Légal, illégal, pourquoi?

Statut
Ce sujet est fermé.

papieralu

Membre confirmé
15 Octobre 2006
56
14
Au risque de passer pour un Newbie, allez je me lance...

Pourquoi est-il illégal d'installer MacOsX sur un Pc, et légal d'installer Windows sur un Mac? Ce sont bien deux systèmes d'exploitation, normalement payants, non? Pourquoi l'un est protégé par la loi et l'autre libre? Pourquoi Apple interdit et Microsoft autorise?

Y a pas comme un truc bizarre?

Marie-Jo: ok, je suis un troll! mais j'ai jamais prétendu le contraire...

Au risque de passer pour un Newbie, allez je me lance...

Pourquoi est-il illégal d'installer MacOsX sur un Pc, et légal d'installer Windows sur un Mac? Ce sont bien deux systèmes d'exploitation, normalement payants, non? Pourquoi l'un est protégé par la loi et l'autre libre? Pourquoi Apple interdit et Microsoft autorise?

Y a pas comme un truc bizarre?

Marie-Jo: ok, je suis un troll! mais j'ai jamais prétendu le contraire...

Windows... libre???? elle est bonne celle-là!

Les 2 sont "protégés par la loi" pour reprendre tes termes. Que tu prennes l'un ou l'autre tu dois te soumettre à la license d'utilisation.

Tu peux acheter Windows dans le commerce et l'installer sur le PC de ton choix (dont les Mac Intel via Bootcamp par exemple)

MacOS X est vendu pour être installé sur un Mac et pour pouvoir l'installer sur un PC tu dois contourner un mecanisme de protection (et ça c'est interdit par la Loi)

Pourquoi Apple interdit et Microsoft autorise? Tout simplement parce que l'un est constructeur de matériel et il développe l'OS permettant d'utiliser ce matériel (Apple), alors que Microsoft ne fabrique pas de PC... donc il faut bien qu'ils acceptent que leur OS soit installé sur n'importe quelle machine! (sauf qu'il semble de plus en plus probable qu'ils vont chercher à empêcher l'utilisation de Vista sur Mac)

Pour faire un parallèle... t'es-tu déjà demandé pourquoi on ne peut pas utiliser le logiciel de gestion d'un appareil photo numérique Canon sur un APN Sony par exemple? Pourtant si tu préfères l'optique de Sony mais le logiciel Canon, tu devrais pouvoir installer l'un sur l'autre non?

C'est une question de politique d'Apple et de Microsoft.

Microsoft ne fabrique pas de PC, et a donc tout intérêt à ce que son OS tourne sur n'importe quelle machine.

Apple vend des machines et (je crois), fais plus d'argent sur les machines que sur le système.

En théorie, tu ne peux pas installer Mac OS X sur un PC. Si tu veux le faire, tu dois donc télécharger une version modifiée, qui ne se trouve évidemment pas dans le commerce, donc une version piratée. C'est ça qui est illégal. De plus, personne d'autre qu'Apple ne peut fabriquer des Mac, il faut avoir une license qu'Apple ne vend pas (plus, cf clones).

Windows... libre???? elle est bonne celle-là!

Les 2 sont "protégés par la loi" pour reprendre tes termes. Que tu prennes l'un ou l'autre tu dois te soumettre à la license d'utilisation.

Tu peux acheter Windows dans le commerce et l'installer sur le PC de ton choix (dont les Mac Intel via Bootcamp par exemple)

MacOS X est vendu pour être installé sur un Mac et pour pouvoir l'installer sur un PC tu dois contourner un mecanisme de protection (et ça c'est interdit par la Loi)

et pis, pas de mécanisme de protection sur Windows?

je vais essayer de m'expliquer. Voilà, Bootcamp, ça fait un peu pied-de-nez à Microsoft. Tu vois, Microsoft et Apple sont deux faiseurs de systèmes d'exploitation. Donc en l'occurence, ils sont sensé être concurrents. Bref, l'un des systèmes ne peut être installé que sur des Macs et l'autre système (Windows) peut être installé partout, même sur les ordis fabriqués par la concurrence même, les Mac, via bootcamp, ça fait un peu pan dans la gueule, pied-de-nez, lalalalala, moi je peux.... tralalalala et pas toi, trilililili...

Heu... vous comprenez ce que je veux dire?

Apple semble via Bootcamp, provoquer Microsoft en lui montrant que même sur ses machines on peut avoir windows, mais surtout pas l'inverse...

Bref, je trollise à fond là hein?

ca reste un choix de politique commerciale
Et microsoft et apple auraient pu décider de suivre la politique commerciale de l'autre : windows aurait probablement été un peu plus stable (mais surtout nettement moins diffusé) si microsoft avait décidé de lier son offre logicielle à un offre hardware.
Mac os aurait pu être plus diffusé si l'offre avait été indépendante du hardware mais ce qui fait la force d'apple c'est le fait que leur os tourne a merveille sur ses machines et qu'il n'y a pas de problème de reconnaissance des composants (regarde la difficulté qu'avaient eu les petits malins qui s'étaient essayé à installer macosx sur des machines qont la configuration matérielle se rapprochait de celle des macs - ceci avant de se faire rappeler à l'ordre... car ce type d'installation n'est pas autorisé avec la licence macosx)

Avec vista microsoft tente de limiter cette portabilité en limitant sa licence à une machine pouvant être remplacée au maximum une fois...

...

Apple semble via Bootcamp, provoquer Microsoft en lui montrant que même sur ses machines on peut avoir windows, mais surtout pas l'inverse...

L'inverse?? quel inverse???? tu veux parler de MacOS X sur une machine Microsoft? Quelle machine Microsoft... une XBox?

je vais essayer de m'expliquer. Voilà, Bootcamp, ça fait un peu pied-de-nez à Microsoft. Tu vois, Microsoft et Apple sont deux faiseurs de systèmes d'exploitation. Donc en l'occurence, ils sont sensé être concurrents. Bref, l'un des systèmes ne peut être installé que sur des Macs et l'autre système (Windows) peut être installé partout, même sur les ordis fabriqués par la concurrence même, les Mac, via bootcamp, ça fait un peu pan dans la gueule, pied-de-nez, lalalalala, moi je peux.... tralalalala et pas toi, trilililili...

Heu... vous comprenez ce que je veux dire?

Bref, je trollise à fond là hein?

Effectivement ça trollise pas mal, si on peut installer Windows sur nos Macs, c'est pas juste parce que Apple a développé BootCamp mais également parce que Microsoft les a autorisé a faire celà, tu penses vraiment que Bill Gates laisserai faire ça si c'était pas dans ses plans ?
Ca fait juste des licences de plus qui seront vendues ....

L'information a été démentie par M$, il suffira d'appeler le support pour obtenir la validation de la nouvelle machine, on ne sera pas obligé d'acquérir une autre licence.

Enfin, tout cela restera théorique tant que Vista ne sera pas sorti pour que l'on puisse décortiquer sa licence.

C'moon.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
L'inverse?? quel inverse???? tu veux parler de MacOS X sur une machine Microsoft? Quelle machine Microsoft... une XBox?

ah oui, je pensais MacOs sur un Pc... mais en fait, Microsoft n'a plus rien à voir là-dedans, dans ce cas... héhé

bref, on peut fermer le fil, j'ai eu ma réponse!

et la marmotte, elle plie le papier alu....

ahahahhahahahhahahahhahahahahhahahah, j'ai encore jamais autant ris sur MacG!

je suis plié en 2. argh!$

"Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à r e m y."

Si on ne faisait que ce qu'on nous autorise à faire, la vie serait bien triste...
Le plaisir est dans la transgression.

Si on ne faisait que ce qu'on nous autorise à faire, la vie serait bien triste...
Le plaisir est dans la transgression.

OK, mais quand cette transgression a pour consequence de faire fermer un site que j'apprecie ;), je pese le pour et le contre de ton avis... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.