Alexandre Grothendieck, un personnage hors-normes.
Je ne l'ai pas connu personnellement même si je l'ai peut-être croisé à la fac de Montpellier.
J'ai eu un prof qui était son élève et qui nous en parlait parfois.
Apparemment, quand il lui manquait des infos (mathématiques
) pendant le travail, plutôt que de chercher à la bibliothèque (en ce temps-là, le net n'était pas encore internet, au mieux arpanet, et le web n'existait pas encore), il refaisait ça lui-même (ces premiers "travaux" solitaires en maths, quand il était tout jeune, étaient d'ailleurs des redécouvertes de résultats trouvés auparavant par des gens célèbres). Et, par pure coïncidence, la personne qui avait en charge ses archives vient du même endroit que moi et a le même âge.
Sa vie aussi est un roman. On peut bien sûr regretter qu'il en soit venu à se couper du monde, à se fâcher avec à peu près tout le monde. Il avait été apparemment très marqué par les refus d'éditer un grand ouvrage qu'il avait écrit sur sa vie de mathématicien ("Récoltes et semailles" qu'on trouve sur le net) et son "intégrisme" politique, éthique, lui a compliqué l'existence presque toute sa vie (il avait quitté sa place à l'IHES parce que certains crédits pouvaient avoir été apportés pa l'armée).
Il s'était également fâché avec de nombreux collègues et anciens élèves (élèves ayant parfois eu la médaille Fields, ne pas confondre avec le collégiens du fond de la classe

) mais sa marque dans la recherche mathématique moderne est énorme et le problème de l'exploitation éventuelle de ses archives (dont il souhaitait à la fin la destruction) sera à coup sûr une question brûlante dans les années à venir.
Pour une fois qu'on parle de quelqu'un qui n'était pas, mais alors vraiment pas

, une vedette de la téléréalité, et qu'on peut mettre en avance un brin de pure science et un personnage antithétique à l'extrême des "vedettes", c'est bien l'occasion de saluer ce grand monsieur avec toutes ses facettes, les plus lumineuses comme les plus interpellantes.