Le nouveau iMac (1er version) de ma fille

Ah voilà l'explication : faut monter le nouveau disque en interne, Mac OS X ne détecte les disques USB que sur des Mac Intel, pas sur des PowerPC !
Je me suis mal fait comprendre j'ai essayé par l'usb car quand je mets le disque vierge (formater via l'USB par mac os 10.4), quand je démarre le imac il ne trouve pas le disque et le CD. Donc je suis dans un écran de choix de démarrage vierge...

Je peux installer un 10.4 powerpc pour mon imac à partir de mon macbook unibody qui est intel sous 10.5

Je me suis mal fait comprendre j'ai essayé par l'usb car quand je mets le disque vierge (formater via l'USB par mac os 10.4), quand je démarre le imac il ne trouve pas le disque et le CD. Donc je suis dans un écran de choix de démarrage vierge...

Je peux installer un 10.4 powerpc pour mon imac à partir de mon macbook unibody qui est intel sous 10.5

Là, ça me parait risqué, tu risque de te retrouver avec un système ne fonctionnant pas sur PPC.

Et si tu mets le CD, que tu démarres sur OS 9, et que tu lances l'installation depuis Mac OS 9, il fait quoi ?

Si je lance, il demande très rapidement (1 à 2 secondes), un redémarrage de la machine. Je le fais en appuyant sur le bouton (programmeur), j'entends le bip bizarre mais rien ne se passe après.

c'est ce que je fait, mais la cela part en panade il reboot et puis plus rien.

oui le lecteur d'origine, ce que je ne comprends pas c'est si je mets le DD avecl'OS 9 dans l'imac il voit le lecteur de CD, si je mets un DD vierge d'OS et formaté et partionné en <32Mo (je sais c'est pas Microsoft...) il ne voit rien dans le lecteur de CD

si je mets un DD vierge d'OS et formaté et partionné en <32Mo (je sais c'est pas Microsoft...) il ne voit rien dans le lecteur de CD
Ton problème ressemble à un conflit maître/esclave entre les 2 périphériques (le CD et le DD) qui seraient tous les deux en maître ou tous les deux en esclave...

... es-tu bien sûr que la configuration de maître/esclave de ton disque-dur est correcte par rapport au lecteur CD ? as-tu bien vérifié si ton nouveau DD est bien dans la même config que l'ancien ?

(normalement le lecteur CD est en esclave, donc le DD doit être configuré en maître... mais attention, vérifie bien ! car j'ai déjà eu une fois le gag d'un lecteur CD qui était en maître, et donc le DD d'origine était configuré en esclave !!! dans ce cas, il vaut mieux remettre le cd en esclave...)

• J’aime
Réactions: onlyforme
Ton problème ressemble à un conflit maître/esclave entre les 2 périphériques (le CD et le DD) qui seraient tous les deux en maître ou tous les deux en esclave...
Alors là, je dis mais pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt. J'avais mis le disque en maître et il fallait choisir "select by cable".
J'ai donc réussi à installer la 10.4, elles sont vraiment bien nos petites machines.
Questions sur les logiciels à installer pour ma fille : si je mets iwork 09 ou office 2008, il me faut combien de mémoire. 512 Mo c'est suffisant ?
Merci à tous de votre aide

je serais toi je m'en tiendrais à office 2004 et iwork 06 car c'est pas le mémoire qui va gêné pour office 2008 mais le processeur

... et il fallait choisir "select by cable".
Euhhh... pas sur un iMac !!!

Donc tu dois avoir le même gag que j'avais eu et ton lecteur CD est en maître, donc :

- soit il faut mettre ton DD en esclave,

- soit il faut remettre le lecteur CD en esclave, comme il devrait être, et le DD en maître.

:zen:

Tout fonctionne parfaitement, en 10.4.11 en revanche il faut que je change les 2 barettes de 128mo pour de la 512Mo. 512Mo sont suffisant ou il me faut 1024Mo ?

Tout fonctionne parfaitement, en 10.4.11 en revanche il faut que je change les 2 barettes de 128mo pour de la 512Mo. 512Mo sont suffisant ou il me faut 1024Mo ?

Tiger avec 512 Mo sur l'iMac G4/700 de ma fille, c'est "limite limite", alors sur un G3/350 &#8230; :siffle:

Pour info, sur mon Pismo (G3/500 aussi sous Tiger), le passage de 768 Mo à 1 Go s'est bien senti, alors &#8230;

Oui +1 avec Invité, on ne pet pas être sur car il y'a pas assez d'info (ECC ...)

Bon la noname ne fonctionne pas, ils vont me la changer, j'ai vu qu'ils viennent de recevoir de la Samsung (hier elles n'étaient pas en stock)http://www.grosbill.com/4-chips_samsung_sur_marque_dimm_512_mo_pc133-4721-numerique-memoire_flash. J'ai plus de chance ?
Je voudrais éviter d'aller chez MacWay...

Ça n'est pas une question de marque (ou d'absence de marque) mais de type de SDRam : pour faire simple, il y en a deux sortes : la "parity", et la "no parity". Sur mac, seule la "no parity" fonctionne !

Sinon, Macway ou ICLG, pour la Ram, tu es certain d'avoir la bonne !