Leopard avec VMWare Fusion 3.0 sur Snow Leopard

Johnny boy

Membre enregistré
20 Avril 2008
9
0
Hainaut
Bonjour, alors voilà tout est dans le titre, j'aimerais installer 10.5 en vm avec vmware fusion 3 sur un mac mini en 10.6.
Seulement voilà vmware ne veut pas car il lui faut une version server du 10.5... :hein:

Quelqu'un aurait-il la solution? :siffle:

Merci. ;)

Un truc m'échappe, là, vmware fusion 3, c'est pour faire tourner Windows en virtualisation sur un Mac, pas pour faire tourner Mac OS X "ancien" sous Mac OS X "récent" :confused:

Pas que ça :
Supported 32-Bit Guest Operating Systems

A "guest operating system" is an operating system installed on a virtual machine. VMware Fusion supports the following guest operating systems2:
Client Systems

• Windows Vista (Business, Enterprise & Ultimate Editions)
  • Windows XP (Professional SP2, Home Edition SP2)
  • Windows 2000 Professional SP4
  • Windows NT 4.0 Workstation SP6a
  • Windows Me
  • Windows 98 SE
  • Windows 95 SP1
  • Windows 3.1
  • MS-DOS 6.x
  • SUSE Linux (10.1, 9.3)
  • Novell Linux Desktop 9 SP2
  • Red Hat Enterprise Linux (5.0, 4.0 Update 4, 3.0 Update 8)
  • Red Hat Enterprise Linux 2.1—stock 2.4.9‐e3 (Workstation)
  • Red Hat Linux 9.0—stock 2.4.20‐8, upgrade 2.4.20‐20.9
  • Red Hat Linux 7.0—stock 2.2.16‐22, upgrade 2.2.17‐14
  • Solaris x86 10 11/06 (Update 3)
  • Ubuntu Linux (6.10, 5.10)
  • Mandriva Linux (2007, 2006)
  • FreeBSD (6.1, 5.5)
  • Turbolinux Desktop 10
Server Systems

• Windows Server 2003 Enterprise Edition, R2 Enterprise Edition
  • Windows 2000 Server SP4, Advanced Server SP4
  • Windows NT 4.0 Server SP6a,
  • SUSE Linux Enterprise Server 10, 9 SP3
  • Novell Netware 6.5 SP5
  • Novell Open Enterprise Server SP2
  • Red Hat Enterprise Linux 5.0, 4.0 Update 4, 3.0 Update 8
  • Red Hat Enterprise Linux 2.1—stock 2.4.9-e3 (Advanced Server, Enterprise Server)
  • Red Hat Linux 9.0—stock 2.4.20-8, upgrade 2.4.20-20.9
  • Red Hat Linux 7.0—stock 2.2.16-22, upgrade 2.2.17-14
  • Ubuntu Linux 6.10, 5.10
  • Mandriva Linux 2007, 2006
  • FreeBSD 6.1, 5.5
  • Turbolinux Enterprise Server 8
Supported 64-Bit Guest Operating Systems

NOTE: An Intel-based Mac with a Core 2 Duo or Xeon processor is required to run 64-bit guest operating systems.
Client Systems

• Windows Vista (Business, Enterprise and Ultimate Editions)
  • Microsoft Windows XP Professional
  • SUSE Linux (10.1, 9.3)
  • Red Hat Enterprise Linux (5.0, 4.0 Update 4, 3.0 Update 8)
  • Ubuntu Linux (6.10, 5.10)
  • Mandriva Linux (2007, 2006)
  • FreeBSD (6.1, 5.5)

Et MacOSX 10.5 Server & server 64bits + MacOSX 10.6 Server & server 64bits ;)

C'est pour faire un essai en mettant le réseau en bridge entre la vm Leopard et SL afin d'essayer de faire communiquer la vm (via appletalk) avec un autre Mac sous 9.2.2.

Pas que ça :

Oui, pas que ça, mais en gros "tout système "PC"

Et MacOSX 10.5 Server & server 64bits + MacOSX 10.6 Server & server 64bits ;)

Là, c'est toi qui le dit, pas eux :siffle:

C'est pour faire un essai en mettant le réseau en bridge entre la vm Leopard et SL afin d'essayer de faire communiquer la vm (via appletalk) avec un autre Mac sous 9.2.2.

Mac OS X peut très bien communiquer avec un Mac en 9.2.2 via TCP/IP, je l'ai fait assez longtemps pour le savoir de source sûre !

Sinon, si tu tiens à utiliser 10.5 sur ton Mac, la solution la plus simple est de partitionner ton disque, tu mets 10.6 sur une partition et 10.5 sur l'autre (à moins bien sûr que ton "mini" ait moins de quatre mois).

En tout état de cause, si il est vrai que VMWare Fusion 3 peut faire tourner un OS X 10.5 ou 10.6 "server", la seule option conforme aux conditions d'utilisation des forums, pour en parler ici (alinéa sur le contenu des messages, second paragraphe) est d'acheter Mac OS X 10.x "server" !

C'est effectivement possible, mais il te faut impérativement une licence de Mac OS X server (et non pas une version client).

Aide intégrée de VMware Fusion 3 a dit:
Création d'une machine virtuelle Mac OS X Server dans VMware Fusion.

Vous pouvez installer Mac OS X Server 10.5 ou 10.6 sur votre machine virtuelle. VMware Fusion crée la machine virtuelle, ouvre l'assistant d'installation de Mac OS X Server et installe VMware Tools. Ce dernier charge les pilotes requis pour optimiser les performances de la machine virtuelle.

Les machines virtuelles Mac OS X Server créées à l'aide de VMware Fusion peuvent s'exécuter sur n'importe quel matériel de marque Apple qui utilise les processeurs Intel. Le contrat de licence Apple n'autorise pas la virtualisation du système d'exploitation Mac OS X. Par conséquent, seules les machines virtuelles qui comprennent le système d'exploitation Mac OS X Server peuvent être créées avec VMware Fusion. En outre, le contrat de licence Apple autorise l'exécution d'une machine virtuelle OS X Server uniquement sur un matériel Apple. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser une machine virtuelle Mac OS sur un autre produit VMware, tel que Workstation.

VMware Fusion ne prend pas en charge les fonctions suivantes :

■ glisser-déposer entre un hôte Mac et un client Mac ;
■ écrans multiples pour une machine virtuelle Mac OS X Server.

Pour installer le système d'exploitation, suivez la procédure de création d'une machine virtuelle pour tout système d'exploitation pris en charge. Consultez Création d'une machine virtuelle sur un système d'exploitation pris en charge.

Là, c'est toi qui le dit, pas eux :siffle:
C'est dans les options possible et expliqué dans le post d'après
Mac OS X peut très bien communiquer avec un Mac en 9.2.2 via TCP/IP, je l'ai fait assez longtemps pour le savoir de source sûre !
Plus depuis le 10.6, il n'y a plus d'appletalk du coup impossible de faire communiquer les 2 machines entre-elles :hein:

C'est effectivement possible, mais il te faut impérativement une licence de Mac OS X server (et non pas une version client).
Merci, bon ben bien obligé de dénicher ça alors :/

C'est quand même un peu con :/

C'est dans les options possible et expliqué dans le post d'après

Plus depuis le 10.6, il n'y a plus d'appletalk du coup impossible de faire communiquer les 2 machines entre-elles :hein:

Merci, bon ben bien obligé de dénicher ça alors :/

C'est quand même un peu con :/

Ben nan, tu as toujours la solution d'installer la 10.5 "client" sur une autre partition ou un disque externe !

Oui mais ça inclus un redémarrage...

En fait c'est le problème de ma mère et elle veut faire passer des fichiers d'architecture (d'un cube 9.2.2) vers le mini (10.6).
Pourquoi pas autrement? Ben que ce soit par clé, ftp,... le fichier est corrompu.:mad:

Avant de passer en 10.6, le mini était en 10.5 et grâce à l'appletalk tout fonctionnait sans problèmes...

On a déjà essayer SheepShaver, et réussi à installer un émulateur 9.0.4 sur le 10.6 du mini mais j'arrive pas à installer l'appletalk via le terminal, il y a un problème et j'en ai pas encore trouvé la source. :/

Le plus simple est de repasser en 10.5, mais ça veut dire qu'elle a plus la possiblité de faire évoluer son mini. Bien embêtant en tout cas cette suppression d'appletalk :hein:

Oui mais ça inclus un redémarrage...

En fait c'est le problème de ma mère et elle veut faire passer des fichiers d'architecture (d'un cube 9.2.2) vers le mini (10.6).
Pourquoi pas autrement? Ben que ce soit par clé, ftp,... le fichier est corrompu.:mad:

Avant de passer en 10.6, le mini était en 10.5 et grâce à l'appletalk tout fonctionnait sans problèmes...

On a déjà essayer SheepShaver, et réussi à installer un émulateur 9.0.4 sur le 10.6 du mini mais j'arrive pas à installer l'appletalk via le terminal, il y a un problème et j'en ai pas encore trouvé la source. :/

Le plus simple est de repasser en 10.5, mais ça veut dire qu'elle a plus la possiblité de faire évoluer son mini. Bien embêtant en tout cas cette suppression d'appletalk :hein:

Bon, je vois. Alors plusieurs choses :

- Les fichiers "corrompus" : ça tient au 10.6 qui a abandonné l'ancien format de fichiers Apple (celui avec les codes "créateur" et "Type"). Le seul moyen de récupérer ces fichiers est de les ouvrir sous 10.5, avec une application susceptible de les convertir dans un format "OS X". Les passer via "réseau" ne changera rien à l'affaire, tant que cette conversion sous une version de Mac OS X antérieure à la 10.6 n'aura pas eu lieu.

- Redémarrer : Ben oui, le temps de récupérer ces fichiers, et de les convertirs, une fois ceci fait, plus besoin de la 10.5. Un redémarrage, ça n'est quand même pas la mort !

ça veut dire qu'elle a plus la possiblité de faire évoluer son mini

Ben là, je ne vois pas en quoi, les mises à jour de Mac OS X 10.5 continueront jusqu'à la sortie de Mac OS X 10.7 !

J'ai le logiciel comme tu dis mais évidemment il fonctionnait pas sous 10.6 :D

Merci de cet éclairement, je n'ai plus que trouver un 10.5 server ou au pire installer une 3ème partition pour le 10.5 "normal" ;)

(pour une fois ils ont un peu trop réécris pour le 10.6 :sick:)

Ah et pour l'évolution, je parlais du fait qu'à partir du 10.6 elle perdait toute possibilité d'évolution (10.7, etc) sur son mini qui n'est plus à même de communiquer nativement avec le 9.2.2. Donc obligé de passer par une vm ou une partition tierce.

Merci en tout cas :)