L’orthographe… :heu:
A ma dernière dictée (il y a fort longtemps) j’avais eu
–35 
. Et oui, ma prof de français ne s’arrêtait pas à zéro, elle continuait en dessous, comme un thermomètre plongé dans un congélateur.
Je peu vous assurez que j’ai passé mon temps à souffrir
d’avoir conscience de la piètre image de moi que renvoyaient mes écrits. En première année de médecine, je m’étais enquis de savoir de combien de points mes fautes allez me coûter au concours. La réponse a été encore cinglante : " tu fais tellement de fautes que le jury va croire que tu es étranger et va se montrer indulgent"

.
Tout ça pour dire que certaines personnes font de fautes et ne peuvent les voir. Sur mon mac, dès que j’écris une ligne je passe le correcteur de word, puis correcteur 101, puis j’appelle au moins deux dicos, enfin, je copie et colle dans le forum (c’est pourquoi je ne peu pas flooder

). Malgré cela, j’édite régulièrement mes anciens posts même ceux tombés dans l’oubli à chaque fois que je voie (ou croie voir) une faute.
Aujourd’hui je suis chirurgien, et je travail souvent pour des organisations internationales (en trois langues) et je suis toujours confronté à ce problème d’image rendu par mes écrits. Il me faut beaucoup de temps pour que mes interlocuteurs apprennent à dissocier mes écrits de mes réelles capacités.
Alors oui, si je le pouvais je souhaiterais avoir une expression écrite parfaite, mais j’en suis incapable et je le sais.
En résumer : on ne fait pas toujours volontairement ou par négligence délibérée des fautes d'orthographe ou de grammaire, même celles qui paraissent évidentes aux autres.
L'orthographe n'est ni un reflet de l'intelligence ni celui de l'éducation. Le fond est le reflet de l'âme et c'est bien cela qui compte vraiement, non?
Je ne sais pas combien il en reste dans ce texte… et j’ai pas envie de le savoir, je le découvrirais au fur et à mesure

.
Merci de m'avoir lu.
PS : Je rends hommage aux intervenant de macge qui pour le moment m’on assez laissé en paix sur ce plan:zen:.