le nuage, sécurité et confidentialité

AlainYves

Membre enregistré
1 Août 2011
5
1
On est amené à constater que depuis un certain temps, Apple nous pousse à dématérialiser nos documents, plus de cd mais achats de musiques sur Itunes, plus de dvd mais achats de vidéos sur itunes, stockage de nos données sur Itunes, etc ...

Il en est de même pour d'autres sociétés qui nous proposent de stocker nos si chères données chez elles.

Je me pose les questions suivantes :

- avons nous la certitude absolue que nos données ne seront pas, au fil du temps, exploitées par ceux qui les stockent ? peut-être qu'un jour au fur et à mesure que les conditions d'utilisations vont évoluer, un article viendra discrètement mentionner que cela est possible, comme Instagram a tenté de le faire ?

- peut-être que, même sans changement des conditions d'utilisation des collaborateurs peu scrupuleux de ces entreprises seront tentés se se servir ?

- qui sait comment va évoluer la situation géopolitique de notre planète ; avons nous la certitude que l'accès aux serveurs des nuages sera possible ?

- est-on certains que ces gérants de "cloues" ne connaitront pas une panne phénoménale qui nous empêchera d'accéder à nos données quelques temps ?

- pire, qui sait, si un jour une de ces entreprises, ne tombera pas en faillite, et adieu nos données !

Je sais que l'on va me répondre que toutes les précautions sont prises. Mais avec un peu d'expérience de la vie, et si l'on regarde cers le passé, on réalise souvent après que, quelque soit le domaine, les précautions n'étaient pas suffisantes et l'accident est arrivé.

Pour ma part, je préfère acheter de la musique sur CD, et des vidéos sur DVD ou BluRay.

Je pense qu'Apple fait fausse route pour conserver son image de marque de fabriquant d'ordinateurs complets, comme ce fut le cas il y a des années. Si elle continue comme cela, et comme je l'ai indiqué dans l'article "prestations en baisse", elle ne sera plus compétitive dans quelques années.
 
Je sais que l'on va me répondre que toutes les précautions sont prises. Mais avec un peu d'expérience de la vie, et si l'on regarde vers le passé, on réalise souvent après que, quelque soit le domaine, les précautions n'étaient pas suffisantes et l'accident est arrivé.

Pour ma part, je préfère acheter de la musique sur CD, et des vidéos sur DVD ou BluRay
Cependant, on a constaté il y a de cela 2 ou 3 ans que contrairement à ce qui avait été dit, écrit et démontré que les dvd et cd avaient tendances (surtout ceux gravés je te l'accorde mais les pressés n'ont pas non plus une durée de vie phénoménale) à ne plus être lisibles et exploitables passé 5 voire 6 ans … alors même que l'on prévoyait au départ 100 ans de durée de vie ! :eek:
 
Cependant, on a constaté il y a de cela 2 ou 3 ans que contrairement à ce qui avait été dit, écrit et démontré que les dvd et cd avaient tendances (surtout ceux gravés je te l'accorde mais les pressés n'ont pas non plus une durée de vie phénoménale) à ne plus être lisibles et exploitables passé 5 voire 6 ans … alors même que l'on prévoyait au départ 100 ans de durée de vie ! :eek:

Je serais bien curieux de savoir d'où sortent ces allégations sur la durée de vie des CD et DVD... Mes premiers CD-R qui datent au milieu des années 90 fonctionnent toujours tous. Idem pour mes CD-Audio de la fin des années 80.

Concernant les clouds, je ne mets rien d'important dessus. Je préfère avoir la mains sur mes données sans passer par un tiers.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je serais bien curieux de savoir d'où sortent ces allégations sur la durée de vie des CD et DVD... Mes premiers CD-R qui datent au milieu des années 90 fonctionnent toujours tous. Idem pour mes CD-Audio de la fin des années 80.
Par exemple : ici
 
Du vent sans chiffres à l'appui... Pour moi, ça ou rien, c'est pareil. La seule chose que je prendrais en considération, c'est une étude avec des chiffres qui montrent que sur un panel de X centaines de CD, CD-R et CD-RW, Y deviennent illisibles après 1 an, Z après 2 ans, etc. Là, on pourrait commencer à discuter de taux de fiabilité.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant de trouver directement en recherchant sur fiabilité CD :
C'est par la voix de Philippe Béraldin, directeur marketing Europe, que TX s'exprime. S'il reconnaît la nécessité de vérifier régulièrement l'état de ses sauvegardes et, le cas échéant, de les renouveller, le constructeur se plaint de l'opacité entourant les protocoles de tests : supports testés, méthodologie, etc. Il s'agit pourtant d'informations cruciales car il existe diverses manières d'optimiser la fiabilité de la gravure : choix des supports, des logiciels, vitesse de gravure, etc.

Le seul conseil utile de l'article est d'avoir des copies sur différents supports. Puis bon, s'ils veulent promouvoir leur century disc, il faut bien qu'ils cassent du sucre sur le dos des autres solutions. :rateau:

Une chose est certaine, ma collection de CD et DVD fonctionne parfaitement dans son intégralité.
 
Dernière édition:
M'en fous, j'ai toujours mes VHS et mes 33 tours ! Ah non...

Plus sérieusement, pour en revenir au sujet initial.
La sécurité et la confidentialité, c'est un sujet récurrent sur le cloud. Pas nouveau du tout.
Des pannes, y'en a déjà, même chez Apple où y'avait plus de Mail par exemple, etc.
Pour le côté scrupuleux, je pense qu'Apple reste quand même la compagnie non-gouvernementale qui tient tant au secret...
Maintenant, si un jour il y avait faillite, on peut aisément supposer que serait annoncé en avance la fin du service et les back-ups à faire. C'est pas comme MegaUpload (pour les rares qui l'utilisaient légalement) qui a fermé subitement, hein.

Maintenant, c'est comme d'habitude miser sur le futur. Un feu, et paf, plus de données "physiques"...
 
Une chose est certaine, ma collection de CD et DVD fonctionne parfaitement dans son intégralité.
En revanche ce n'est pas du tout mon cas, j'ai dû en jeter à la poubelle des cd et dvd gravés par mes soins pourtant avec des petites vitesses de gravure avec l'aide de logiciels commerciaux (Nero : PC et Toast : Mac) !
 
La qualité du support joue beaucoup et les conditions de stockage aussi… j'ai effectivement perdus un paquet de DVD gravés en vitesse maxi et manipulés et stockés sans grands soins… par contre j'en ai encore tout un tas à l’abri de la lumière, peu utilisés et qui sont encore lisibles (gravés en général en 2x voire 4x maxi). :rolleyes: :siffle:
 
Pour en revenir au sujet, je n'utilise que la synchro des favoris et les listes de lecture d'iCloud alors que j'utilisais iDisk de manière plus intensive. L'absence d'accès direct à ses données (webdav) me rebute totalement. Maintenant, j'ai mes propres services avec un NAS et OVH. La dépendance, très peu pour moi surtout avec une compagnie versatile comme Apple.

Si un gouvernement avait demandé dans un formulaire ce que des gens publient sur les réseaux sociaux, on aurait eu une révolution. Concernant la confidentialité, fessebouc a prouvé que des gens publient n'importe quoi sans savoir quels sont leurs droits ni la portée de leurs actes, etc. Je suis d'ailleurs sûr à 100% que 99% des utilisateurs de réseaux sociaux et clouds ne connaissent même pas les conditions d'utilisations de ces services.
 
Personnellement je ne mets sur des services "cloud" que des documents non confidentiel (pas de mots de passe, pas de données bancaires, ...) et je garde une copie de TOUS ces documents sur un disque dur de sauvegarde local

En matière de sauvegarde, la redondance est la règle.

Mes données sont sur mes Macs, mais également sur des disques de sauvegarde, également pour certaines sur des "clouds" (Apple, OVH, Dropbox...) et sur des duplications locales des données sur ces serveurs distants
 
Pour ma part, je préfère acheter de la musique sur CD, et des vidéos sur DVD ou BluRay.

La musique et les vidéos dématérialisées sont stockables en local, sur le disque dur. Aucune obligation de passer par le cloud.

Pour le reste, je dirai qu'il ne faut stocker sur ces différents nuages aucune donnée trop sensible (ou uniquement à titre temporaire).

Perso, iCloud ne me sers qu'à la synchro des signets Safari et autres et mes données sont stockées en local.

J'utilise aussi Dropbox, qui ne me sert qu'à transférer des fichiers PDF de mon Mac à mon iPhone ou tout type de fichiers de mon Mac à un autre ordinateur.
 
Je serais bien curieux de savoir d'où sortent ces allégations sur la durée de vie des CD et DVD... Mes premiers CD-R qui datent au milieu des années 90 fonctionnent toujours tous. Idem pour mes CD-Audio de la fin des années 80.
Ils se conservent mieux car ils contenaient une certaine proportion d'or et les parois des points de gravure se corrodent moins avec le temps que sur les disques sans or mais moins chers qui sont desormais le support standard.

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

On est amené à constater que depuis un certain temps, Apple nous pousse à dématérialiser nos documents (...)Il en est de même pour d'autres sociétés qui nous proposent de stocker nos si chères données chez elles.
Je me pose les questions suivantes :
- exploitées par ceux qui les stockent ?
- qui sait comment va évoluer la situation géopolitique de notre planète ; avons nous la certitude que l'accès aux serveurs des nuages sera possible ?
- est-on certains que ces gérants de "cloues" ne connaitront pas une panne phénoménale qui nous empêchera d'accéder à nos données quelques temps ?
- pire, qui sait, si un jour une de ces entreprises, ne tombera pas en faillite, et adieu nos données !
Le cloud est un effet de mode qui touche le grand public. Un manager responsable stocke ses donnees chez lui. Il y a des grosses boites ou toute forme de delocalisation de donnees est interdite par le conseil d'administration pour toutes les raisons que tu as evoquees. Accessibilite, protection contre l'espionnage industriel...
 
L'affaire récente du Général Petraeus a (je l'espère) fait réfléchir.
En effet, si j'ai bien suivi, les enquêteurs du FBI, en analysant les messageries des protagonistes ont fini par analyser certains comptes de non-Américains. Et il ne s'agit que de messagerie...

De fait, nos lois (droits francais et européen), si elles sont bien respectées, empêchent bon nombre de professionnels d'utiliser un vrai Nuage. On est obligé de se cantonner à du nuage européen...

Néanmoins, si le Nuage est un bel objet de marketing (un peu comme le Web 2.0), je ne pense pas qu'on puisse le limiter à cela ou à un simple effet de mode. Depuis l'émergence d'Internet on est dedans et toujours un peu plus. On s'inquiète ici mais on se réjouit là (le "ici" et le "là" variant fortement d'une personne à l'autre).

Parmi tous ceux qui s'inquiètent dans ce fil des données emmagasinées par Apple ou Google, combien sont inscrits sur des forums étrangers, intra- comme extra-communautaires ? Forums soumis, normalement, à des lois différentes des nôtres...
 
Personnellement je ne fais pas encore assez confiance au Cloud pour pouvoir y stocker mes données, je pense qu'il est quand même nécessaire de laisser murir ce type de fonctionnement et de le faire évoluer afin de pouvoir réellement y stocker ses données importantes...
 
Franchement à part pour de la duplication de données qui ne se sert exclusivement que du cloud pour stocker sans autre support physique local derrière ?

Il y a beaucoup de non sens dans ce sujet:

- La musique acheté sur iTunes est gravable, mais elle est surtout téléchargée en "dur" sur le disque dur local, qu'après iTunes match permette une duplication de la donnée dans le cloud c'est une chose, mais la donnée originale se trouve au chaud à la maison.
- La vidéo on est dans le même cas de figure que la musique, si ce n'est qu'Apple ne propose pas la possibilité de la balancer online, on est toujours sur un support physique, il n'y a pas besoin de rappeler qu'il y a peu de différence entre un CD-R et un disque dur (qui fonctionnent avec une empillement de disques). Après qu'on préfère avoir un Blu Ray pour avoir une jacquette papier, un CD, un livret ok, mais ça n'a rien avoir avec le fait "d'acheter" sur iTunes, iTunes télécharge je me répète, d'abord sur le disque dur (donc en local sur un support physique) avant de lancer la vidéo. Dans les 2 cas, votre film vous l'avez à la maison, pas sur un serveur externe
- Pour les synchronisations d'agendas, de contacts, de mails, c'est exactement la même chose, c'est une copie d'abord locale qui est mise en redondance sur le cloud. (que ce soit avec des services comme iCloud, Gmail ou autre)
- DropBox fonctionne aussi exactement de la même manière, c'est d'abord du local.

Bref beaucoup de fantasme sur le cloud computing, ou alors certains sur ce sujet en maitrise mal le fonctionnement ...
 
Dernière édition:
De toutes façons, avec ma connexion 512kbs les grands jours, le Cloud me fait doucement rigoler.

Oui, toi tu en es resté au Cloud François :

(le cloud) ça s'en va et ça revient,
c'est fait de tout petits riens,
ça se stocke et ça se gère et ça inquiète
comme un argument marketing-euh !
 
Oui, toi tu en es resté au Cloud François :

(le cloud) ça s'en va et ça revient,
c'est fait de tout petits riens,
ça se stocke et ça se gère et ça inquiète
comme un argument marketing-euh !
C'est vrai je le regrette aussi le Cloud François !