Le MBA 11", machine pour étudier ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet SWOTY
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir j'ouvre un fil sur un titre qui n'est pas très éloquent. J'en précise donc le sens comme suit : je m'apprête à faire l'achat d'un mba 11" dans le but d'en faire un outil dédié spécifiquement à l'étude (lecture de pdf, notes de lectures, notes pour une thèse). Pour l'avoir essayé aujourd'hui, je suis assez bluffé par cette (petite) machine, notamment en raison de sa fonction plein écran. Cet ordi est par ailleurs tellement léger qu'il devrait convenir idéalement à l'usage que j'en aurai : lire, annoter, construire et re-re-reconstruire des textes pour ma thèse. Je n'ai pas pu tester sur place Tinderbox et Scrivener, deux logiciels d'écriture. Mais la lecture un peu complexe d'un pdf sur safari m'a permis de me faire une bonne idée de la lisibilité d'un texte sur cet écran. Je souhaiterais maintenant, avant de faire cet achat, pouvoir avoir quelques retours d'étudiants (c'est le sens que je donne au titre de ce fil "machine pour étudier") : quel usage d'écriture en avez-vous ? Pour quel confort ? Quels défauts vous semble-t-il présenter ? Par exemple, regrettez-vous, compte tenu de ses seulement 11", de ne pas avoir préféré un écran 13" ? Merci à vous pour vos retours ! :up:

Je suis en IUT et je l'utilise en cours. C'est un régale :
Je tape beaucoup plus vite sur le clavier de mon mac que sur d'autres netbook (pour avoir testé pendant quelques moi).
La taille de l'écran ne me gène pas du tout. Et en plus en général les tables sont tellement près de toi que 11" ou 13", tu vois pas la différence.
Sont principale défaut est l'espace de stockage. Comme c'est devenu ma machine principale 64Gio c'était trop juste. C'est pour sa que je l'ai changé pour un 180Gio.

L'avantage du modèle 13" à mes yeux est l'autonomie qui est augmenté, et la trackpad plus grand.

Pour ce qui est de l'autonomie, avec le retro-éclairage en moyen et la wifi, sa passe de justesse en fin de journée (je ne l'utilise pas à tous les cours bien sûr). Quand j'arrive chez moi la batterie avoisine souvent les 10-15%.

T'as déjà dût le lire, mais pour ton achat n'oublie surtout pas de mettre 4Gio de RAM si tu prends le premier modèle. Et je te conseil d'attendre Octobre pour avoir le nouveau modèle, et OS X 10.8 qui a l'air plus aboutie.

Octobre ? Pas avant ? Diantre ! Et juin ou début juillet ? J'avais cru comprendre qu'à l'entrée de l'été, il y aurait quelques nouveautés, non ?
Pour ce qui est de l'utiliser comme machine de prise de notes, quelles sont les applications avec lesquelles vous travaillez et qui vous donnent toute satisfaction ? Je serais particulièrement sensible aux retours d'expérience des utilisateurs/trices de Scrivener ou de Tinderbox. Pas de regret par rapport au 13" ?

J'ai fait le choix du MBA 11". C'est ma machine principale qui a remplacé mon vieux MB de 3-4 ans.
Pourquoi 11" par rapport à 13" ? Parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout de la portabilité.
Je suis donc habitué aux écrans relativement petits après 3 ans passés sur un MB 13", et étant donné la résolution plus grande sur le MBA que sur le MB, ça donne du kiffe-kiffe. Ça affiche autant.

Concernant la prise de notes, je ne peux pas vraiment t'aider. Je ne l'utilisais pratiquement jamais pour ça, je suis plus adepte du papier-crayon. Je l'utilise pour développer sans problème.

Concernant le clavier, c'est le même clavier (ou presque) que sur n'importe quel Mac. Du coup, tu trouves en un instant tes repères, et tu n'as pas ces claviers tout-mini que tu peux retrouver sur d'autres netbooks plus petits.

Salut,

Étant étudiante je pense pouvoir t'apporter des éléments de réponse.

Ça va faire un an que j'ai le MBA 13" que j'ai privilégié par rapport au petit 11" pour l'histoire de la batterie vu qu'il me sert toute la journée.

Pour ce qui est de la prise de note en cours :

J'avais souvent le pdf du cours ouvert sur la partie gauche de l'écran et ma fenêtre pages sur la partie droite. Ensuite je masquai le dock tout en mettant mes fichiers dans des stacks pour les ressortir au bon moment.

Pendant toute l'année j'ai eu aucun souci. Tu switches facilement entre les bureaux avec le trackpad donc multitask à mort :D Pour le confort de frappe c'est nickel ! De toute manière les claviers où je me sens à l'aise pour prendre des notes ça a toujours été sur les macs et avec le MBA ça se confirme. L'ordi est tellement léger que tu peux le placer sur les genoux en amphi.

Au final j'ai eu zéro souci.

Si tu décides à acheter je te conseille la même chose que steamedge : 4 Go de RAM et si possible prend la plus grande capacité pour ton SSD surtout si c'est pour en faire une machine principale.
Ça reste appréciable d'avoir 128Go voire 256Go.

@ pluches

EDIT : j'oubliais mais pour la lecture de pdf tu as le plein écran dans aperçu qui te donne tout le confort pour étudier

la seule question reste à mon sens sur le choix de la taille de l'écran et sur tes besoins réels en autonomie, pour ces raisons je favoriserai (mais c'est très personnel la version 13')

Si tu veux être tranquille avec la batterie prend le 13". Car pour moi, j'ai souvent le regard pointé sur le pourcentage de batterie pour faire en sorte de finir la journée.
Et il est probable qu'ils annoncent les nouveau MacBook Air à la WWDC et pas en octobre comme je l'avais dit plus haut.

C'et très frustrant, cette limitation de la batterie du 11 par rapport au 13! Je voudrais le format du 11 avec la durée du 13...

J'ai essayé les deux, et j'ai acheté le 11... Mais pas sur d'avoir fait le bon choix...

Un commentaire plus précis: la différence de dimension paraît minime, mais à l'usage prolongé, elle est plus importante qu'elle en a l'air...

J'ai finalement réglé le pb avec mon dernier achat, le iPad 3

J'ai finalement réglé le pb avec mon dernier achat, le iPad 3

Ta réponse m'intéresse drôlement, car un moment, j'ai pensé pouvoir me contenter de l'ipad. Qu'y trouves-tu de plus que ton 11" ? Toutes les applis ne fonctionnent pas sur ipad. Je pense en particulier à Scrivener, sans même parler de Tinderbox.

Pour avoir vue quelqu'un ayant une tablette à l'IUT, le plus gros problème reste la vitesse de prise de note. Avec un iPad on a pas la sensation des touches, et on tape logiquement en regardant plus souvent l'écran.

Pour avoir vue quelqu'un ayant une tablette à l'IUT, le plus gros problème reste la vitesse de prise de note. Avec un iPad on a pas la sensation des touches, et on tape logiquement en regardant plus souvent l'écran.

Oui, dans mon esprit, il s'agissait en fait surtout d'utiliser un clavier mécanique. Le couple clavier + ipad me paraissait intéressant (silence et maniabilité). Mais le fait est que des logiciels comme Scrivener n'y ont pas encore leur place. Mon choix se conforte : ce sera très certainement le 11".

Bonjour,

Et attention faire de la frappe sur un iPad toute la journée, ça fait mal aux doigts. Il n'y a pas l'amortissement de la touche.