Le macbook s'arrête sans s'éteindre

Rhadamisthe

Membre confirmé
20 Novembre 2011
30
0
Bonjour à tous !

Je rencontre depuis un certain temps déjà un problème, que je n’ai pas réussi à retrouver dans mes rapides recherches sur internet.

À décrire, c’est très simple : je fais une chose, rien de bien spécial généralement, et d’un coup, le Macbook s’arrête, l’écran affiche une seule couleur (souvent un rose assez vif, parfois d’autre : tout à l’heure j’ai eu du bleu). Alors je dois éteindre l’ordinateur au bouton.

Deux possibilités : soit il se rallume sans problème, soit il ne se rallume pas et fait des “bips” à intervalle régulier. Tout à l’heure, il a fait ça. Cinq fois d’affilée. J’ai débranché le câble d’alimentation et il s’est remis en route. Je ne suis pas sûr que ça ait un lien : il arrive qu’il se remette en route avec le câble encore branché, même après avoir fait des bips.

C’est un Macbook pro 13” qui a un peu plus de deux ans. Mis à part ce problème, il est parfois un peu lent…

Le problème du problème, c’est que j’ai pas vraiment trouvé quand il se déclenche. Je n’ai pas trouvé un comportement qui systématiquement entraîne le problème que je décris.
Il me semble — mais je n’en suis pas sûr — que ça peut avoir un rapport avec un plug-in flash puisque j’ai l’impression que ça se déclenche souvent quand je regarde une vidéo sur internet. Tout à l’heure sur le site d’une chaîne de télé, par exemple, ça a coupé en plein milieu. Mais d’autres fois, pas de problème ! Je me souviens qu’une fois ça a coupé pendant un DVD, mais je ne me souviens pas si j’avais une page de vidéo d’ouverte dans mon navigateur internet.

Avez-vous des idées sur ce problème ? Tout est bon à prendre, je m’interroge !
Merci d’avance.

J’ai pas ressenti de chaleur particulière… Il n’est pas en mode tout doucement comme maintenant où je fais juste du traitement de texte et de l’internet basique, le ventilateur est en route, mais j’ai pas eu l’impression que ça faisait chauffage non plus.
Je ferai attention si jamais ça se produit de nouveau.

---------- Nouveau message ajouté à 16h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h02 ----------

Ah bah ça vient de le faire !
Cette fois, pas de problème pour rallumer. Ça a fait un bruit du genre “scratch”, assez fort, puis l’écran était noir/gris foncé (en tout cas toujours éclairé).
Pas de vidéo ouverte, pas de site en flash… Et pas de chaleur particulière.

Ça a fait un bruit du genre “scratch”, assez fort, puis l’écran était noir/gris foncé (en tout cas toujours éclairé).

Le scratch me fait penser a une coupure de courant brutale (genre faux-contact) mais si l'écran reste allumé c'est bizarre... Que donne l'état de ta batterie? Ton adaptateur secteur est en bon état?

Comment connaître l'état de la batterie ?
L'adaptateur secteur, ça a l'air d'aller…*enfin difficile de “deviner” aussi, mais j’ai pas remarqué d’arrêt de chargement de la batterie ou autres bizarreries.

Je viens de télécharger ce logiciel. Mais…*j’en fais quoi ? Je l’ai lancé, voilà ce que ça indique :

Current charge: 4593 mAh
Maximum charge: 4593 mAh
100 %

Current capacity: 4593 mAh
Design capacity: 5770 mAh

Mac model: MacBookPro7,1
Age of your Mac: 28 months [je l’ai lancé il y a 26, mais bon]
Battery loadcycles: 254
Battery temperature: 30.7°C
Battrey power usage: 0.0 Watt

Je viens de télécharger ce logiciel. Mais…*j’en fais quoi ? Je l’ai lancé, voilà ce que ça indique :

Current charge: 4593 mAh
Maximum charge: 4593 mAh
100 %

Current capacity: 4593 mAh
Design capacity: 5770 mAh

Mac model: MacBookPro7,1
Age of your Mac: 28 months [je l’ai lancé il y a 26, mais bon]
Battery loadcycles: 254
Battery temperature: 30.7°C
Battrey power usage: 0.0 Watt

C'est suffisant pour me dire que ta batterie est en bonne santé, par contre du coup je ne vois pas d'ou vient le problème...

Bon, ça vient de rebugger mais d’une autre manière. Le Macbook a redémarré, comme ça, pour rien. Et en fait, il a du mal à se relancer, j’ai rééteint, mais ce n’est qu’au bout de deux ou trois relancement que j’ai pu reprendre possession de mon ordinateur…

Je vais lire le lien proposé par MacControle.

En attendant, j’ai fait une vérif de disque. En voici le résultat :
---
Vérification du volume «*Macintosh HD*»
Vérification du système de fichiersVérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins
Vérification des informations du volume.
Nombre erroné de blocs libres du volume.
(normalement 3856990 au lieu de 3706011)
Le volume Macintosh HD s’avère endommagé et doit être réparé.
Erreur*: Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.
---

Qu’est-ce que c’est que le disque dur de récupération ?

Nombre erroné de blocs libres du volume.
(normalement 3856990 au lieu de 3706011)
Le volume Macintosh HD s’avère endommagé et doit être réparé.
Erreur*: Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.
---

Qu’est-ce que c’est que le disque dur de récupération ?

Effectivement ton disque dur semble avoir des secteurs défectueux. Pour le disque de récupération c'est une petite partition cachée qui permet de booter sur un autre disque que celui de démarrage et qui permet donc de réparer la carte de partition pour supprimer les secteurs défectueux. Tu y accèdes en démarrant avec  + R d'appuyé et après tu peux réparer ton disque.

L'hardware test est une très bonne idée aussi, je pense que si après réparation du disque et un HT négatif une réinstallation du système est a prévoir

J’ai pu faire une réparation du disque, il m’a dit que ça s’était bien terminé.

Par contre, j’ai eu beau maintenir la touche D enfoncée (pour être précis, je mets mon doigt sur D et ensuite j’appuie sur le bouton d’allumage), Hardware Test ne s’est pas lancé.

Depuis le site d'apple :

Note: Some Macintosh computers that shipped with OS X Lion and later support the use of Apple Hardware Test over the Internet. These computers will start up to an Internet-based version of AHT if the hard drive does not contain AHT. An Internet-enabled connection via Ethernet or Wi-Fi is required to use this feature.

For Apple computers that shipped with Mac OS X v10.5.5 to 10.6.7, Apple Hardware Test is located on the Applications Install Disc 2 and should be included with your computer.