10.13 High Sierra Le panneau stop intermittent et disque interne bizarre

Je comprend pas grand chose je vous avoue :( je n’ai jamais cloné quoi que ce soit et j’ai une utilisation de cet ordinateur on ne peut plus basique.
@Moonwalker sur le post 6 c’est parce qu’en redémarrant en cmd+r ça m’a fait un recovery depuis internet et l’interface était très limité je ne pouvais presque rien faire mis à part ouvrir l’utilitaire ou installer mountain lion sur un disque (que l’ordinateur de trouvait pas d’ailleurs) et deux autres options dont je ne me rappelle plus le nom.

La je viens de faire un sos sur le disque et ça me donne ça :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 172
sur le post 6 c’est parce qu’en redémarrant en cmd+r ça m’a fait un recovery depuis internet et l’interface était très limité je ne pouvais presque rien faire mis à part ouvrir l’utilitaire ou installer mountain lion sur un disque
Il fallait nous le signaler. On ne peut pas deviner. Tu nous dit cmd R, nous on pense à la partition de récupération qui va avec le système.

Voilà qui explique les bizareries constatées, tant via l'utilitaire de disque que via le Terminal.

Mountain Lion ? Tu as donc eu droit au système d'origine de ton MBP. Étrange, parce que c'est cmd Maj option R pour obtenir cela.


Essaye maintenant de faire cmd R. Cela te donne-t-il la partition de récupération de macOS High Sierra ?

Essaye aussi cmd option R : récupération du dernier macOS compatible (donc High Sierra).

Sinon fait ce que j'ai indiqué : effacement et réinstallation après avoir conçu un programme d'installation amorçable sur une clé USB (ou une partition de DD externe).
 
Aïe je ne savais pas que c’était différent d’un ordi à l’autre cette commande. J’ai vraiment juste cliqué sur cmdR ! Et je n’ai pas testé ces autres commande je ne les connaissais même pas.

Je ferais tout ça demain car il se fait tard .. sinon je pense que j’irais probablement chez un réparateur car je ne me sens pas capable de tout effacer et réinstaller, j’ai peur que ma sauvegarde Time machine soit corrompue également et que mes fichiers soit impossible à récupérer du coup .. je n’ai même pas le matériel nécessaire :/ un autre ordi ou dd externe libre ( celui que j’ai il y a ma sauvegarde time machine dessus)

Merci beaucoup pour l’aide apportée jusqu’à tard ce soir ! Passez une bonne nuit et à demain :)
 
Bonjour,
Je suggérerais, qu’au delà de l’analyse détaillée de @Moonwalker, que tu puisses disposer d’une seconde sauvegarde sur un second support.
Pour cela il te faut au minimum un second disque de 500Go minimum.
Si tu as la possibilité d’en acheter un, ces sauvegardes (TM+ un clone) te permettrait d’envisager sereinement l’avenir, que ton problème actuel soit la conséquence d’un disque faible ou d’une installation devenue bancale au fil du temps.
Même en faisant appel à un réparateur, il est bon que tu aies la garantie de retrouver tous tes documents.
J’ai pour ma part, un clone et deux Time Machine, une sur un NAS la second sur un DD externe classique.....Et en plus des sauvegardes ciblées, photos, mails, documents importants.

Parano....oui sans doute, mais pour avoir vécu un vol Mac + Time capsule (donc Time Machine qui était dessus), j’étais content d’avoir ceinture et bretelles
 
Bonjour ! C’était dur de se lever ce matin

Voici Les nouvelles, en le redémarrant ça m’a a nouveau fait le panneau stop après avoir entré mon mdp, je suis actuellement entrain de le démarrer via option+cmd+R ça me donne les meme possibilité qu’avec cmdR mais avec une interface plus à jour je dirais? (Voir photo 1)

Edit: depuis cette interface j’ai exécuté un sos sur le HD qui a remarqué “found orphan stream id object” ceci plusieurs fois. Il a noté qu’il y avait “too many warnings generated” puis il a “suppressing subsequent ones”
Je l’ai redémarré en me disant que ça y est c’est réparé et enfait non ..
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    816,8 KB · Affichages: 149
Dernière édition:
En ré-exécutant un sos depuis option+cmd+R j’ai ces informations qui ne semblent pas être jolies :/


En faisant un diskutil list je ne comprends pas d’où viennent tout ces disk images... il y en a 23 !

Sinon pour te répondre je viens déjà d’acheter un disque dur ssd de 500giga pour faire ma sauvegarde TM dessus hier .. si on remonte mon fil de message sur le forum vous pouvez voir que mon dernier DD est mort tout récemment avec mes données dedans (rip). Financièrement je ne peux pas en racheter un à nouveau si je veux avoir les moyens de faire réparer l’ordinateur et récupérer mes données sur le dd mort... j’ai une sauvegarde des mes fichier sur iCloud en espérant que ce soit suffisant :( et iCloud Drive avec mes dossier document important etc..
 

Fichiers joints

  • A14AD878-0A20-405E-8097-F7967DBB2A9E.jpeg
    A14AD878-0A20-405E-8097-F7967DBB2A9E.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 152
  • C60F4BCC-1576-4990-AD3A-A95F38E8CA49.jpeg
    C60F4BCC-1576-4990-AD3A-A95F38E8CA49.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 147
  • 1E72D613-7103-41AE-9AE0-B69FF253305B.jpeg
    1E72D613-7103-41AE-9AE0-B69FF253305B.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 170
  • 698D3125-DAD9-4CEE-865A-3663F277ECF4.jpeg
    698D3125-DAD9-4CEE-865A-3663F277ECF4.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 155
  • B67F8F9B-F62E-4222-A1E4-054A3212F97C.jpeg
    B67F8F9B-F62E-4222-A1E4-054A3212F97C.jpeg
    2 Mo · Affichages: 147
Dernière édition:
En faisant un diskutil list je ne comprends pas d’où viennent tout ces disk images... il y en a 23 !
C'est l'organisation de l'image disque. L'image disque c'est l'interface de récupération à partir de laquelle tu travailles. Elle est chargée en mémoire. Tu n'as pas besoin de t'en préoccuper.

Là, ton SSD interne c'est disk0 et disk2.


Mon avis est de réinstaller de propre (après, si quelqu'un veut tenter quelque chose d'autre, les conseils sont bienvenus).

Il n'y a pas besoin d'un réparateur/spécialiste. Achète un DD externe plateau USB ça te coutera moins cher.

Créer un programme d'installation amorçables de High Sierra c'est une clé USB ou une partition sur un DD externe de 8 Go minimum ; copier/coller une ligne de commande dans le Terminal, valider et le tour est joué.

Le plus dur est généralement de télécharger High Sierra.

Si tu n'as pas confiance en tes sauvegardes Time Machine, tu copies le répertoire /Utilisateurs sur un DD externe et voilà, toutes tes données sont en sécurité (ainsi que celles des autres comptes). Je fais aussi souvent cela avant une clean installation – ceinture et bretelles.
 
Tu as également, si je vois bien sur ta photo du sos, 18 snapshots qui sont des instantanés qui te permettent en cas de problèmes de revenir à une situation antérieure en quelques minutes.
Le seul visible est d’aujourd’hui donc potentiellement corrompu mais tu en as peut-être un antérieur au crash dû à la batterie faible. Tu peux regarder les dates.
Ou via le terminal taper
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Tu as également des problèmes de flux de données et surtout
Fsroot tree invalide....soit si mes souvenirs de lecture de différents posts sont bons, une corruption dans l’arborescence du disque.
Je pense également que la clean install est la meilleure alternative si @macomaniac ne passe pas sur ton fil
 
Bonjour à vous :)

Avant de faire une clean install j’ai quand même apporté mon mac pour un diagnostic au macway de ma ville. Il s’avère que c’était un soucis de nappe apparemment donc matériel. Cest assez surprenant vu toutes les infos que ça me donner lors du Sos du disque HD mais ils m’ont dit qu’il redémarrait donc Amen

Ca vous semble plausible ?

je tenais à vous dire merci pour votre aide, peut être que j’aurais encore des soucis à vous soumettre si le changement de nappe n’a pas tout réglé... mais j’espère bien vous laissez tranquille maintenant aha!
 
je tenais à vous dire merci pour votre aide, peut être que j’aurais encore des soucis à vous soumettre si le changement de nappe n’a pas tout réglé... mais j’espère bien vous laissez tranquille maintenant aha!
Pour moi le changement de nappe est surprenant, surtout si le SSD est d'origine, mais ça tu ne le précises pas ! Sinon, si ce SSD a été installé par tes soins, alors avec un MBP de 2012, ce problème de nappe SATA est bien connu et récurrent.
 
Pour moi le changement de nappe est surprenant, surtout si le SSD est d'origine, mais ça tu ne le précises pas ! Sinon, si ce SSD a été installé par tes soins, alors avec un MBP de 2012, ce problème de nappe SATA est bien connu et récurrent.

Oui le ssd est d’origine je n’ai jamais ouvert ni modifier quoi que ce soit sur mon MBP .. après il est vrai que mon ordinateur a pris un verre de rhum coca il y a 4ans et il est tombé depuis une table sur un coin il y a 2ans je pense que ça ne lui as pas fait du bien, néanmoins il a toujours été fidèle au poste malgré ces mésaventures ! Peut être que c’est les conséquences de ces mauvais traitements?