L'écran de votre iMac est-il sale A L'INTERIEUR ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Canon
  • Date de début Date de début

Canon

Membre confirmé
15 Mars 2008
59
3
Bonjour à tous! :)

Outre les problèmes plus ou moins importants concernant le manque d'homogénéité de la luminosité des dalles des iMacs alu', voici un autre souci récurrent: la présence de poussière sur la FACE INTERNE de la vitre de protection de l'écran...

Cette salissure PEUT concourir aux différences de luminosité constatées...

Voici la méthode de "détection" que j'ai employé: la pièce plongée dans l'obscurité, l'écran de l'ordinateur éteint, passer une lampe (type lampe de poche, ou éclairage du téléphone portable... ;) ) en lumière rasante. Si l'écran est sale, cette méthode est imparable pour le voir...

Voici en images ce que ca donne (sur le côté droit de mon écran, mais ces traces sont réparties sur sa totalité):

Une prise de photo au flash, à 30° environ de l'écran, fait encore plus ressortir le problème (bon, il y a quelques particules de poussière en surface, mais les grosses traces grises sont bien à l'intérieur... :heu:):

Voilà... :rolleyes: C'est à se demander si nos Macs ne sont pas assemblés au milieu d'une scierie, ou sur un chantier de construction... :rolleyes:

Enfin bref, suis-je le seul (ou un des rares) à constater celà, ou sommes-nous tous logés à la même enseigne? Et si vous avez rencontré ce problème, qu'avez-vous fait?

Voili voilou... :)

Bon, bah j'ouvre le bal... :D

Donc ma vitre est effectivement sale (forcément :D), et tant que c'est invisible, je laisse tel quel (pis pas trop le temps de m'en occuper en ce moment...).
Le coup de fil "Applecare" n'est cependant pas loin... (ca va dépendre de mon humeur... :mouais:)

J'epère que pas mal de monde répondra à ce sondage, car pour le moment, les résultats m'étonnent un peu... :mouais: Bon, il faut dire qu'il n'y a que peu de réponses pour le moment...

En effet, j'ai pu examiner 3 iMacs aujourd'hui en magasins distributeurs Apple (j'ai fait deux magasins). Bon, les commerciaux ont fait un peu la gueule... :rateau:

Je raconte la scène:

Moi: "Dites moi, j'ai constaté sur mon iMac tout neuf comme de la poussière sur la face interne de la vitre, et après m'être renseigné un peu sur internet, il paraît que ce souci est fréquent..."

Le vendeur: "Mais non Monsieur, vous n'avez pas du avoir de chance... C'est vrai que ça peut arriver... disons... pour une machine sur 100!"

"D'accord, ça vous ennuie pas si je vérifie sur votre machine?"

"Mais non, je vous en prie..."

Là, le vendeur essuie à l'arrache la vitre pour virer la poussière extérieure...

"Bon, je vais devoir éteindre la machine..."

"Aucun problème Monsieur..."

J'éteins la machine, et là je sors une mini lampe de poche relativement puissante (éclairage à LED...). Le vendeur prend un regard un peu dubitatif... :rateau: J'avais prévu le coup, sachant que j'allais tester en lumière ambiante... ;)

Verdict: de la poussière dans les 3 machines (idem que chez moi), et un vendeur décomposé... :o

D'un côté, ça me rassure un peu... :rolleyes: Sur 4 machines examinées (dont la miene), les 4 ont le problème de poussière interne...

Par contre, je me dis , au sujet des votants ayant une dalle nickelle:
- ils ont le postérieur garni de taglliatelles ;) d'être tombé sur une bonne série, ou
- ils n'ont pas bien regardé, ou
- ils sont de mauvaise foi parce que dire du mal du Dieu Apple, c'est pêcher :love:, ou
- ils n'ont pas de vitre de protection devant la dalle, ou
- tous les autre iMac que les leurs sont victime d'une malédiction... :confused:

Voilà les niouzes... :zen:

ça ne se voit pas en tout cas, et à vrai dire on s'en fout un peu : je ne me vois pas avec ma lampe led examiner l'écran régulièrement !

bon allez, je l'avoue. je viens de prendre mon sony ericsson avec sa led bien puissante pour examiner mon iMac dans l'obscurité. heureusement, j'avais raison, rien, clean, pas de poussière sur cet exemplaire
mais c'est la dernière fois que je le fais !

Franchement, ça devient un peu n'importe quoi toutes ces histoires autour des iMac... Ca vire à la psychose :p

C'est le genre de truc dont on ne se rend pas compte dans des circonstances normales ça, et s'il faut approcher des lampes torches surpuissantes du truc rien que pour faire la chasse à un grain de poussière invisible avec l'écran allumé, ça craint... :p

Sur mon iPod aussi j'ai de la poussière derrière l'écran un peu... avec le rétroéclairage, ça se voit pas, donc je m'en balance mais grave ! :rolleyes:

• J’aime
Réactions: anneee
de plus on a l'impression que le filon est intarissable : les couleurs, les écrans brillants, la poussière
ça frise la parano

de plus on a l'impression que le filon est intarissable : les couleurs, les écrans brillants, la poussière
ça frise la parano
le problème dans mon cas, c'est que les nappes de poussières (que je ne suis pas allé chercher à la lampe torche :o et qui ne ressemblent pas à celles des photos plus haut), effectivement invisibles au départ sont de plus en plus visibles au fil des semaines et se voient écran allumé sur la moindre image sombre.

Traces partant du coin gauche en haut sur mon iMac... invisibles écran allumé, plutôt désagréables écran éteint, et sans lampe torche chez moi non plus (ça fait sale...). Mais elles ne semblent pas s'intensifier avec le temps. Et aucune parano non plus dans mon cas...:)
Je voulais faire jouer l'Apple Care, mais j'hésite. Le témoignage de ceux qui ont fait nettoyer et chez lesquels les traces reviennent me dissuade un peu.

Malgré ce défaut, semble-t-il assez répandu, je ne regrette aucunement l'achat de cette machine et ne saurais en dissuader quiconque.

Franchement, ça devient un peu n'importe quoi toutes ces histoires autour des iMac... Ca vire à la psychose :p

C'est le genre de truc dont on ne se rend pas compte dans des circonstances normales ça, et s'il faut approcher des lampes torches surpuissantes du truc rien que pour faire la chasse à un grain de poussière invisible avec l'écran allumé, ça craint... :p

Sur mon iPod aussi j'ai de la poussière derrière l'écran un peu... avec le rétroéclairage, ça se voit pas, donc je m'en balance mais grave ! :rolleyes:

ça frise la parano

Bah.. tant que ça ne gêne pas, aucune raison d'y toucher... Mais je persite à dire que quand on paie un certain prix pour l'ordinateur qu'est l'iMac, on est en droit d'attendre une finition, elle aussi, d'un certain niveau... :siffle:

Quand au fait de "chercher la petite bête" avec la lampe, c'est peut-être un peu poussé... :mouais: mais sachant que dans certains cas, ce phénomène s'amplifie, il peut être bon d'être au courant, tout particulièrement si l'on se trouve juste avant la fin de la garantie constructeur... ;)

Enfin, c'est juste mon avis... :siffle:

J'ai eu le même problème sur un imac alu 3.06 acheté il y a 1 mois.
La face interne de la dalle était tapissée de traces de doigt genre "post-kébap". J'ai hésité à la nettoyer moi-même mais malheureusement j'ai décidé de ramener la machine aux "techniciens certifiés apple" de mon "apple premium reseller" en me disant que çà serait mieux fait.
Les deux mecs (qui avaient l'air idiot…) n'ont pas mis de gant et soufflaient sur la dalle et le LCD (avec leur bouche!) pour virer la poussière. Une fois la dalle démontée, un des deux s'est exclamé "ah, sous le climatiseur, c'était peut-être pas une bonne idée!". Je me demandais lequel j'allais tuer en premier. Après avoir hésité à remonter la dalle à l'envers (c'est vrai c'est si compliqué…) un des types m'explique que les traces de doigt derrière une dalle chez Apple, c'est impossible : tout serait assemblé dans des salles pressurisées, patati patata. Le résultat du travail des super-techs était finalement merdique avec tout un tas de poussière cette fois. J'y suis donc retourné et ils ont fini par me changer la dalle.
Actuellement j'ai deux marques étranges sur le LCD (restées à la même place malgré le changement de dalle)… Au mieux de l'adhésif provenant du rouleau silicone, au pire deux coups de tournevis. Je vérifierai un de ces jours, la peur au ventre… ;o)

Donc si jamais vous voulez nettoyer votre dalle, je vous conseille fortement de vous débrouiller tout seul. Avec minutie on ne risque rien alors qu'un tech bovin d'appellation contrôlée "certifié apple" risque de vous esquinter votre machine et sans prendre le temps nécessaire pour bien faire la manœuvre. Je veux bien croire qu'il y a des techs certifiés qui font bien leur boulot mais bon…

Pour les traînées autres que les traces de doigt sur la face interne de la dalle, j'ai pu constater qu'il y en avait de toute façon même derrière une dalle toute neuve. Je pense que c'est le film adhésif protecteur qui laisse des marques lorsqu'il est retiré. Donc le ramenez pas pour çà…

Après c'est sûr c'est rien à côté des enfants qui meurent de faim…

Actuellement j'ai deux marques étranges sur le LCD (restées à la même place malgré le changement de dalle)… Au mieux de l'adhésif provenant du rouleau silicone, au pire deux coups de tournevis. Je vérifierai un de ces jours, la peur au ventre… ;o)

J'ai démonté la vitre, avec la méthode de la pompe à chiotte. Çà marche d'enfer.

http://www.youtube.com/watch?v=wDcmG73xPzs

Les deux traces sur le LCD, c'était pas des coups de tournevis comme je craignais mais vraisemblablement des postillons de tech (le bavoir n'est pas inclus dans le kit de nettoyage Apple :D).

J'ai pu remonter facilement et rapidement sans mettre trop de poussière. Beaucoup moins qu'avec le SAV en tout cas. Donc le SAV pour les traces çà vaut pas le coup, la pompe à chiotte et le chiffon microfibre font très bien l'affaire! :up:

J'avais il y a quelques temps en arriere manifesté ma colere suite à ce probleme, ça continue mon apple est encore parti en nettoyage via l'apple care (pour la 5ieme fois) j'attends son retour en sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de miracle!! mais pour info les techniciens qui s'en occupe m'ont soutenu qu'ils ne voyaient aucune trace, seraient ils tous contaminés par une "aveuglite aigüe" ??? j'en ai vraiment marre d'être prise pour une imbecile et en plus je n'osais plus trop faire part du probleme aux autres possesseurs de l'Imac alu car je m'etais fait copieusement pourrir "osez critiquer Apple quelle infamie!!" Enfin toujours est il que je suis l'heureuse detentrice d'un ecran tout degueulasse de buée, poussiere, crasse, trace de doigt etc etc merci apple et vive la mauvaise foi.

mais pour info les techniciens qui s'en occupe m'ont soutenu qu'ils ne voyaient aucune trace

T'inquiètes pas moi aussi ils m'ont dit qu'ils ne voyaient rien, comme si j'étais taré. Ils m'ont même certifié que c'était impossible… (En même temps eux aussi étaient "certifiés" alors c'est bien la preuve que çà ne veut rien dire! :D)
Je suis certes un peu maniaque :rateau: mais bon… Même sur la dalle neuve qu'ils m'ont installée il y a une fissure sur la face arrière du verre au niveau de la partie noire où se trouve la bande magnétique. Mais je change plus rien, de toute façon la résolution d'un problème en amène un autre… :rose:

Tu devrais peut-être penser à t'occuper du nettoyage toi même. A force de la renvoyer un jour il te reviendra esquinté… Avec AppleCare le mieux est l'ennemi du bien. :zen:

J'ai acheté mon 24" dés sa sortie et j'avais déjà des poussières et des trace au premier déballage, j'ai du le renvoyer au sav fnac pour pixel mort et il m'est revenu avec quelques poussières de plus (dont deux quasi cote à cote que je vois même iMac allumé, mais qui disparaisse suvant l'angle de vision), au final je préfère quand même ça aux pixels morts et je ne me sent pas suffisamment aventurier pour le démonter:siffle:

Merci pour vos conseils je vais nettoyer moi même par contre j'en ai pas fini avec le S.A.V d'apple je trouve totalement inadmissible qu'ils minimisent voire refutent ce probleme je suis une personne pleine de ressources et j'ai horreur qu'on me prenne pour une imbecile. En ce qui concerne les participants du forum qui eux aussi nous prennent pour des maniaques en puissance armés de lampes ultraperformantes afin de deceler le moindre grain de poussiere je ne leur transmet que mon mepris. Petite info j'ai toujours eu des macs jamais de pc j'etais jusqu'à present plus qu'inconditionnelle de la pomme mais il est vrai "souvent femme varie".
Pour ceux qui n'ont aucun probleme, juste vous dire que je vous envie j'aurais aimé gardé cette image lisse d'apple, ma deception n'a d'egal que ma colere !!!