Le théatre est un jeu. 1.

Statut
Ce sujet est fermé.
Human-Fly a dit:
Certains se sont déjà exprimés à ce sujet, entre autres dans les commentaires de mon profil public. ;)
Je les ai lu, effectivement.

Human-Fly a dit:
Si construits, intellectualisés, ou "joués" qu'ils soient, ces avatars, pseudos, titres personnalisés et autres smilies personnalisés n'assureront sans doute pas ad vitam eternam l'anonymat, la protection, ou le contrôle du jeu que certains de ces posteurs recherchent peut-être... ;)
Je crois qu'il n'est pas en la matière de peinture sur verre qui ne risque, un jour ou l'autre, de faire l'épreuve de sérieuses fissures... Si habiles que furent ces peintres...

Sans doute, mais l'effet de masse, de noyage dans le flot fait que la fêlure peut passer totalement inaperçue.

Human-Fly a dit:
Mais pour en revenir à mon cas, (...)
Moi je triche : PonkHead est triple (voir ma description) - ce qui me permet à la fois d'être moi et deux autres qui sont en partie des constructions.
Tordu, mais c'est ma façon de peindre ma vitre.

Reste que, même les choses les plus personnelles et les plus sincères passent aussi par le double prisme de la façon dont on les raconte et de la façon dont elles sont perçues.
Il y a des dizaines de Human-fly virtuels sur ce forum, tous subtilement différents, et dont aucun n'est totalement toi.

TibomonG4 a dit:
Que sont ces constructions ?
Rien de passionant, juste un petit jeu entre moi, moi et moi - mais le fil ne s'appelle pas "PonkHead et son nombril" donc...

Pour résumer et passer à autre chose : je ne crois pas à la théorie de Human-fly. Elle est sans doute vraie pour la plupart des gens, mais il est des machiavels multi-couches parfaitement capables de passer des années sur ce forum sans révéler quoi que ce soit sur eux (quitte à mentir pour se rendre sympathique et "concret").

PonkHead a dit:
Pour résumer et passer à autre chose : je ne crois pas à la théorie de Human-fly. Elle est sans doute vraie pour la plupart des gens, mais il est des machiavels multi-couches parfaitement capables de passer des années sur ce forum sans révéler quoi que ce soit sur eux (quitte à mentir pour se rendre sympathique et "concret").
Non, je ne crois pas. Des qui postent depuis des années, il n'y en a que très peu. Des qui font "vivre" plusieurs couches, comme tu dis, sans révéler quoique ce soit sur eux, je peux même t'assurer qu'il n'y en a pas. Et non seulement je connais bien ces forums, mais j'ai eu longtemps les moyens de m'assurer de qui était qui.
Et des qui se cachent derrière leur anonymat et refusent coûte que coûte de se dévoiler ne serait-ce qu'un peu, il n'y en pas beaucoup. Et ils, ou elles, en souffrent, ce qui est aussi une façon de se dévoiler, tout en se le reprochant.

rezba a dit:
Non, je ne crois pas. Des qui postent depuis des années, il n'y en a que très peu. Des qui font "vivre" plusieurs couches, comme tu dis, sans révéler quoique ce soit sur eux, je peux même t'assurer qu'il n'y en a pas. Et non seulement je connais bien ces forums, mais j'ai eu longtemps les moyens de m'assurer de qui était qui.
Et des qui se cachent derrière leur anonymat et refusent coûte que coûte de se dévoiler ne serait-ce qu'un peu, il n'y en pas beaucoup. Et ils, ou elles, en souffrent, ce qui est aussi une façon de se dévoiler, tout en se le reprochant.

Et puis, quel intérêt ? Nous ne sommes pas ce que les autres pensent de nous, jouer un rôle peut être amusant un moment, mais à la longue, ça n'est ni crédible ni bénéfique. Je ne crois pas à la possibilité de se mentir à soi même, on ne peut faire "semblant de croire" que pour la galerie, et ça doit être fatiguant, à la longue.

• J’aime
Réactions: rezba
Oh, il peut y avoir de nombreuses motivations, derrière ça. Il y a des gens qui veulent participer au jeu sans être joueurs eux-mêmes. Il y a des gens qui veulent rentrer derrière les masques des autres, mais qui se protègent eux-mêmes de toute intrusion, de peur que l'infime révélé soit utilisé comme une arme pour les faire souffrir. Il y a des gens qui se dispersent en de multiples facettes, par refus de se montrer dans leur unité. Il y a des gens qui endossent de vrais rôles de composition, souvent par perversité.
Il y a donc toutes sortes de schizophrénies plus ou moins charmantes parmi nous. Des paranoïdes, des maniaco-dépressives, des polyploïdes...
Mais effectivement, aucune ne tient sur le long terme sans s'exposer à une profonde souffrance. Mais nombreux sont aussi les masochistes. Beaucoup plus nombreux. ;)

Comment faire pour soulager tant de souffrances ? pour les détecter, même ? Moi, je viens au bar principalement pour m'amuser, me détendre, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse y venir pour "se nuire", et accessoirement (et rarement, j'espère) pour tenter de nuire aux autres :confused: :confused: :confused:

Ah, au fait, rien à voir, mais je ne vais pas ouvrir un fil rien que pour ça ;) Je voulais te dire, ton avatar bleu, il est bien mieux que les mauves :zen: et pour devancer d'éventuels mauvais esprits, je ne parle ici que de l'avatar, et de rien d'autre

Jouer à être un autre pour en persuader les autres est une forme de manipulation sans doute joussive pour un certain type d'individus.

Que l'ancienneté sur un forum finisse par fissurer le masque, je veux bien le croire (mon expérience en matière de forum est trop réduite pour me permetre d'afirmer quoi que ce soit sur le sujet) - mais quand on voit des gourous de sectes, des gens ayant plusieurs familles sans qu'aucune n'ai conscience l'une de l'autre, tous ces gens capables dans la vraie vie de s'être construit des masques en béton armé... Ils n'aiment pas les forums ?

Ceux qui en disent beaucoup en disent peu
Ceux qui en disent peu en disent beaucoup

rezba a dit:
(...)
Très joliment dit. :zen:

rezba a dit:

Ils se mécomptent étant dévoilés par les paroles et écrits des autres qu'ils soient volontaires ou involontaires

PonkHead a dit:
Jouer à être un autre pour en persuader les autres est une forme de manipulation sans doute joussive pour un certain type d'individus.

Que l'ancienneté sur un forum finisse par fissurer le masque, je veux bien le croire (mon expérience en matière de forum est trop réduite pour me permetre d'afirmer quoi que ce soit sur le sujet) - mais quand on voit des gourous de sectes, des gens ayant plusieurs familles sans qu'aucune n'ai conscience l'une de l'autre, tous ces gens capables dans la vraie vie de s'être construit des masques en béton armé... Ils n'aiment pas les forums ?
Je crois pourvoir te répondre, si j'en juge par mes propres expériences, mes propres informations, dialogues, rencontres, etc...
Les gens qui "dans la vraie vie" mènent effectivement plusieurs existences de front adorent généralement les forums, justement.
Cela vaut pour les personnes qui ont plusieurs familles cachées les unes ou autres, ou plusieurs vies amoureuses et/ou sexuelles indépendantes, comme cela vaut pour toutes sortes de joueurs, de plaisantins, de trolls, de manipulateurs, de pervers, ou autres individus complexes, torturés, ou perdus dans une quête plus ou moins consciente de multiplicité des expériences, des plaisirs... Ou des êtres prisonniers d'une spirale de souffrance dont ils essaient de s'évader...

Pour autant que je sache, donc, tous ces gens-là adorent les forums, de même que les salons de discussions...

Human-Fly a dit:
Je crois pourvoir te répondre, si j'en juge par mes propres expériences, mes propres informations, dialogues, rencontres, etc...
Les gens qui "dans la vraie vie" mènent effectivement plusieurs existences de front adorent généralement les forums, justement.
Cela vaut pour les personnes qui ont plusieurs familles cachées les unes ou autres, ou plusieurs vies amoureuses et/ou sexuelles indépendantes, comme cela vaut pour toutes sortes de joueurs, de plaisantins, de trolls, de manipulateurs, de pervers, ou autres individus complexes, torturés, ou perdus dans une quête plus ou moins consciente de multiplicité des expériences, des plaisirs... Ou des êtres prisonniers d'une spirale de souffrance dont ils essaient de s'évader...

Pour autant que je sache, donc, tous ces gens-là adorent les forums, de même que les salons de discussions...
Et tu penses que ceux là finissent par se révéler quand même, avec le temps, malgré eux ?
Dans ce cas, je comprend mieux ce que rezba entend par "souffrance".

PonkHead a dit:
Et tu penses que ceux là finissent par se révéler quand même, avec le temps, malgré eux ?
Dans ce cas, je comprend mieux ce que rezba entend par "souffrance".
D'une façon ou d'une autre, et souvent malgré eux, oui.
Pour autant que je puisse en juger, pour ces personnes-là aussi, le masque se fissure tôt ou tard...

rezba a dit:
Oh, il peut y avoir de nombreuses motivations, derrière ça. Il y a des gens qui veulent participer au jeu sans être joueurs eux-mêmes.
Impossible, participer au jeu c'est jouer. Non ?

rezba a dit:
Il y a des gens qui veulent rentrer derrière les masques des autres, mais qui se protègent eux-mêmes de toute intrusion, de peur que l'infime révélé soit utilisé comme une arme pour les faire souffrir.
Il y a d'autres moyens de faire souffrir que de jouer sur un infime révélé ou non.

rezba a dit:
Il y a des gens qui se dispersent en de multiples facettes, par refus de se montrer dans leur unité.
L'individu n'a-t-il pas de multiples facettes ?

rezba a dit:
Il y a des gens qui endossent de vrais rôles de composition, souvent par perversité.
La perversité n'est pas un rôle de composition.

rezba a dit:
Il y a donc toutes sortes de schizophrénies plus ou moins charmantes parmi nous. Des paranoïdes, des maniaco-dépressives, des polyploïdes...
Il faut bien dénommer les différences sinon comme s'y retrouver !;)

rezba a dit:
Mais effectivement, aucune ne tient sur le long terme sans s'exposer à une profonde souffrance.
Donc être caché ou non, le résultat ne serait que d'expérimenter la souffrance ?

rezba a dit:
Mais nombreux sont aussi les masochistes. Beaucoup plus nombreux. ;)
Pour aller à la rencontre de l'autre il faut l'être alors ? ;)

TibomonG4 a dit:
Impossible, participer au jeu c'est jouer. Non ?
Pas forcément. Tricher n'est pas jouer. Et tricher, ce n'est rien d'autre que de jouer au même jeu avec des règles différentes.

Il y a d'autres moyens de faire souffrir que de jouer sur un infime révélé ou non.
Certainement. Cela n'empêche ni de le faire, ni d'avoir peur qu'on nous le fasse.

L'individu n'a-t-il pas de multiples facettes ?
Certainement, si. Mais tout le monde ne s'amuse pas à les dissocier, ou à diviser son image en autant de facettes autonomes.

La perversité n'est pas un rôle de composition.
Peut-être. Mais je disais exactement l'inverse. Que l'on pouvait endosser un rôle de composition par perversité.

Donc être caché ou non, le résultat ne serait que d'expérimenter la souffrance ?
Pas du tout ! Au contraire. Je disais que tous ceux qui se cachent, d'une façon ou d'une autre, s'exposent un jour à la souffrance. Les autres peuvent aller très bien, si le c½ur leur en dit.

Pour aller à la rencontre de l'autre il faut l'être alors ? ;)
Ah non, il suffit d'être généreux. Après, ne pas souffrir de sa générosité est un travail à faire sur ses propres critères de choix, et sur sa propre approche de l'autre.

rezba a dit:
Pas du tout ! Au contraire. Je disais que tous ceux qui se cachent, d'une façon ou d'une autre, s'exposent un jour à la souffrance. Les autres peuvent aller très bien, si le c½ur leur en dit.

Ah non, il suffit d'être généreux. Après, ne pas souffrir de sa générosité est un travail à faire sur ses propres critères de choix, et sur sa propre approche de l'autre.

Je ne vais pas étaler mes expériences personnelles ; mais je suis forcé d'abonder dans ce sens... :zen:

• J’aime
Réactions: rezba
Statut
Ce sujet est fermé.