Bonjour,
Si on ouvre le code source de ton site on trouve :
<!--[if IE]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/css/styleie.css" media="screen" />
<![endif]-->
<!--[if lt IE 7]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/css/styleie6.css" media="screen" />
<script type="text/javascript" src="/js/ie6menu.js"></script>
<![endif]-->
Si je ne trompe pas ça veut dire que c'est fait uniquement pour Internet Explorer :
Les commentaires conditionnels sont un mécanisme propre à Internet Explorer Windows depuis sa version 5.0. Ils ne sont donc transposables à aucun autre navigateur (Opera, Safari, Firefox...) et n'ont pas d'effet sur Internet Explorer 5 Mac.
Ils permettent :
* de masquer du code HTML à tous les navigateurs autre qu'IE Windows (version 5.0 et au-delà), ou inversement, de masquer un code HTML à IE Windows.
* de manière valide et conforme à HTML4.01 et XHTML1.0 (traité en tant que text/html)
* en différenciant si nécessaire le code HTML adressé à chaque version d'IE Windows : 5.0, 5.5, 6.0 et bientôt 7.0
La documentation MSDN (Microsoft) différencie deux types de commentaires conditionnels, dont un seul cependant est valide en HTML :
* les commentaires dits Downlevel-hidden : valides, ce sont eux que nous allons utiliser ici. Leur contenu n'est lu que par Internet Explorer Windows.
* les commentaires dits Downlevel-revealed : ils permettraient de masquer, au contraire, leur contenu à Internet Explorer Windows, mais leur syntaxe est invalide en (X)HTML. Nous allons cependant voir qu'il est possible d'obtenir le même résultat de manière valide à partir des commentaires conditionnels Downlevel-hidden.
La syntaxe de base d'un commentaire conditionnel Downlevel-hidden est :
<!--[if IE]>
..ici, code HTML réservé à IE...
<![endif]-->
Leur principe est :
* L'ouverture d'un commentaire HTML avec <!-- : à partir de ce point, le balisage HTML n'est plus interprété comme tel par les navigateurs autres qu'IE Windows. Pour eux, tout ce qui va suivre, jusqu'au --> de la dernière ligne, est un commentaire HTML comme un autre.
* La condition [if IE] (et ses variantes) qui va être lue et interprétée par IE Windows.
* Le chevron fermant > : en l'absence de double tiret --, il ne ferme pas le commentaire HTML pour les navigateurs autres qu'IE Windows. Pour ce dernier, en revanche, il indique que ce qui suit devra être interprété en tant que HTML
* Le code HTML que l'on réserve à IE
* Le tag de fermeture du commentaire conditionnel pour IE : <![endif]. Il indique à celui-ci que le contenu conditionnel est terminé. Le <!, en revanche, n'est pas interprété par les autres navigateurs, pour qui nous sommes toujours dans le cadre d'un commentaire.
* La fermeture du commentaire HTML pour tous les navigateurs : -->. Le double tiret indique aux navigateurs que le chevron qui suit signale la fin du commentaire.