Léopard: comment retrouver un dock fonctionnel ?

Il faut privilégier les fonctions pratiques et utiles - pour l'usager quotidien sérieux -
quitte à limiter les fonctions "gadgets spectaculaires" qui vont à l'encontre de cela.

[...]

- rétablir l'accès HIÉRARCHIQUE au contenu des dossiers du Dock.

Enfin quelqu'un qui utilise son Mac pour travailler :rolleyes:

Je n'arrête pas de le répéter, ce Dock est un retour en arrière d'au minimum 6 ans :o

• J’aime
Réactions: bompi et ScubaARM
Grisou403 +1 :up:

je souscris sur tout

Pareille, je n'utilise plus les dossiers du Dock, j'ai remplacé ça par le logiciel Overflow, ce qui résout pas tout, loin de la :( et les petits points lumineux sous les logiciels sont moins visibles du coup je ne sais plus ce qui est ouvert et ne l'est pas.

Autant l'ancien design de Mac OS était critiqué, car trop Playschool, autant la je trouve ça froid et impersonnel, j'ai l'impression d'avoir un mac en système 6 en noir et blanc :)

• J’aime
Réactions: pim
D'après des infos que j'ai pu avoir, l'équipe en charge de l'ergonomie d'Apple était pleinement sur l'Iphone. Quand ils sont revenu sur OSX Leopard, ils se sont rendu compte des "fautes" d'ergonomies (le dock 3D n'étaient visiblement pas du tout a leur goût), mais avec le peu de temps qu'ils ont eu ils se sont attelé au principal.

Gageons que les quelques "erreurs" restantes seront bientôt corrigées.

• J’aime
Il faut bien voir aussi que c'est très agréable de voir des erreurs corrigées. Alors que quand tout est parfait, on s'ennuie et on ne voit pas le travail que ça demande ... :)

Perso, je me suis empressé de passer au Dock 2D, virer les applications préinstallées pour n'y plus trouver que les applications actives et les préférences. Et lancé QuickSilver, bien entendu :up:
De fait, je ne vois pas de différence avec ma configuration sous Tiger [un look un peu bizarre, c'est tout] et je ne me tracasse pas plus que ça. J'ai quand même gardé la pile (mouarf !) Download, pour rire, quoi. De toutes façons, les piles, dans mon esprit, ce n'est pas ce qu'Apple nous a servi : ce sera pour 10.6 :up:

• J’aime
Moi je m'adapte doucement, j'ai 3 dossiers avec quelques raccourcis les plus utiles, comme le dock est sur le coté, forcément affichés en grille (et c'est pas plus mal parce que leur éventail pourri là...) et je me suis mis à utiliser spotlight comme lanceur... Un pis aller (sans lentilles) mais bon j'ai jamais été satisfait des lanceurs tierce-partie alors j'ai pas trop envie de me... lancer.

D'après des infos que j'ai pu avoir, l'équipe en charge de l'ergonomie d'Apple était pleinement sur l'Iphone. Quand ils sont revenu sur OSX Leopard, ils se sont rendu compte des "fautes" d'ergonomies.
C'est une blague à la façon du sketch twingo de Dany Boon ou t'es sérieux ? :p

• J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
Toi aussi tu viens de découvrir cette horreur que nous a fait Apple ! Au moins ils pourraient mettre une case "Afficher le Dock comme sous Tiger", que l'on puisse revenir en arrière, comme on peut le faire sous Vista (fonction "Afficher une barre des tâches classiques" qui permet de perdre un peu en laideur).

:rolleyes:
C'est dans le nouveau Thinker Tools et certainement bientôt (ou déjà ?) dans OnyX.

Bonjour,

J'ai récemment installé la mise à jour de Leopard sans problème. Mais j'ai supprimé les dossiers Téléchargements et Documents qui se trouvaient à droite du nouveau Dock, juste après la petite barre en pointillés. Je suis étonné d'avoir perdu cette petite barre, mais plus gênant, l'aperçu Stacks ne fonctionne plus. Comment pourrais-je retrouver cette fonctionnalité ainsi que la petite barre ? Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

Essaye de redimensionner le Dock, ou simplement redémarre ta machine. C'est sans doute un bug. Pour retrouver le dossier "Téléchargement", glisse-le dans le Dock, tu le trouveras dans ton dossier utilisateur (= ta petite maison).

Merci PIM pour ta réponse. Tu as raison, il s'agissait d'un bug et au redémarrage tout a fonctionné correctement. J'ai remis le dossier téléchargement sur le dock et l'aperçu fonctionne quand je clique dessus. Ce n'était pas bien grave, mais bon, je suis en pleine découverte de Leopard !

• J’aime
Mais pourquoi vous n'utilisez pas DragThing? Bon, c'est payant, mais tellement génial... Moi je n'ai JAMAIS utilisé le Dock. Et je le déteste encore plus sous Leopard qu'avant.

DragThing fait tout, et tout mieux que le Dock, on peut circuler dans ses fichiers de manière hierarchique, créer le nombre de palettes qu'on veut comme on veut, les appeler d'une simple touche, sans parler des fonctions supplémentaires bien pratiques, genre mettre une poubelle sur le bureau comme sous Os9, etc.

Le dock est tellement mauvais à côté.

Si l'on veut obtenir des icônes stables, il suffit de glisser dans le Dock un alias du dossier en mettant un espace devant son nom de sorte qu'il soit le premier dans la liste alpha.

Comme l'alias est un fichier, il se comporte comme tel dans le dock !

Cet alias est en principe créé avec la même icône que le dossier original. On peut aussi lui attribuer une icône différente, plus significative, par exemple pour le bureau.

On ne récupère pas pour autant le menu déroulant !