Lecture de Fichiers "Claris 4"

ROG46

Membre confirmé
24 Mars 2007
40
1
Bonjour,
Je dois lire des fichiers sous "Claris", disparu depuis longtemps, je crois, comment dois-je faire ? Je veux dire, quel logiciel récent dois-je utiliser ?

Merci de vos réponses:)

Je dois lire des fichiers sous "Claris", disparu depuis longtemps
ClarisWorks est (re)devenu AppleWorks avec la version 5.0.2 si je me souviens bien, au moment de la liquidation de la filiale Claris. AppleWorks n'est plus développé depuis longtemps mais sa version 6 fonctionne toujours sur les dernières générations de Mac.

Si tu disposes d'AppleWorks (qui a été fourni avec la plupart des machines pendant longtemps) je pense (mais ne suis pas en mesure de le vérifier pour le moment) que la version 6 sait lire les fichiers de la version 4. Sinon, selon le type de documents concernés, tu peux tenter le coup avec iWork comme le suggère Edd72. Je sais que Pages peut ouvrir les documents texte (mais pour la version 4 ???)

Non, Pages (en tout cas le 9) n'ouvre pas de documents apple works...
Si (et cela a déjà été abordé à de nombreuses reprises) Pages ouvre les documents texte d'AppleWorks 6. Mais pas ceux créés par la version 4.

Après quelques essais rapides, on peut récupérer le texte brut (c'est à dire avec beaucoup de caractères de contrôle) d'un document Texte avec Word (v.X, 2004 ou 2008) ou avec OpenOffice.org (mais moins lisible encore) voire avec TextEdit (pas le plus mauvais, loin de là). Mais pour les autres types de documents (vectoriel, tableur, base de données, mixte...) ou pour obtenir un bon résultat, AppleWorks 6 est et reste incontournable.