Lenteur premier lancement certaines applications

movitch57

Membre enregistré
8 Mai 2011
3
0
Bonjour,

J'ai pas mal cherché y compris sur le forum et pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. Je me permet donc de vous solliciter. Je suis sur un Imac sous snow Léopard 10.6.7. Depuis quelques jours, certaines applications mettent un temps fou à s'exécuter. Icone saute dans le dock pendant plusieurs longues secondes puis s'arrête (mais en réalité l'appli semble être lancée car visible dans le menu "forcer à quitter"). Au bout d'encore plusieurs longues secondes, l'appli s'exécute normalement.

Ce phénomène ne se produit qu'au premier démarrage des applis après mise en marche. Au deuxième essai sans redémarrage Imac c'est instantané. Bien évidemment pas toutes les applis, j'ai l'impression que ça concerne celle "utilisant des accès réseau" ( type JDownloader, Cyberduck, Ps3 média serveur etc ...). Les autres applis type Imovie, chrome , safari etc... s'exécutent normalement.

J'ai essayé pratiquement toutes les combinaisons avec Onyx au niveau nettoyage et maintenances diverses. J'ai également essayé de désactiver le firewall applicatif au cas où et Hands Off. Même comportement. A noter que ça a commencé en 10.6.6 et je suis passé en 10.6.7 il y a quelques jours mais cela n'a rien changé.

En espérant ne pas avoir ré-ouvert un sujet déjà moultement traité :) Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Movitch57

Quand tu surfes sur internet et que tu changes de site, constates-tu aussi des ralentissements ?

Quand tu surfes sur internet et que tu changes de site, constates-tu aussi des ralentissements ?

Bonsoir,

Non le fonctionnement semble normal. Surtout sur le surf car j'aurai eu le droit a des remarques cinglantes de madame :D

Bonjour,
Après recherches je relance ce sujet, pour un problème un peu similaire.
Depuis màj 10.7.1 ou 10.7.2, je ne sais plus trop quand c'est apparu :rose:, à l'ouverture du MacPro (le temps est assez normal) l'ouverture de toutes mes applis du dock (ou par applications) est très longue; par exemple je clique sur Mail, il faut bien 30s minimum pour que ça s'ouvre; de même pour Safari ou autre appli.
Après dans la session c'est instantané.
Réparé les autorisations, supprimé les prefs de mail, etc, rien n'y fait.
Une idée ?
Merci :zen:

Je n'ai rien contre ;) mais pourquoi ça marchait bien "avant" :confused:
Je rajoute que j'ai effectué depuis d'autres recherches ici, j'ai suivi quelques pistes (utilisateur invité créé à mon insu par iCloud - que je n'ai pas configuré ni utilisé -, indexation spotlight, et autres suggestions dans retours Lion), rien n'y fait.
Et je sur-rajoute que dans Mail par exemple, depuis cette anomalie de démarrage poussif, cliquer sur un message, ou autre action est très longue, si on peut relativiser 1/2 seconde vs 10 ou 20 sec :siffle: . Jusque là clic parfait, maintenant inactivité pendant plusieurs secondes. Ma souris n'a rien à voir, j'ai vérifié.
Il s'agit uniquement des premiers lancements.
Du coup j'efface un DD et je vais y installer un OS tout propre pour voir; mais après ça me ferait chiller de devoir re-installer toutes mes applis chèrement acquises et re-inscrire tous mes n° de licences, préférences, réglages… et encore 24H à passer penché sur ce problème.
Merci de ta réponse, en attente des suivantes ;)
Vous remarquerez que le correcteur d'orthographe n'a pas bronché sur certain mot :D

Bonjour,

J'ai pas mal cherché y compris sur le forum et pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. Je me permet donc de vous solliciter. Je suis sur un Imac sous snow Léopard 10.6.7. Depuis quelques jours, certaines applications mettent un temps fou à s'exécuter. Icone saute dans le dock pendant plusieurs longues secondes puis s'arrête (mais en réalité l'appli semble être lancée car visible dans le menu "forcer à quitter"). Au bout d'encore plusieurs longues secondes, l'appli s'exécute normalement.

Ce phénomène ne se produit qu'au premier démarrage des applis après mise en marche. Au deuxième essai sans redémarrage Imac c'est instantané. Bien évidemment pas toutes les applis, j'ai l'impression que ça concerne celle "utilisant des accès réseau" ( type JDownloader, Cyberduck, Ps3 média serveur etc ...). Les autres applis type Imovie, chrome , safari etc... s'exécutent normalement.

J'ai essayé pratiquement toutes les combinaisons avec Onyx au niveau nettoyage et maintenances diverses. J'ai également essayé de désactiver le firewall applicatif au cas où et Hands Off. Même comportement. A noter que ça a commencé en 10.6.6 et je suis passé en 10.6.7 il y a quelques jours mais cela n'a rien changé.

En espérant ne pas avoir ré-ouvert un sujet déjà moultement traité :) Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Movitch57
Bonjour,

J'ai aujourd'hui exactement le même problème que vous sous Snow Léopard 10.6.8.
Avez vous résolu le votre. Si oui, comment ?

Cordialement
Séb

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Je n'ai rien contre ;) mais pourquoi ça marchait bien "avant" :confused:
Je rajoute que j'ai effectué depuis d'autres recherches ici, j'ai suivi quelques pistes (utilisateur invité créé à mon insu par iCloud - que je n'ai pas configuré ni utilisé -, indexation spotlight, et autres suggestions dans retours Lion), rien n'y fait.
Et je sur-rajoute que dans Mail par exemple, depuis cette anomalie de démarrage poussif, cliquer sur un message, ou autre action est très longue, si on peut relativiser 1/2 seconde vs 10 ou 20 sec :siffle: . Jusque là clic parfait, maintenant inactivité pendant plusieurs secondes. Ma souris n'a rien à voir, j'ai vérifié.
Il s'agit uniquement des premiers lancements.
Du coup j'efface un DD et je vais y installer un OS tout propre pour voir; mais après ça me ferait chiller de devoir re-installer toutes mes applis chèrement acquises et re-inscrire tous mes n° de licences, préférences, réglages… et encore 24H à passer penché sur ce problème.
Merci de ta réponse, en attente des suivantes ;)
Vous remarquerez que le correcteur d'orthographe n'a pas bronché sur certain mot :D
Bonjour,

J'ai aujourd'hui exactement le même problème que vous sous Snow Léopard 10.6.8.
Avez vous résolu le votre. Si oui, comment ?

Cordialement
Séb

Ben non, j'attends toujours autant, ça me permet d'aiguiser ma patience :rateau:
Attente solutions, attente nouveaux MacPro ou iMac, attente mon 'tain long :D

Il faudrait voir quelle est l'activité des applications pendant ce lancement longuet.
Par exemple avec le moniteur d'activité, pour contrôler l'occupation du processeur.
Avec un parefeu sortant (comme LittleSnitch) pour contrôler les tentatives éventuelles de sorties vers le réseau [pour une recherche de mise à jour, par exemple].
Avec fseventer pour le contrôle des accès disques.

Et aussi vérifier si ça arrive pour toute application graphique ou seulement certaines, et lesquelles.

Bonjour,

pas trop de fichiers trop lourds en permanence sur le bureau ?

Cela fait travailler le Finder puisque le bureau est constamment réaffiché sous les autres fenêtres.
AU bout d'un moment, il passe tellement de temps à travailler que toi tu ne peux plus rien faire ;)

Personnellement, je n'affiche pas le bureau sur le fond d'écran ou, quand je l'affiche, je n'y mets rien, donc mon expérience ne me permet pas de répondre.