Le rapport de la honte

Allez-vous acheter l'Ipad?

Non. Et je n'achèterai plus de mac non plus tant qu'ils ne surveilleront pas plus leurs sous-traitants qui font bosser des gosses ou bafouent les droits de leurs ouvriers.

Non. Et je n'achèterai plus de mac non plus tant qu'ils ne surveilleront pas plus leurs sous-traitants qui font bosser des gosses ou bafouent les droits de leurs ouvriers.

Tu es sûr d'avoir bien lu l'actu? :rolleyes:

Dans son rapport annuel [format PDF] sur ses fournisseurs, paru la semaine dernière, Apple affirme, lors de ses audits, avoir décelé 17 irrégularités. Huit d'entre elles concernaient des personnes qui n'avaient pas l'âge légal pour travailler. Elles avaient été engagées à 15 ans, soit un an avant l'âge légal dans les pays en question.

Source

Oui et il est écrit :

Si le rapport interne d'Apple dépeint des conditions de travail très dures, l'entreprise met en avant le fait qu'elle est l'une des rares à procéder à des inspections régulières de ses sous-traitants.
C'est ce que tu voulais non? ;)

Edit : bon apparemment, elle n'a pas beaucoup de poids auprès de ses fournisseurs... Mais on dévie le sujet là. ;)

La politique sociale et environnementale d'Apple est un décor d'opérette. Les entreprises ne risquent rien : "Le rapport montre cependant que les sous-traitants ont peu à craindre de ces inspections. Malgré les nombreuses violations de la loi et du code de conduite constatées par Apple, une seule usine a vu son contrat dénoncé par l'entreprise."
Je doute fort que la société APPLE n'ait pas les moyens de faire pression sur ses sous-traitants.
Lors du dernier conseil d'admistration de l'entreprise, la semaine dernière, les actionnaires ont rejeté une motion proposant la publication d'un rapport annuel détaillé de ses pratiques environnementales.
L'ipad c'est très joli pour les occidentaux accros de techno, mais au prix des machines APPLE nous devrions avoir la garantie de bonne conduite sociale et écologique. Tout le monde y gagnerait à commencer par la pomme.

• J’aime
Réactions: l'écrit vain
La politique sociale et environnementale d'Apple est un décor d'opérette. Les entreprises ne risquent rien : "Le rapport montre cependant que les sous-traitants ont peu à craindre de ces inspections. Malgré les nombreuses violations de la loi et du code de conduite constatées par Apple, une seule usine a vu son contrat dénoncé par l'entreprise."
Je doute fort que la société APPLE n'ait pas les moyens de faire pression sur ses sous-traitants.
Lors du dernier conseil d'admistration de l'entreprise, la semaine dernière, les actionnaires ont rejeté une motion proposant la publication d'un rapport annuel détaillé de ses pratiques environnementales.
L'ipad c'est très joli pour les occidentaux accros de techno, mais au prix des machines APPLE nous devrions avoir la garantie de bonne conduite sociale et écologique. Tout le monde y gagnerait à commencer par la pomme.

Quoi? c'est pas possible? On ne vivrait donc pas dans un monde de Bisounours© où les multinationales penseraient aux intérêts du peuple ?

Je suis choqué là... :cool:

Tu vas devoir ne plus acheter d'electronique alors, et probablement d'autres choses (vetements...etc). Car malheureusement ca n'est pas un cas particulier...

Quoi? c'est pas possible? On ne vivrait donc pas dans un monde de Bisounours© où les multinationales penseraient aux intérêts du peuple ?

Je suis choqué là... :cool:
Je sais c'est dur, mais il faut que tu sois fort.

Je pensais juste que la société APPLE qui se vante d'être si innovatrice, n'a de créativité que technologique. Comme toute société elle a pour vocation d'engraisser ses actionnaires. Autrement dit, elle n'invente rien que de futile.
ll serait intéressant qu'une entreprise de cette dimension travaille à produire des biens socialement et écologiquement équitables. Ce serait, à mon sens, de la vraie créativité.

Si on en croit l'article du monde ils y travaillent et si on en croit greenpeace ils progressent également.

Deux remarques :
  1. Une en noir : je trouve ce titre parfaitement ridicule ; c'est de la morale à deux sous : un sujet aussi important mérite mieux qu'un titre moralisateur bêta
  2. Une en vert : ce n'est pas la peine de se disperser donc j'ai déplacé quelques contributions depuis le fil sur l'iPad ; restons concentré, s'il vous plaît.

Pourrais-tu nous expliquer la différence entre la "morale" - qui est une notion qui semble te gêner - et la "morale à deux sous" ? Je serais bien curieux de te lire.

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Tu vas devoir ne plus acheter d'electronique alors, et probablement d'autres choses (vetements...etc). Car malheureusement ca n'est pas un cas particulier...
C'est bien vrai et c'est bien triste. Espérons que des entreprises responsables montreront la voie d'une économie responsable. Je serai alors client chez elles.

• J’aime
Réactions: Sindanárië
Sa choque personne ?

1 - Go en Asie la main d'œuvre est moins cher.
2 - Aller c'est la mode bobo écolo, du coup on va se venter vite fait d'être écolo.
3 - Des gosses travail, en plus les conditions sont nul et tout et tout (en même temps fallait pas aller en chine)
4 - Bon on le remarque on le dit parce qu'on est le 1er a aller inspecter des usines de sous traitant. (En même temps tu pouvais pas aller voir avant l'usine avant d'engager des sous traitants, c'est ce qui se fait enfaite (peugeot)).

Aller on va quand même se donner une bonne image, et dire qu'on est les premiers à inspecter les usines de sous traitant. Oui parce que tout le monde sait que en Asie il n'y pas aucun problème sur la législation du travail ....

Je pense qu'APPLE veut faire passer le truc à l'envers moi. En attendant je ne suis pas chuck norris et je vais pas régler le problème de l'Asie en 1 jours. Puis c'est normal qu'APPLE fasse gaffe a son image, enfin faire passer une telle ânerie sa me semble un peu gros.

Pour en savoir plus sur le travail des enfants = http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_des_enfants

On y apprend que fixer la limite à 15 ans, c'est déjà la marque d'un progrès social :afraid:, et pas seulement dans les pays lointains = Officiellement, l’Italie compte à elle seule 320 000 enfants au travail de 6 à 13 ans, nombre qui augmente de 50 % pendant la période estivale.

Pourrais-tu nous expliquer la différence entre la "morale" - qui est une notion qui semble te gêner - et la "morale à deux sous" ? Je serais bien curieux de te lire.

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

C'est bien vrai et c'est bien triste. Espérons que des entreprises responsables montreront la voie d'une économie responsable. Je serai alors client chez elles.
C'est bien ça que je trouve désolant : d'un côté, effet de manche façon presse médiocre (facile), d'un autre côté, futur hypothétique (bin voyons).
Erreur.
Tu peux déjà acheter divers biens de consommation correctement et décemment produits (vêtements, alimentation etc.), nul besoin d'attendre. Comme tu peux sans doute fort bien te passer déjà de biens superfétatoires produits dans des conditions que tu estimes (à juste titre, certes) lamentables.

Ce qui me fatigue, c'est un titre façon Marianne (ah ! la démagogie, c'est si bon) et ... pas grand-chose derrière le titre. Des effets de manche qui donnent bonne conscience.

Bref, "Les autres c'est rien que des sales types" comme dit un (bon) auteur avec un humour certain. Mais je suppose que je suis dans une journée ronchon :zen:

Tu peux sans doute critiquer le titre de la conversation, je t'en donne acte. Mais je m'explique mal ce qui pourrait m'empêcher de trouver indigne l'exploitation des ouvriers sous-traitants d'APPLE, de l'écrire et d'en tirer les conséquences en affirmant que je me passerai des produits APPLE et de ceux qui pratiquent de même. J'achète déjà "divers biens de consommation correctement et décemment produits (vêtements, alimentation etc.)". Je n'ai pas l'impression de me donner bonne conscience, mais plutôt d'agir ce faisant. Quant à l'évocation de ce que tu appelles le "futur hypothétique" je me réclame le droit de l'évoquer, de l'espérer meilleur pour tous, dans la mesure ou tout futur est hypothétique donc susceptible de réalisation.

Ceux qui ont inventé la loi de l’offre et de la demande et ceux qui participent à cette loi de façon active ou passive n’ont pas le droit de se plaindre si cette loi marche à l’encontre de leurs intérêts.

Ceux qui ont inventé la loi de l’offre et de la demande et ceux qui participent à cette loi de façon active ou passive n’ont pas le droit de se plaindre si cette loi marche à l’encontre de leurs intérêts.
D'accord sauf que ceux qui ont inventé la loi de l'offre et de la demande et ceux contre l'intérêt desquels elle va ne sont pas les mêmes.

Vous avez oublié de lire la seule loi économique que l'humanité applique depuis le début de son éxistence :

Table cérébroentreprenariale

Patron intelligent + employé intelligent = profit
Patron intelligent + employé idiot = production

Patron idiot + employé intelligent = promotion

Patron idiot + employé idiot = heures supplémentaires

Client toujours idiot, et jamais content