10.13 High Sierra Le panneau stop intermittent et disque interne bizarre

pilou.b

Membre confirmé
20 Octobre 2019
19
6
29
Bonjour à tous !

Impossible de trouver un titre correct, ou de sujet déjà abordé. Donc je me retrouve ici :)
Apres une coupure forcée car plus de batterie, je rallume mon MacBook Pro 13p mi-2012 sous high sierra 10.13.6 et là c'est le drame : un fond gris clair et un joli panneau "interdit de stationner" voir photo ci-dessous.

80219765_10221206092328929_5116612114730975232_o.jpg

Apres l'avoir redémarré en cmd+R via internet, impossible d'installer un os sur le disque puisque le disque macintosh HD n'apparaissait même plus !
Par je ne sais quelle intervention du saint esprit, quand je l'ai redémarré j'ai pu entrer mon mdp et ça a ouvert ma session miraculeusement. J'ai effectué toutes les sauvegardes imaginables en achetant un DD externe en panique... Mais voila en le redémarrant ça m'a à nouveau affiché ce panneau de malheur et j'ai réussi a ré-avoir ma session en le redémarrant, ca me rend folle je comprend rien !
Et en ouvrant l'utilitaire de disque j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel avec le disque interne, le nom est bizarre mais aussi le macintosh hd n'a pas l'apparence qu'il a d'habitude en orange... je vous laisse constater ca :

Capture d’écran 2019-12-14 à 22.53.01.png


Si vous avez une idée de ce qu'il se passe la dedans ce serait vraiment très gentil de le partager avec moi et aux éventuels autres petites âmes perdu aha !

Belle soirée :))
 
Si tu arrives à démarrer en normal ou secours, peux tu passer par le terminal la commande
Bloc de code:
diskutil list
Qui donnera la configuration de ton disque
 
Je ne sais pas comment ouvrir internet depuis cet endroit pour mettre un copier coller.. désolé pour la qualité je suis depuis mon portable :(
 
C’est très lisible
A priori ton disque interne Macintosh HD (nom générique Apple) ou autre si tu l’as modifié a été changé en 7C345....
Avez tu des données non sauvegardées sur ce disque?
 
@oyapoque j’ai fait une sauvegarde time machine quand il s’est rallumé heureusement.. j’ai voulu faire une mise à jour me disant que ça allait régler tout ça et en redémarrant automatiquement il y avait la pomme et la barre de chargement et hop le panneau est revenu...
 
Tu ne trouves pas le volume Macintosh HD puisqu’il n’existe plus.
Ton SOS n’a donc pas du donner de résultat.
Ton conteneur APFS qui devait exister avec HS n’est plus visible.
Avec une sauvegarde en état de marche, je tenterais d’effacer le disque via l’utilitaire pour le re initialisé Mac mais je crains que ta sauvegarde faite après l’incident ne soit pas exploitable.
Dans ce cas sauf si @Moonwalker peut te guider, il serait préférable d’attendre que Macomaniac passe sur ton fil pour une expertise plus poussée hors de mes compétences.
 
Je penses que le soucis n’est pas réglé pour autant :( j’ai bien toute mes données. Mais la façon dont sont affiché les disques me paraît anormal pas comme avant :/
J’ai bien peur qu’en redémarrant en normal le problème ne se règle pas ...
 
Vu que le soucis est intermittent je penche pour un problème matériel peut être mais je n’y connais rien très franchement..

Vous ne voyez rien de louche dans le terminal ?
 
Ton conteneur paraît normal en APFS, il exporte ses 4 volumes en disk 1 dont Macintosh HD
A priori rien d’anormal avec un SSD et High Sierra
Passe
Bloc de code:
diskutil info disk1
Pour verifier
 
Maintenant il est possible que tu aies un problème matériel mais le bazar comme dit Moon a été provoqué par une cause identifiée, la batterie faible.
Je suis juste surpris par l’efficacité du SOS sur un disque qui paraissait corrompu à la racine. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle
 
Tout me semble normal et cohérent en comparaison avec mon système.
Laisse ton Mac en marche (ne l’arrête pas) tu verras demain s’il sort normalement de veille.
 
Maintenant il est possible que tu aies un problème matériel mais le bazar comme dit Moon a été provoqué par une cause identifiée, la batterie faible.
Je suis juste surpris par l’efficacité du SOS sur un disque qui paraissait corrompu à la racine. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle

Le truc c’est que je n’ai pas fait de sos depuis le cmd+R j’ai redémarré simplement en safeboot (en tenant maj) et comme par magie le Hd était là... j’ai fait un sos dessus mais je ne sais pas si ça a réparé quoi que ce soit...

J’ai l’impression que mon dd est entrain de mourir et que de temps en temps j’ai accès à ma session..c’est Possible ?? Il date de 2012 après tout c’est honorable pour une machine de tenir ce temps là maintenant...
 
Ah OK c’est effectivement moins rassurant. Il est possible qu’il ait des faiblesses bien que mon MacBook de test soit de 2009 (avec un SSD de 2017 toutefois) . Tu devrais faire un clone de ton disque avec Copy Carbon Cloner pour plus de sécurité. Tu pourras toujours redémarrer dessus et à la limite retrocloner sur un nouveau disque. Lés disques sont faciles à changer sur ta version.
CCC est gratuit un mois

Bonne nuit
 
Vous ne voyez rien de louche dans le terminal ?
Là, non. Tout à l'heure on avait l'identifiant à la place du nom du volume, mais cela semble rentré dans l'ordre.


Par contre, il y a beaucoup de confusion dans ce qui est présenté. Du coup toutes les observations faites à partir de ces copies d'écran sont très sujettes à caution.

Au post #6, la capture d'écran montre un utilitaire de disque qui n'est pas celui de High Sierra, mais de Yosemite ou antérieur. Pourquoi ?

Il n'est pas étonnant que celui-ci soit incapable de reconnaître un volume APFS. Il ne sait pas ce que c'est un volume APFS.

On ne doit donc pas en conclure un problème du disque.

Si c'est là le volume de récupération qu'on obtient avec un cmd R, il y a un problème, certes, mais un problème de système.

Ce système est bancal d'origine. (c'est le genre de chose qui arrive quand on joue avec des logiciels de clones sans savoir très bien ce qu'on fait)

Le mieux est de réinstaller tout le système après avoir effacé le disque à partir d'un programme d'installation amorçable de macOS High Sierra.