Le point sur la synchronisation

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonsoir,

Je cherche à synchroniser dans les deux sens un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Tous mes essais avec des logiciels de sauvegarde des données se sont révélés négatifs (sauf pour les documents personnels, car il s'agit de données qui ne posent pas les mêmes problèmes informatiques). Il m'a été expliqué que c'était une opération qui n'était pas si simple que ça en avait l'air (problèmes avec les autorisations d'utilisateur etc.)

Puis j'ai appris qu'avec Tiger et .Mac la solution proposée par Apple était le passage par un serveur (en l'occurence .Mac), qui permet ainsi la synchronisation d'un ordinateur dans les deux sens, sans difficulté (du moins pour les données Mail, iCal, Carnet d'adresses et ses dossiers personnels).

D'où les questions suivantes :

1. Existe-t-il un moyen de bénéficier de ces fonctionnalités en utilisant un disque réseau personnel plutôt que le .Mac ? Autrement dit, suffit-il d'avoir Tiger, ou faut-il obligatoirement débourser 100€/an pour synchroniser les données de deux machines (de telle sorte que les modifications sur le portable apparaissent sur le mac de bureau et qu'inversement, les ajouts ou suppressions sur le mac de bureau figurent sur le portable ?

2. Quelle est votre expérience du .Mac (bugs, lenteur, etc.) de ce point de vue là ?

Merci de vos retours !

je suis aussi très interessé.

En fait j'ai un ordi de bureau avec écran 17 pouces sur lequel je travaille mes présentations. Je reçois et envois des mails.

J'ai besoin de synchro les mails envoyés (la réception ne posant pas de problême)

Merci de votre aide

Le plus simple est probablement SychronizePro, à condition que tu ne fasse pas de modif sur ton portable alors que quelqu'un d'autre est entrain de faire des modifs sur ton Mac de bureau. Avec SP tu peux synchroniser des dossiers ou tout ton disque, eu peux faire des plans multiples de synchro etc. Les autorisation sont respectées, et seuls les fichiers modifiés sont changés.

fmv38 a dit:
Le plus simple est probablement SychronizePro, à condition que tu ne fasse pas de modif sur ton portable alors que quelqu'un d'autre est entrain de faire des modifs sur ton Mac de bureau. Avec SP tu peux synchroniser des dossiers ou tout ton disque, eu peux faire des plans multiples de synchro etc. Les autorisation sont respectées, et seuls les fichiers modifiés sont changés.

Est-ce que ça permet de synchroniser le dossier utilisateur ? Car c'est là que je rencontre d'immenses difficultés (et pour cause, c'est là que techniquement c'est le plus compliqué).

Est-ce que la synchronisation tient compte de la suppression des fichiers ? Car la prise en compte de l'existence de nouveaux fichier est une chose, mais la prise en compte de la suppression de fichiers en est une autre...

La synchronisation est totale, ce qui a l'avantage d'avoir un véritable miroir d'un disque, ou d'un dossier (y compris le dossier utilisateur), et a l'inconvéniant qu'une modification faite sur le disque destinataire sera irrémédiablement perdue. Ne pas se tromper de sens !

Pour ma part je l'utilise depuis plus de trois ans, à des fin de sauvegarde, en synchronisant la totalité du disque interne de mon powerbook sur un disque externe, ce qui me permet de retrouver l'état exact de mon disque après plantage (une fois : disque mort) ou après changement d'ordi : il suffit de redémarrer sur le disque de sauvegarde et d'effectuer la synchro dans l'autre sens. Avant j'utilisais Retrospect : beaucoup plus lourd, beaucoup plus lent, mais réalisant des sauvegardes incrémentielles. Pour juste synchroniser je ne connais pas mieux que SP.

fmv38 a dit:
Pour ma part je l'utilise depuis plus de trois ans, à des fin de sauvegarde, en synchronisant la totalité du disque interne de mon powerbook sur un disque externe

La sauvegarde ne pose effectivement aucun problème. Mon problème c'est de synchroniser deux ordinateurs fonctionnels, et plus précisément, le dossier utilisateur de deux ordinateurs : d'une part l'ordinateur de bureau, d'autre part l'ordinateur portable, sachant qu'il y a des modifications sur l'un comme sur l'autre (au sens création de fichiers, et suppression de fichiers). Et là, je peux vous dire que c'est autrement plus difficile !! C'est pourquoi je demande vos lumières sur cette opération précise.

Si on rentre dans le détail : Faut-il créer sur le portable un dossier utilisateur au préalable pour que la synchronisation puisse avoir lieu ?

Je peux déjà remarquer qu'il faut parfois prévoir que la destination soit non pas le dossier utilisateur, mais le dossier dans lequel se trouve le dossier utilisateur, alors que le dossier source est le dossier utilisateur uniquement.

Merci ! :)

Synchronize pro fait cela aussi : il synchronize deux dossiers, en respectant les autorisations, et en fonction des dates de dernière modification. Je ne l'ai jamais utilisé dans cette configuration et ne peux donc que conseiller de le tester : je crois qu'il y a une période d'essai gratuite.