Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Il devait encore donner des concerts prochainement ; il aura travaillé jusqu'au bout.
Ses concerts étaient toujours un moment spécial.

Il devait encore donner des concerts prochainement ; il aura travaillé jusqu'au bout.
Ses concerts étaient toujours un moment spécial.

Oui. L'envie vous y prenait subitement de vous enfuir écouter un album des Musclés.

Là, j'ai peur de mettre France Musique. Ces tarés fonctionnarisés sont capables de faire une journée hommage.

Oui. L'envie vous y prenait subitement de vous enfuir écouter un album des Musclés.

Là, j'ai peur de mettre France Musique. Ces tarés fonctionnarisés sont capables de faire une journée hommage.
Ces fins connaisseurs de France Musique t'ont écouté (sympas !) et leur hommage à Pierre Henry commence dès aujourd'hui.
Veinard !

Ces fins connaisseurs de France Musique t'ont écouté (sympas !) et leur hommage à Pierre Henry commence dès aujourd'hui.
Veinard !

:D

S'attendre au pire. Ne jamais être déçu.

Il y a des mecs comme Dutilleux, tu voudrais qu'ils meurent deux fois (par rapport à la programmation de France Musique), mais d'autres tu te dis que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

à bompi et moon :
Comme disait l'autre, il y a le bon gout et celui des autres :cool:

La fameuse Messe, c'est plutôt atypique dans ce qu'il a fait (et il a beaucoup produit).
Donc ceux qui allaient à ses concerts pour écouter quelque chose comme Psyché Rock ne pouvaient qu'être surpris, voire déçus.

à bompi et moon :
Comme disait l'autre, il y a le bon gout et celui des autres :cool:
Le goût des autres ne m'importe pas beaucoup. Mais comme je suis un gars attentionné, pour éviter de les déranger, j'écoute mes albums au casque. ;)

Pour moi la musique concrète c'est du bruit qu'on veut croire intelligent parce qu'inintelligible.

Et tant pis si je passe pour un béotien aux yeux de ses thuriféraires.
Je serai plus positif que toi : c'est de la musique de chercheur, qui par définition n'a pas vocation à être appréciée ; ce que ni les programmateurs de France Musique, ni les compositeurs eux-mêmes n'ont compris (ou eu envie de comprendre ;)). Ces compositeurs ont largement contribué à faire progresser le langage musical, de nombreux groupes de rock s'en sont saisi, par exemple Pink Floyd pour ne citer que les plus connus.

Par contre, se taper tout un concert de Pierre Henry, effectivement, faut avoir des facultés exceptionnelles… Je ne les ai pas… :Do_O

Je serai plus positif que toi : c'est de la musique de chercheur, qui par définition n'a pas vocation à être appréciée ; ce que ni les programmateurs de France Musique, ni les compositeurs eux-mêmes n'ont compris (ou eu envie de comprendre ;)). Ces compositeurs ont largement contribué à faire progresser le langage musical, de nombreux groupes de rock s'en sont saisi, par exemple Pink Floyd pour ne citer que les plus connus.

Par contre, se taper tout un concert de Pierre Henry, effectivement, faut avoir des facultés exceptionnelles… Je ne les ai pas… :Do_O

C'est pas faux.

Ce n'est quand même pas que de la recherche dénuée de toute sensibilité ou de plaisir esthétique, d'humour, de fantaisie comme de sérieux. La distance n'est pas si grande entre certaines pièces de Pierre Henry et des morceaux d'Aphex Twin.

Je ne vois d'ailleurs aucune raison d'opposer frontalement ces divers aspects. C'est en tout cas prendre une position qui n'est pas celle de la plupart de ces compositeurs (en clair : ils ne font pas de la musique pour emmerder le monde mais parce que c'est comme ça). Et d'une manière générale on voit tous les compositeurs un peu importants s'efforcer de travailler les formes et les sons en fonction aussi des évolutions technologiques de leur temps.

Après, comme le dit Romuald, chacun ses goûts et ses jugements de valeurs : personne ne vous demande d'écouter par exemple les productions du GRM et on ne peut vraiment pas dire qu'elles envahissent les ondes (une seule émission hebdomadaire de d'une heure de musique +/- électro acoustique sur France Musique : c'est dur, en effet).

Bon. J'entretiens un hors-sujet, ce qui est très vilain. Je m'en tiendrai là. :zen:

• J’aime
Réactions: aCLR et Berthold
Statut
Ce sujet est fermé.