http://www.lemonde.fr/technologies/...3024_651865.html#ens_id=1294542&xtor=RSS-3208
On dirait qu'il y a du ménage à faire.
Allez-vous acheter l'Ipad?
Non. Et je n'achèterai plus de mac non plus tant qu'ils ne surveilleront pas plus leurs sous-traitants qui font bosser des gosses ou bafouent les droits de leurs ouvriers.
Dans son rapport annuel [format PDF] sur ses fournisseurs, paru la semaine dernière, Apple affirme, lors de ses audits, avoir décelé 17 irrégularités. Huit d'entre elles concernaient des personnes qui n'avaient pas l'âge légal pour travailler. Elles avaient été engagées à 15 ans, soit un an avant l'âge légal dans les pays en question.
Oui et il est écrit :
C'est ce que tu voulais non?Si le rapport interne d'Apple dépeint des conditions de travail très dures, l'entreprise met en avant le fait qu'elle est l'une des rares à procéder à des inspections régulières de ses sous-traitants.
La politique sociale et environnementale d'Apple est un décor d'opérette. Les entreprises ne risquent rien : "Le rapport montre cependant que les sous-traitants ont peu à craindre de ces inspections. Malgré les nombreuses violations de la loi et du code de conduite constatées par Apple, une seule usine a vu son contrat dénoncé par l'entreprise."
Je doute fort que la société APPLE n'ait pas les moyens de faire pression sur ses sous-traitants.
Lors du dernier conseil d'admistration de l'entreprise, la semaine dernière, les actionnaires ont rejeté une motion proposant la publication d'un rapport annuel détaillé de ses pratiques environnementales.
L'ipad c'est très joli pour les occidentaux accros de techno, mais au prix des machines APPLE nous devrions avoir la garantie de bonne conduite sociale et écologique. Tout le monde y gagnerait à commencer par la pomme.
Allez-vous acheter l'Ipad?
Non. Et je n'achèterai plus de mac non plus tant qu'ils ne surveilleront pas plus leurs sous-traitants qui font bosser des gosses ou bafouent les droits de leurs ouvriers.
Je sais c'est dur, mais il faut que tu sois fort.Quoi? c'est pas possible? On ne vivrait donc pas dans un monde de Bisounours© où les multinationales penseraient aux intérêts du peuple ?
Je suis choqué là...![]()
http://www.lemonde.fr/technologies/...3024_651865.html#ens_id=1294542&xtor=RSS-3208
C'est bien vrai et c'est bien triste. Espérons que des entreprises responsables montreront la voie d'une économie responsable. Je serai alors client chez elles.Tu vas devoir ne plus acheter d'electronique alors, et probablement d'autres choses (vetements...etc). Car malheureusement ca n'est pas un cas particulier...
C'est bien ça que je trouve désolant : d'un côté, effet de manche façon presse médiocre (facile), d'un autre côté, futur hypothétique (bin voyons).Pourrais-tu nous expliquer la différence entre la "morale" - qui est une notion qui semble te gêner - et la "morale à deux sous" ? Je serais bien curieux de te lire.
---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------
C'est bien vrai et c'est bien triste. Espérons que des entreprises responsables montreront la voie d'une économie responsable. Je serai alors client chez elles.
D'accord sauf que ceux qui ont inventé la loi de l'offre et de la demande et ceux contre l'intérêt desquels elle va ne sont pas les mêmes.Ceux qui ont inventé la loi de loffre et de la demande et ceux qui participent à cette loi de façon active ou passive nont pas le droit de se plaindre si cette loi marche à lencontre de leurs intérêts.