10.14 Mojave Time machine semble bloqué

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 295
31
Bonjour,
J'essaye pour la enieme fois ces derniers jours de faire un back-up du Mac avec Time Machine. Cela semble impossible, aprés des heures de "préparation" il s'arrête maintenant depuis des heures aussi sur 1 Go sur 6Go à faire encore.
Ça fait des heures qu'il reste encore 11 heures.. et ça en reste là.. Ça ne me semble pas normal mais je ne vois pas ou pourrait être le problème , j'utilise ce disque externe depuis longtemps, il y a plusieurs copies dessus (la dernière étant du 10 mars 2025) et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Je ne sais pas si je dois interrompre la copie une fois de plus puisque ça n'avance plus.
Bon, juste aprés avoir écrit ce massage, je vois que le truc avance.. Il en est tout d'un coup à 3,15Go. Le problème va peut-être être résolu. Mes excuses.

Dernière édition:
Bonjour,
J'essaye pour la enieme fois ces derniers jours de faire un back-up du Mac avec Time Machine. Cela semble impossible, aprés des heures de "préparation" il s'arrête maintenant depuis des heures aussi sur 1 Go sur 6Go à faire encore.
Depuis des heures il reste encore 11 heures.. et ça en reste là.. Ça ne me semble pas normal mais je ne vois pas ou pourrait être le problème , j'utilise ce disque externe depuis longtemps, il y a plusieurs copies dessus (la dernière ´´tant du 10 mars 2025) et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Je ne sais pas si je dois interrompre la copie une fois de plus puisque ça n'avance plus.
Salut,
Et que dit "utilitaires de disques" — SOS .... ?

Ça fait des heures qu'il reste encore 11 heures.. et ça en reste là.. Ça ne me semble pas normal mais je ne vois pas ou pourrait être le problème , j'utilise ce disque externe depuis longtemps, il y a plusieurs copies dessus (la dernière étant du 10 mars 2025) et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Je ne sais pas si je dois interrompre la copie une fois de plus puisque ça n'avance plus.
Une lenteur de Time Machine peut dépendre de beaucoup de paramètres :
  • vitesse du disque source et du disque cible
  • vitesse et débit de la connexion entre le Mac et le disque externe
  • quantité de données à analyser et à comparer entre la source et la cible (fichiers ajoutés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde)
  • quantité de données à transférer
  • puissance du Mac source, ressources disponibles
Avec Time Machine, il faut souvent juste être patient et lui laisser le temps de faire ce qu'il a à faire en sous-marin, même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose à la surface.

Avec les disques mécanique il faut être patient... parfois très patient suivant l'âge des disques et leur vitesse de rotation. Depuis que je suis tout sur SSD Mac et DDE pour Time Machine c'est royal... Après de mémoire sous Mojave quand j'étais en mécanique il y avait parfois des soucis et il fallait stopper le processus et le relancer. Il m'est arrivé une fois de devoir formater le disque pour retrouver une vitesse de sauvegarde acceptable.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Mes disques de sauvegarde datent d'Aout 2012 et sont des Hitachi récupérés par un copain qui faisait de la démolition et fonctionnent parfaitement. Placés dans un vieux dock USB à tour de rôle, ils sont lents, très lents. Mais fiables... Et puis, partant du principe que tu ne sauvegardes que ce que tu as, en cas de problème, remettre le disque à "0" et refaire une sauvegarde complète (longue cette fois).
(Méthode valable en cas de disque saturé où TM ne voudrait plus rien inscrire)

Des disques qui ont donc 13 ans… ils vont pas rester fiables encore longtemps.
Vérifier leur état SMART serait une bonne idée…