Lenteur au démarrage

Average Joe

Membre actif
23 Mai 2010
871
80
55
Queq'part somewhere, brother
Salut, voilà mon IMac Intel 2009 (Snow Leopard), chez moi depuis mars est devenu franchement lent au démarrage depuis hier, je précise que je n'ai pas téléchargé grand chose cette semaine. :confused:
Au boot, écran blanc puis avec pomme, normal, mais la roue tourne longtemps, l'écran bleu dure plus que d'habitude et une fois le bureau apparu, je ne peux rien sélectionner à la souris. Il faut que je lance Front Row à la télécommande, une à deux fois pour débloquer le système :mouais: car le FR fonctionne, lui.
Après quoi, une fois que j'en sors (deux fois hier) tout revient à la normale.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour qu'il se lance comme avant, après extinction ? Je précise que je l'éteins tous les soirs avant de me coucher.
 
Réparation des autorisations via Utilitaire de disque, puis petit nettoyage :

• Onyx
• Clean my Mac

Un classique...

Bonne chance.
 
Bon, j'ai utilisé Onyx, restauré les permissions, rebooté, résultat :NUL :hein:
J'ai du utiliser 4 fois Front Row avant que le système se débloque. Il ne freeze pas : en fait, je peux bouger le pointeur avec la souris mais quand je le dirige sur une des icônes du Dock, elles ne grossissent pas au passage, c'est mort. L'utilisation de la Remote n'est qu'un bricolage trouvé par hasard, et j'ai l'impression que plus ça va et plus je dois lancer et relancer Front Row.
Au passage, j'ai noté ceci lors de la vérification/réparation des permissions : apparaît en bas le message
ATTENTION : le fichier SUID "System/Library/CoreServices/Remote/Management/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.

Je me demande si cela n'a pas quelque chose à voir avec la mise à jour de Flash Player ? L'aurais-je mal installée ? Ou cela n'a rien à voir ? J'attends avec impatience vos conseils.
Et pour le reset de la PRAM : à quel moment dois-je le faire ?
 
Va dans préférences système, et dans utilisateurs, regarde quels programmes se lancent au démarrage. Essaie de réduire ça au minimum et regarde si ca fait une différence.
 
Je n'ai que ITunes Helper et EyeTVHelper qui peuvent se lancer au démarrage, et encore, uniquement quand EyeTV est effectivement branché sur le Mac, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Du coup, tout ce que j'ai trouvé est simplement de mettre le Mac en veille quand je ne m'en sers pas au lieu de l'éteindre. :sleep:
 
Bon, il y a quelque jours, je me suis aperçu que la dernière sauvegarde remontait à 4 jours ce qui n'était pas normal.
Je suis donc allé dans les Préférences Système et ai redésigné le disque dur externe qui avait mystérieusement disparu du bureau. Dès lors les sauvegardes se sont relancées régulièrement.
Il semble qu'il y ait un lien entre mon petit souci passé et l'absence de Time Machine pendant 4 jours.
Hier j'ai "par mégarde" éteint l'ordinateur au moment de me coucher. Je viens de le rallumer, résultat tout est revenu dans l'ordre. Donc en fait mon souci s'est réglé de lui-même après relance de Time Machine, comme quoi mon IMac n'aura eu qu'une saute de mauvaise humeur depuis que je l'ai acheté. Sont susceptibles ces petites bêtes :p
Ce topic peut donc être fermé.