Le pingouin face à Mac OS ça m'inquiète

Ce linux (ou plutot ces linux) m'inquiètent...:siffle:
Ils sont capables de faire plus de mal à macOS qu'a microsoft...
;)
On retrouve des avantages de macos (virus, esthétique, robustesse:cool: ) et ceux de windows (:confused: oui, windows à des avantages:rolleyes: , peu c'est vrai:p ) comme par exemple de pouvoir tourner sur des machines (moches:D ) valant de 200 à 1000 euros (et qui seront celles des jeunes, des établissements scolaires et des administrations, ne rêvons pas!).

Le seul problème pour le moment, c'est l'absence de logiciels stratégiques et de drivers pour du matériel courant (imprimantes, scanner, APN, camescope...).

Mais cela ne durera pas.:rateau:

pourquoi avoir peur de quelquechose qui fait avancé l'informatique, grace au logiciel libre on peut faire enormement de chose gratos qu'il y'a pas si longtemps il fallait un bon porte monai bien rempli !!
et pui ça serai bien aussi d'arreter de dire (de maniere général) que linux c'est compliqué... quand je vois l'offre de SFR par exemple avec le EEEPC, ba moi ça me bluf, et ça prouve la puissance de linux quand une société se sort les doigts.. ;)
vive l'eeepc ;)

• J’aime
Réactions: al02 et rizoto
pourquoi avoir peur de quelquechose qui fait avancé l'informatique, grace au logiciel libre on peut faire enormement de chose gratos qu'il y'a pas si longtemps il fallait un bon porte monai bien rempli !!

On peut faire des choses gratuitement, mais encore une fois ça n'a rien avoir la notion de qualité. Il a aussi énormément qui sont des poubelles sous Linux ... C'est bien gentil de croire que la plupart des développeurs peuvent se passer de salaires !!! Il manquerait plus que ça qu'on bosse pour peanuts !

Un des frein du libre c'est qu'il ne fait que copier de l'existant: il n'y a aucun logiciel libre, à ma connaissance, qui ait apporté du neuf...;)

J'ai lu que le 1er post, mais perso je vois pas pourquoi je m'inquiéterais, le jour ou une distrib linux sera mieux que mac os, que je pourrais faire ce que je veux avec et que ça sera toujours open source, moi je lâche mac os sans aucun scrupule, je veux bien être mac addict, mais je reste plutôt lucide avant tout, ça m'empêchera pas d'avoir un mac en tout cas, mon mac mini il existe pas d'équivalent, comme tous les autres mac aussi d'ailleurs. Et puis là on est dans le domaine de la concurrence positive, tant mieux que les distrib tabassent de plus en plus :cool:

• J’aime
Réactions: David_b et giga64
Un des frein du libre c'est qu'il ne fait que copier de l'existant: il n'y a aucun logiciel libre, à ma connaissance, qui ait apporté du neuf...;)

Mouhaha! :D :D :D Toujours très fort pour troller toi! :D ;)

Et Internet, c'est pas une belle invention du monde libre ça? Ce n'est qu'un petit exemple parmis d'autres. :siffle: :D

Linux, même aujourd'hui, n'est pas apte pour le très grand public... Pour les informaticiens amateurs, oui. Pour ma soeur, ma mère, ou ma grand mère qui n'y connaissent rien et veulent juste que ca marche, non!!!

Linux à deux défauts, dont l'un est aussi une qualité, qui l'empeche d'être grand public.

- Le noyau n'offre toujours pas une interface de programmation de pilotes universelle qui permettrait de faire des pilotes pré-compilés qui fonctionnent sur tous les noyaux d'une version majeure donnée.

=> En effet, à l'heure actuelle, si un constructeur de périphérique veut supporter linux officiellement, il doit:

- Soit demander à l'utilisateur de compiler le(s) pilote(s) lui même
- Soit s'amuser à faire une version pré-compilée pour chacune des distributions et même chacune des mises à jour comprenant une mise à jour du noyau, de chacune des distributions.

Autant dire que c'est impossible. Et cela freine énormément le support de linux par les constructeurs.
Et cela rend l'installation des pilotes complexe si on n'a pas une distribution supportée (car cela implique donc de compiler le module, et de résoudre les problèmes potentiels de compilation).

- Deuxième point, Linux a une multitude d'environnements graphiques différents, les deux principaux étant GNOME et KDE. Et chacun offre une multitude de possibilité de personnalisation.

Bien que c'est un avantage pour le geek en herbe, cela a pour conséquence une non uniformité des interfaces graphiques suivant, non seulement les distributions, mais également la configuration choisie par l'utilisateur.

Conséquence de cela, le monsieur tout le monde qui a appris a utiliser son environnement chez lui n'ai pas garantie de savoir utiliser le Linux du voisin.

Ces deux points font que Linux, même avec des distributions comme Ubuntu, n'est toujours pas facile à utiliser pour le très grand public. Et ce dernier, s'il se met à Linux, aura encore plus besoin d'avoir un ami informaticien en herbe dans son entourage que sous Windows (pour lequel c'est nécessaire à cause des Virus, et des quelques éléments obscures de Windows).

Perso, pour les personnes de mon entourage qui ne sont pas informaticiens et ne veulent pas avoir à se prendre la tête pour utilise leur ordinateur, je recommande le Mac. Actuellement, il n'existe aucune alternative aussi simple et conviviale pour le très grand public.

Internet ? C'est pas un truc des militaires US au départ ? ARPANET ? :siffle:

Cela dit, c'était quand même un beau troll. :up: :D

Oui mais je faisais référence à l'internet «officiel» tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est à dire basé sur du logiciel libre (tcp/ip, http, ftp, pop, imap, smtp, irc, jabber, etc) et des formats de fichiers libres et ouverts (html, css, xml, …). C'est parce que ces technologies sont ouvertes et libres que Internet a pu s'imposer*. ;)

*et casser la tentative de privatisation du web par MS via le réseau MSN 1re version livré avec Windows 95

Linux, même aujourd'hui, n'est pas apte pour le très grand public... Pour les informaticiens amateurs, oui. Pour ma soeur, ma mère, ou ma grand mère qui n'y connaissent rien et veulent juste que ca marche, non!!!
(…)

Pour ce qui est du mac ultra-convivial, tout à fait d'accord : il n'y a pas mieux pour l'instant pour le grand public. ;)

Pour ce qui est de l'impossibilité d'utilisation du système par un non-informaticien là non : il y a d'ailleurs sur le web des exemples de personnes ayant installés un Linux grand public sur le PC des parents ou des grands-parents et l'adoption s'est faite sans problèmes. Pourquoi? Parce qu'avant ils utilisaient Windows (XP et prédécesseurs) et que l'interface de linux ressemble à Windows (menu démarrer, barre des tâches, etc) et ce peu importe que ce soit KDE, GNOME XFCE… Les gens s'adaptent, faut pas les prendre pour des neuneus, quand l'utilisation est à 95% identique, il ne faut pas faire beaucoup d'effort pour adopter le nouveau système. ;)

Un autre avantage de ces distribution grand public c'est que tout est installé : mail, surf, bureautique, chat, videoconférence, lecteur multimédia et quand un programme n'est pas disponible, il suffit d'aller dans l'installeur de Ubuntu et choisir l'application qui nous manque, elle sera automatiquement téléchargée et installé. Pareil pour les mise-à-jour qui se font toutes seules.

Concernant les drivers, je ne m'y connaît pas trop mais ont dit qu'il faut à peu près six mois avant que les premiers drivers libres ne sortent. Quand on achète un nouveau PC, il faut juste faire attention qu'il ne soit pas doté de technologies trop récente sous peine de manquer de drivers. D'ailleurs quand on regarde la page nvidia avec les drivers linux ça n'a pas l'air trop compliqué à installé. D'accord, il faut taper une ligne de commande dans le terminal mais après c'est une interface graphique.

P.S. : il faut rappeler aussi qu'après l'abandon des logiciels propriétaires pour tout ce qui concerne la bureatique, le surf et le mail, ce sont maintenant les OS qui sont remplacés par des OS libres dans les administrations publiques (mouvement en expansion dans plusieurs pays d'Europe). Je ne crois pas que les fonctionnaires soient tous informaticiens. ;)

Salut.
Je vous poste ce message de mon pc sous Ubuntu 7.10 complètement customisé à la sauce léopard. C'est justement linux (et mon pc portable neuf merdique avec vista livré dessus qui n'est même pas compatible avec le matos et sur lequel il y a une protection imposée par microsoft pour m'empêcher d'utiliser autre chose que cette merde de vista) qui m'a fait baver de plus en plus à la vue de Léopard.
Mon mac arrive jeudi...

Un autre avantage de ces distribution grand public c'est que tout est installé : mail, surf, bureautique, chat, videoconférence, lecteur multimédia et quand un programme n'est pas disponible, il suffit d'aller dans l'installeur de Ubuntu et choisir l'application qui nous manque, elle sera automatiquement téléchargée et installé. Pareil pour les mise-à-jour qui se font toutes seules.

Oui, enfin, si c'est pour mettre à jour de simples applications déjà installées, ou l'OS, effectivement il suffit d'accepter les mises-à-jour. C'est aussi simple qu'avec Windows et MacOS.

Mais tu veux installer toi-même d'autres applications, tu en arrives vite à devoir ouvrir le terminal, à taper du sudo par ci sudo par là, avec des lignes de code (et je parle en me basant sur Ubuntu, la distrib qui est supposée être la plus simple). Et c'est en partie là que ça coince. Si j'ai adopté MacOS, c'est en grande partie pour éviter ce genre de truc.
De plus, les applications proposées ne sont généralement pas folichonnes...

Je vois Linux d'une manière bienveillante, mais franchement il y a encore du boulot...

Pour des applications particulières oui, mais tu en as plein d'autres dans la liste des applications de l'installeur Ubuntu qui ne demandent qu'un ou deux petits clics pour se retrouver dans ton système. Il y a même un second installeur d'une autre société (j'ai oublié le nom) qui propose des applications non suivies par Ubuntu et là encore, un petit clic et ça s'installe. ;)

Plus on devient Geek moins on se rend compte que ce que l'on fait facilement peut paraître un monde aux néophites qui nous entourent.

A me regarder administrer mon Mac, autour de moi, je passe pour un extra-terrestre. Pourtant je suis loin d'être un Marsien [J'en connais ici des bonzommes verts venus de la planète Unix et naviguant au Terminal :D ].

Alors, rien qu'à lire ton post de 17h28, autour de moi, ils sont déjà parti acheter un PC Windows. :eek:

Au final, ils ont tort. Ils ne s'en sortiront pas mieux et pire, n'apprendront rien. Mais le nombre rassure; et ils sont les plus nombreux. :rolleyes:

Pour le monde de l'entreprise qui utilise des solutions libres, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière la sémillante secrétaire et le besogneux comptable, un service informatique prêt à intervenir au moindre pépin.

Bien amené, Mac OS X représente le meilleur des deux mondes. Je ne pense pas qu'aucune distribution Linux ne pourra jamais fournir cela.

Les geeks derrière ses entreprises n'auront jamais les préoccupations de madame Quidam, ni ses frayeurs. L'ergonomie s'y résume bien souvent à la copie de ce que fait M$ ou Apple, parfois jusqu'aux icônes. "Pour ne pas dépayser l'utilisateur" soi-disant. En fait, personne n'y attache assez d'importance pour réfléchir à une vraie charte de l'interface utilisateur, comme celle d'Apple pour Mac OS X. Il y aurait pourtant un terrain à défricher car il n'est pas dit que Cupertino détienne la vérité en ce domaine.

Rendre le compliqué abordable, simple et esthétique, c'est la patte Apple. Regardez aujourd'hui Space et Time Machine par exemple. Les bureaux multiples existent sur Linux depuis un moment, le principe de Time Machine trouve ses fondements dans le monde Unix. Pourtant, là encore, Apple a fait mieux. Pas en faisant plus mais en pensant utilisateur.

L'attrait principale de Linux, quelque soit ses déclinaisons, c'est sa gratuité. Celui qui a décidé de claquer au minimum 1000 € dans sa machine ne se préoccupe plus de cela. Sa préoccupation c'est que ça doit fonctionner, et le plus simplement possible.

Et puis n'oublions pas que si nous trouvons Linux plus simple, c'est aussi que Mac OS X nous a habitué à ce type de systèmes Unix-like, avec droits, ses paquets d'installation, etc... Un ensemble de notions totalement ignorées du pékin moyen qui arpente les allées de la knac ou de carouf.

Les personnes qui participent à cette discussion, sont tous à des degrés divers des "experts" de Mac OS X et de Linux. Du haut de notre expérience, tout nous paraît simple ou du moins pas une montagne infranchissable.

En fait la seule chose qui me fait peur dans Linux (avis très personnel) : c'est l'installation. Mais une fois cette étape passée, il n'y a pas de raisons d'avoir peur : si on ne modifie pas sa bécane (et encore) tout tournera sans problème et pour longtemps. Les applis sont préinstallées et on peut commencer directement à travailler. Une différence fondamentale avec OSX ou Windows : pour peu qu'une application viennent d'un paquet géré par Ubuntu, elle sera elle aussi mise-à-jour par le système (j'ai eu le cas avec Firefox et OOo), donc l'utilisateur n'a à se préoccuper de rien à ce niveau. Pratique non? ;)

D'un autre côté, on ne peut évidemment pas conseillé Linux à tout le monde. Si quelqu'un aime les jeux vidéos, on lui conseillera Windows (ou une console :siffle:), si il aime le montage vidéo* ou est graphiste, le Mac (je caricature).

Encore une fois, tout dépend de ce que l'on veut faire avec son ordinateur… ;)

*Et encore, si ça se trouve, il y a un ou des programmes très bien pour faire de la vidéo sous Linux mais comme je n'y connais rien…

Avant de partir à la chasse au troll, dites moi donc ce que le libre à INVENTE, pas copié gratuitement:
les oS? Non :eek:
Le traitement de texte ? le tableur ? le logiciel de dessin, de compta ? Non :rateau:
Le navigateur web ? ça se pourrait :confused:
Le web ? L'ensemble des protocoles n'ont pas été inventés ex nihilo, mais à partir d'autres protocoles propriétaires, non ?. Ils ont été largement améliorés, sont devenus standard. Et cela ne concerne pas une machine, mais toutes...:love:

En fait, ma question est; depuis Linux, qu'est ce qui a été inventé réellement ?:confused: Linux and co n'a pas de contrôle du hard (seul apple controle son hard dédié, contrôlait je devrais dire), c'est ce qui le bride. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas faire du mal à macOS.

Pourquoi?
- Les administrations, comme l'enseignement par exemple, sont massivement équipés de PC premiers prix. Malgré ses communiqués triomphants, Apple a perdu la partie dans ce domaine en France.

- Windows devient de plus en plus lourd et fatiguant. 95% des usages des machines administratives sont couverts par des soft sous linux.

- Donc on passe sous linux, on peut garder son matériel et on profite d'une ergonomie améliorée. Les serveurs dans l'education nationale sont en train de migrer sous linux, les autres machines vont le faire. Je dirais bien exit apple, mais comme ils ne sont jamais arrivés....

Windows à verrouillé le hard, Linux va verrouiller l'OS, et apple restera hors du coup, comme d'habitude (bien fait, ils n'avaient qu'à se bouger un peu tiens, au lieu de compter sur les mac évangélistes...;) :D )

Linux verrouille rien, c'est juste un kernel méga-stable et plus performant en vitesse que tous les autres à l'heure actuelle.