Lenteur sur Imac G4

syloute

Membre enregistré
6 Avril 2007
9
0
Bonjour,

J'ai un Imac G4 depuis 2004, dans sa config d'origine, qui rame de plus en plus.
Safari se ferme de plus en plus inopinément. Quand je télécharge une applicatin (MSN par ex) elle disparait au bout d'un mois...
J'ai l'impression que ca s'est dégradé, l'année dernière suite une mise à jour automatique de l'OS qui avait l'air buggé! suite à ca, tout ce qui a besoin de java ne fonctionne plus (Safari par ex).

Dois je réinstaller l'OS X ? Est ce que c'est compliqué ?
Je pense sinon l'apporter à une équipe SAV d'un magasin MAC ?

Merci de vos conseil.

$yloute

Je déplace de la section "Classic" à "MacOsX"

... mais le mieux est de faire une sauvegarde de tout ce qui peut l'être, de reformater et de réinstaller un système tout propre :)

même suggestion
ou commencer par faire les nettoyages quis 'imposent
via Onyx par exemple
Rien que ca pourra améliorer les choses

.... et au niveau de la mémoire ram, tu disposes de combien ? un petit upgrade serait peut être à envisager.....

ton disque dur n'est il pas trop plein ?

à+

J'ai l'impression que ca s'est dégradé, l'année dernière suite une mise à jour automatique de l'OS qui avait l'air buggé! suite à ca, tout ce qui a besoin de java ne fonctionne plus (Safari par ex).
Bonjour.
Si tu as un problème qui ressemble à celui-ci, sous Tiger 10.4.9 et qui plus est, avec un iMac G4 (va savoir pourquoi ? ) tente ceci, vire le plugin " Quartz Composer.webplugin "
Pour certain, c'est le miracle ! :rateau:

Bonjour $yloute,

A ce stade, si depuis 2004 il n'y a même jamais eu d'entretien comme il semble d'après le ton de ton post,
je trouve que c'est même une sorte de gage de stabilité! :)

Réinstaller Mac OS X c'est facile, vraiment sans problème.

- Attention de bien sauvegarder tous tes documents personnels, sur un disque dur externe ou sur des CDs par exemple.

Tout sera perdu et remis à zero comme au premier jour.

Installation:
Connecté sur Internet, tu repasseras par l'enregistrement comme au premier jour. Aucun problème.
- insérer le DVD d'installation de Panther (10.3.x).
(apparemment d'après ce que tu dis tu n'as pas celui de Tiger (10.4.x) ).
- cliquer sur l'icone d'installation de Mac OS X
- suivre les instructions (toutes très simples) point par point.
Au départ c'est un redémarrage du Mac sur le DVD.
- Installation personalisée: tu peux choisir de ne pas installer certains langages, certains drivers d'imprimantes, etc.
Si tu veux une installation "minimum", pense quand même à inclure "BSDsubsystem" (ça peut servir pour utiliser Terminal au cas où).
- Une fois l'installation terminée, réparer les autorisations avec Utilitaire de Disque.
- Lancer (il le fera probablement automatiquement) Mise à Jour de Logiciels et installer la mise à jour 10.3.9.
- Réparer encore les autorisations.

Eviter de mettre à jour trop de logiciels à la fois.
Réparer les autorisations après chaque utilisation d'un installateur Apple.
Relancer Mise à Jour de Logiciels une dernière fois, jusquà ce que tous les softs dont tu as besoin soient à jour.
--> Pas la peine d'installer ceux dont tu ne te sers jamais.

Bonne chance!

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais essayer de trouver et éliminer ce "Quartz Composer.webplugin" pour commencer et s'il faut je me lancerai dans la réinstallation de l'OS.

Je vous tiendrais au courant.

Merci encore :zen:

Tchô!

Je suis bien en Panther 10.3.9 donc je n'ai pas de trace de " Quartz Composer.webplugin " ...
Pascalformac parlait de faire du menage via Onyx. S'agit-il d'un site, d'une application ?

:confused:

Merci

bonjour,

Me revoila avec mon problème de lenteur sur iMac G4 Ecran plat 700Mhz.
Après moult menage, optimisation, recherche sur les forums, j'ai décidé de passer aux choses serieuses: Reformater mon disque.

1ère étape, j'ai acheté un disque externe où j'ai sauvegardé mes données importantes.
Ca me permettra de donner plus d'espace disque au système lors de la réinstall.
2ème étape et là ca se complique, je sort mes CD d'install et je trouve:
3 CD de restore
1 CD Applications
1CD install MAC OS 9
1 CD install OSX 1O.1.2 et
2 CD Gravé d'update 10.2 (fourni par la personne qui m'avait monté la machine en magasin)

Aujourd'hui je suis en OSX 10.3.9 après des updates faits en lignes au fur et à mesure du temps.

Que dois-faire ?
Réinstaller en OS 9 et faire les upgrades ou est-ce que je peux installer la version 10.2 directement et faire les updates jusqu'à la 10.3 ?
Je suis un peu perdue. :confused:

Merci de votre aide.
Syloute.

Questions faussement naives

Mon grand
Où sont tes CD panher?

ou même question mais vue autrement.... comment as tu fait pour installer 10.3.9 sans avoir les CD d'install Panther?
Un miracle divin?

hein?
hein?

On m'aurait installé ça à l'insu de mon plein grés. :siffle:
Mais, tu as raison, je viens de remettre la main sur les 3 CD d'install de la version 10.3.

Ca répond en partie à mes questions non ?

et j'ai loupé le e de perdue
pas grave
--
Ensuite tu lis les fils es reinstall ( on va pas répeter en boucle les options d'install et de sauvegardes)

tant que tu as des sauvegardes de toute ta " maison" et des applis rajoutées par toi
et une liste à jour de tes logs et numeros de licence , t'es bonne pour faire le saut avec ou sans archivage

check list
- sauvegarde tes applis persos ( en mode compressé d'origine sauf celles que tu es certaine de retrouver vite, attention on a parfois des surprises , des applis introuvables wiretap 1 par exemple )

- sauvegarde TOUTE ta maison sauvegardée
- sauvegarde ( sur papier un must) de tous tes logs

( même chose pour les autres comptes si tu en as , et il est souvent utile d'en avoir un 2 è pour des tests )