Roberto Vendez a dit:
ce qu'est une linotte (je compte sur toi Naas pour éclairer notre collective lanterne)
plusieurs définitions me viennent a l'esprit, notre amie la rousse (j'aime pas le petit robert)
dirait
linote a bec jaune de l'Ordre des Passeriformes; famille : Fringillidae; genre : Carduelinae (il existe aussi les linotes du yémen, linotes melodieuses et autres linotes du warsangli mais perso j'aime pas et on est un peu en froid depusi notre derniere rencontre yeah man)
donc cette revue de zoo passée attachons nous à la présente utilisation du mot linotte, car bien qu'abscons (qui a dit absconnes :hein: ) ces définitions refletent bien la pensée de notre ami (et rudit) Roberto
Oui car l'on parle bien ici de zoologie :eek: et je le prouve, merci a tous les academiciens et toutes les academiciennes (qui ont chanté sur leur violon, oh pardon je m'egare) qui dans leur sagesse nous ont pondu ça:
LINOTTE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de lin, parce que cet oiseau apprécie les graines de lin.
Oiseau passereau de la famille des Fringillidés, au plumage gris fauve, au chant mélodieux. Le mâle de la linotte a la tête et la gorge ornées de rouge en période nuptiale. Expr. fig. et fam. Avoir une tête de linotte, être très étourdi, écervelé. C'est une tête de linotte, une personne qui manque de mémoire, de bon sens, de jugement.
Ma femme en riant me soumet cette proposition : moi cherie sur la marché, joe, le vendeur de fringues il me dit tout le temps : d'accord midam chti linote, ti paye simen prohaine )
affligeant :rolleyes:
Maintenant mon voisin de pallier nourri a la star academie et autres hormones televisueles me contredit vertement car pour lui tete de linote , c'est plutôt son professeur qui est dit il (mais je n'ai pas compris)
sic:"ouiah ci un relou c'prof il li a une tete de fou, i linote severe chti jure" :o
j'ai vainement cherché a traduire ses propos mais systran échoue dans cette tache trop ardue, si un jeune bilingue pouvait me venir en aide je lui en serais gré
:rateau: