différentes. C'est une bêtise aujourd'hui, mais on ne les changeras pas. Sur certains aspect, c'est vraiment une très vieille boite ...

melaure c'est bien dommage, je suis passé à la fnac tout à l'heure et bon Mac comparé aux autres productions pc ben y a pas phot, c'est beau, ça touche la fibre "bobo" en moi ces iMacs blancs, ce mini vraiment mini (incroyable ce qu'il est petit... ça semble suréaliste d'avoir un pc presque complet (combo lecteur dvd/graveur cd en 2009 quelle honte) à cette taille et pour 500€ seulement)
apple a une telle image de marque, je comprends pas leur logique vis à vis du mini, c'est une bombe en puissance, suffit juste de mettre à jour ses composants et ça fera un carton
le GMA950 est dépassé depuis longtemps
le combo... hum bon pas la peine d'en rajouter
2x512Mo de DDR, ça se trouve encore en gros? 2x1Go c'est le minimum pour une machine à 500€
80Go de disque dur, la eeebox a plus en version linux pour 2x moins cher

moi s'il est mis à jour (disons les mêmes composants que le macbook blanc) je l'achète direct

lefoudupuit, Apple veut faire le moins de machines différentes. C'est une bêtise aujourd'hui, mais on ne les changeras pas. Sur certains aspect, c'est vraiment une très vieille boite ...
Cela fait des années que certains disent qu'ils ne font pas ce qu'il faut. Parfois, sur la durée, ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui disent ça.

Il est certain que ça finira par être le cas (toute société connaît ses petits ennuis, Apple en a déjà eu pas mal).

Ils sont tellement bêtes, Apple, qu'ils continuent de gagner de l'argent ... Ils font pas ce qu'il faut mais ... ça continue de marcher. Ne penses-tu pas qu'il serait temps d'arrêter la machine à fantasme et commencer à voir les choses en face ?
Ce que fait Apple ne te convient pas ? So be it ! Mais de là à dire que ce qu'ils font est stupide, vieillot, inadapté etc. il y a une erreur d'appréciation. Attend un peu qu'ils se ramassent à nouveau pour revenir triompher, dans six mois, dans un an, dans deux ans : d'ici-là, fais un break.

Ils sont tellement bêtes, Apple, qu'ils continuent de gagner de l'argent ... Ils font pas ce qu'il faut mais ... ça continue de marcher. Ne penses-tu pas qu'il serait temps d'arrêter la machine à fantasme et commencer à voir les choses en face ?
Ce que fait Apple ne te convient pas ? So be it ! Mais de là à dire que ce qu'ils font est stupide, vieillot, inadapté etc. il y a une erreur d'appréciation. Attend un peu qu'ils se ramassent à nouveau pour revenir triompher, dans six mois, dans un an, dans deux ans : d'ici-là, fais un break.

Je n'ai pas envie qu'ils se ramassent mais tu ne comprends pas que c'est le matériel qui pêche. Le fait de tout verrouiller sur un choix ultra-réduit, oui c'est vieillot car c'est comme ça depuis toujours (sauf 3 ans de clones) ! Je triompherais le jour ou il y aura plein de fabricants de Mac qui vendront OS X officiellement et qu'OS X aura 25% de PDM, chose qui n'arrivera pas tant qu'Apple sera la seule à faire du matos.

Ca continue de marcher uniquement parce que tu es OBLIGE d'acheter ton matos chez Apple pour faire tourner OSX. Sinon ça ferait longtemps que j'aurais repris un clone comme du temps de Motorola. La j'ai pas le choix (je n'irais pas du coté illégal). Offre le moi si tu peux !

Ma demande est parfaitement légitime. On est pas que des passionnés, on est aussi des clients avec des exigences, ce qui est parfaitement normal !

Si tu travailles dans un business ou les clients prennent sans broncher ce que tu proposes quoique ce soit, hé bien tant mieux, mais dans 95% des cas ce n'est pas comme ça le monde du business. Il n'y a que dans les monopoles que ça se passe comme ça.

Et non je suis comme l'UFC, pas de pause face à une telle situation.

Et puis je n'ai pas dit que leur matos était mauvais dans mon post, seulement que la gamme est étriquée, ce qui n'est pas pareil.

Ca ne couvre donc pas du tout les besoins de l'ensemble des MacUsers, on est toujours obligé de sacrifier quelques un de ses désirs quand on prend une machine.

L'exemple de la mini-tour (genre deux slot PCI-X/AGP) qui compléterait le Mac Mini en est l'exemple parfait. Et on est nombreux à en vouloir une. Si Apple ne veut pas la faire, qu'au moins ils laissent d'autres en faire !

Ca n'empêcherais en rien Apple de vendre. Perso j'aurais toujours de machines Apple comme un Mac Mini comme media center, un MBP comme portable (je trouve pas d'équivalent ailleurs), mais en plus une mini-tour d'un clone à la place de mon iMac (car je veux changer de CG sans changer de machine) qui ne correspond pas à mon besoin. Et le MacPro est bien trop gros pour moi.

Pour revenir au sujet, il y a donc de la place pour le Mac Mini et l'AppleTV (et d'autres). Le MacMini ne régressera pas. Je pense qu'il passera à la 9400 et que se sera un macbook de salon :D Provisionnez !

Je n'ai pas envie qu'ils se ramassent mais tu ne comprends pas que c'est le matériel qui pêche. Le fait de tout verrouiller sur un choix ultra-réduit, oui c'est vieillot car c'est comme ça depuis toujours (sauf 3 ans de clones) ! Je triompherais le jour ou il y aura plein de fabricants de Mac qui vendront OS X officiellement et qu'OS X aura 25% de PDM, chose qui n'arrivera pas tant qu'Apple sera la seule à faire du matos.

Ca continue de marcher uniquement parce que tu es OBLIGE d'acheter ton matos chez Apple pour faire tourner OSX. Sinon ça ferait longtemps que j'aurais repris un clone comme du temps de Motorola. La j'ai pas le choix (je n'irais pas du coté illégal). Offre le moi si tu peux !

Ma demande est parfaitement légitime. On est pas que des passionnés, on est aussi des clients avec des exigences, ce qui est parfaitement normal !

Si tu travailles dans un business ou les clients prennent sans broncher ce que tu proposes quoique ce soit, hé bien tant mieux, mais dans 95% des cas ce n'est pas comme ça le monde du business. Il n'y a que dans les monopoles que ça se passe comme ça.

Et non je suis comme l'UFC, pas de pause face à une telle situation.

Et puis je n'ai pas dit que leur matos était mauvais dans mon post, seulement que la gamme est étriquée, ce qui n'est pas pareil.

Ca ne couvre donc pas du tous les besoins de l'ensemble des MacUsers, on est toujours obligé de sacrifier des choix quand on prend une machine.

Ouais. On sait.

bon c'est quand qu'ils le mettent à jour le mini? je tiens plus :rateau:

au fait la grand equestion ça serait pas : est-ce que apple travaille sur un nouveau Macmini?

ça serait vraiment dommage d'abandonner ou de laisser tel quel une si jolie machine

on demande pas grand chose :
un superdrive d'office (bouuuuuuuuuuh combo)
un c2d 2Ghz (le même que le Macbook blanc) avec le chip 9400m
2Go de DDR même 2
250Go de disque dur

soit exactement (sauf disque dur + important) ce qu'on retrouve sur un Macbook blanc récemment mis à jour

s'ils attendent la sortie de snow leopard pour mettre à jour la gamme (et ça se comprend) ça serait gentil de laisser filtrer l'info , histoire qu'on patiente pas pour rien

en attendant je regarde du côté du monde du pc pour trouver un équivalent au mini... sans résultats c'est quand même dingue ce qu'a réalisé apple avec ce petit bout de choux :love:

si c'est bien du Ion inside, alors faut encore attendre que Nvidia ait finalise et produit en quantite pour fournir apple

si c'est du Ion que nvidia donne les plans à apple pour que des "pros" s'occupent du bébé, non parce que arriver à faire un ordi si puissant si petit à l'époque (je parle du mini) les gars du R&D d'apple ils sont balèses :D

le retard du Ion c'est parce que intel traine des pieds pour fournir nvidia en processeurs atom, histoire de lancer en même temps leur plateforme atom dual core + G40 (dérivé du x4500HD donc supportant en théorie la décompression des vidéos HD), bon c'est de bonne guerre mais c'est le consommateur qui paie au final (en temps)

Vous avez fait marcher time machine les anciens, on se croirait dans une bonne vieille discution sur l'emac :D il est où Sydneybristow ? :D

Sinon pour le mini, c'est pas forcément très bon signe ça :

http://www.appledifferent.com/?p=234

J'espère que dans tous les cas on sera vite fixé.

A bientôt :zen:

Laurent

• J’aime
Réactions: WebOliver
et 2 modèles de mini différents?

Faire des modèles différents coûte de l'argent inutilement quand on est sûr de capter la plupart des acheteurs potentiels: les marges seront moins intéressantes, d'autant qu'en laissant un seul choix (le plus cher sans talonner les iMac), les clients potentiels ne se posent pas de question.

Ca fait des années que j'attends un 60 cheveux sur la classe A, en vain! :p

Vous avez fait marcher time machine les anciens, on se croirait dans une bonne vieille discution sur l'emac :D il est où Sydneybristow ? :D

Sinon pour le mini, c'est pas forcément très bon signe ça :

http://www.appledifferent.com/?p=234

J'espère que dans tous les cas on sera vite fixé.

A bientôt :zen:

Laurent

rien à voir avec le Ion, là il s'agit d'un simple Atom N270 monocore sur la plateforme intel qui a un fsb faible et de la DDR2 667Mhz
le Ion c'est Atom 330 double coeur, compatible 6bits, un fsb plus rapide, de la DDR3 plus rapide et surtout un chip plus efficace pour la gestion des ports, donc les résultats n'auront strictement rien à voir
il ne faut pas tout confondre merci

Statut
Ce sujet est fermé.