Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Et Georges Charpak, alors ?
Ouh là là, vous n'êtes pas vifs, ce matin. Tous morts de fatigue ? :rose:

Mince, il va manquer à beaucoup d'étudiants, lui, c'était un "grand savant", mais surtout un "énorme enseignant", et sa contribution à la physique va beaucoup plus loin que ses découvertes et inventions, les vocations qu'il a su faire éclore, encourager et s'épanouir font que son œuvre est très loin de s'arrêter avec sa disparition. Un grand bonhomme, qui mérite qu'on le salue avec respect :zen:

• J’aime
Réactions: boninmi
Et Georges Charpak, alors ?
Ouh là là, vous n'êtes pas vifs, ce matin. Tous morts de fatigue ? :rose:

hum… on est peut-être pas tous des passionnés des rubriques nécros au petit déj' :D
Certains s'intéressent d'abord aux vivants ;)

Tony, you were great. I miss you already you and Josephine…

[YOUTUBE]k812fxnpLAM[/YOUTUBE]

hum… on est peut-être pas tous des passionnés des rubriques nécros au petit déj' :D
Euh ... vu le décalage horaire, c'était déjà 9 h 05 :) Le petit déj' est terminé à cette heure là dans les campagnes. OK, à Paris, c'est juste le début :D
Certains s'intéressent d'abord aux vivants ;)
C'est exactement mon cas :zen:

J'aimais bien quand il commentait le tour de France…

Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier et mort le 5 octobre 2010 à La Motte-Servolex
Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec...) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au xviie siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au xixe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada…), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968.
source wikipedia
Franc Comtois rend toi. :zen:

..
joan_sutherland.jpg

..

— Gaetano Donizetti, "Lucia di Lammermoor", acte III, scène 1: "Oh, giusto cielo!...Il dolce suono" (scène dite « de la folie »).
Joan Sutherland (Lucia), Renato Cioni (Edgardo), Robert Merrill (Enrico), Cesare Siepi (Raimondo), chœur et orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, John Pritchard (direction).

Le mathématicien Benoît Mandelbrot, inventeur des fractals.

Il a ouvert un monde de beauté, mais il a aussi signalé récemment que les mathématiques utilisées par les financiers étaient inadéquates et potentiellement catastrophiques.

Son bouquin "les objets fractals" mérite d'être lu même pour ceux qui ne sont pas forcément grands amateurs de mathématiques :D Et pour ceux qui aiment ça, c'est extrêmement enrichissant (et en plus abordable, ce qui ne gâche rien).

Sur les mathématiques utilisée par les financiers, je ne sais plus exactement ce qu'a dit Mandelbrot mais il est bien évident qu'ils ont une fâcheuse tendance à confondre les modèles mathématiques (en eux-mêmes pas aberrants) et la réalité :D L'avantage, c'est qu'ils ont une faculté d'oubli confondante, ce qui fait que tout contre-exemple à un théorème implique la fausseté du théorème en mathématique jusqu'à la fin du monde, mais seulement pendant quelques mois ou quelques années en finances :D

En fait, les mathématiques financières sont radioactives : les théorèmes ont une demi-vie plus ou moins longue (plutôt plus que moins) mais se transforment ensuite en nouveaux théorèmes guère plus stables. Il faudrait attendre qu'on arrive aux théorèmes stables mais ça met apparement plus de temps que pour transformer de l'uranium en plomb :D

Sur les mathématiques utilisée par les financiers, je ne sais plus exactement ce qu'a dit Mandelbrot
Voir son interview sur le lien indiqué. Essentiellement, les financiers adoptent des modèles linéaires. A l'approche de valeurs critiques, le comportement devient chaotique, des modèles fractales seraient pertinents. Lors d'un débat interne à l'Académie des sciences, les mathématiciens des finances avaient été mis en difficulté sur ce point. Voir aussi dans "Le Canard Enchaîné" de cette semaine l'article sur le comportement fou des ordinateurs de Wall Street en mai dernier. 1000 milliards de $ de transactions effectuées en une heure ont dû être annulées. Autre dimension que l'affaire Kerviel.

on retrouve la beauté de ses modèles dans certaines trames et motifs dans le graphisme et l'animation (et je ne parle pas que des flyers techno 90's fait avec les Kai Power Tools pour Photoshop :D ). Avec Escher, ce gars a été une immense source d'inspiration sur les liens entre le fond, la forme et leurs interactions.
Il a apporté une germination, une végétalisation, une vie propre à l'esthétique, en se basant sur des principes simples et compliqués. Je n'ai jamais été doué en maths mais ce gars là m'a permis d'appréhender plus facilement la beauté de cette discipline et de l'utiliser.
:zen:

[YOUTUBE]1sSm53Q9Jws[/YOUTUBE]

Purée, Mandelbrot est mort ?
Ce type a été un modèle pour moi pendant longtemps.
Pour sa capacité à lutter contre "l'académie", qui ne comprenait absolument rien à sa question :
"Quelle est la longueur des cotes bretonnes ?"

Ce qu'on lui doit, directement (les fractales, mais aussi son observation du chaos) et indirectement (une avancée considérable dans les algorithmes de compression) est assez incroyable.
Et en plus, il avait une vraie pensée politique et sociale.

Statut
Ce sujet est fermé.