[leopard] - extinction inopinée macbook pro

TrafficDeCouenne

Membre confirmé
Bonjour à tous,

J'ai un beau macbook pro 15" rev B 2,2ghz avec 2gb de RAM qui fonctionnait vraiment comme un charme sous Tiger.

Leopard annoncé, je me suis empressé de précommander ma petite licence familiale, g reçu mon félin 6 jours après sa sortie officielle (super la précommande...).

J'ai fait une belle mise à jour, à l'arrache comme un bon newbie. Insérer DVD, installer et hop. :p

Leopard a tourné vraiment super bien 4-5 jours.
Mais depuis lundi, j'ai spotlight qui pique ses crises d'indexations (mds, mdsworker et leurs potes), qui m'affiche 1 sec restante pour l'indexation pendant 5min après redémarrage.

Les applications (même légères comme addressbook.app) mettent 3 à 4 rebonds pour se lancer :( . Safari dépasse les 40% de processeur lorsqu'il y a du flash sur les pages (youtube par ex).

Mais le pire, est que mon beau bébé, s'éteins de façon aléatoire désormais!! Et quand je te tente de le remettre en route juste après son extinction il me fait un demi DOOONG (normalement c DOOOOOOOOOOOOONG :zen: ) et se réeteins de suite!!! À la deuxième tentative il se relance comme si de rien n'était. Même pas de bug report, que dalle.

(comme beaucoup et comme j'ai lu ici, il met beaucoup de temps à se lancer sous leopard)

Alors, j'ai réparé les autorisations, vérifier et réparé le disque, viré tous mes widgets, viré mes extensions... Rien n'y fait...

Donc bref, si quelqu'un a déjà résolu ce problème d'extinction inopinée sur ce type de machine, qu'il me fasse part de son expérience!!! :-)

Bonne journée à tous

PS: je me tate à me faire une install toute propre de leopard, est-ce que vous pensez que cela pourrait résoudre en partie mes problèmes???

PS: je me tate à me faire une install toute propre de leopard, est-ce que vous pensez que cela pourrait résoudre en partie mes problèmes???

Oh que oui ! Arretes de te tâter, d'abord pasque c'est pas propre (Surtout ne pas mettre de doigt dans la charte... :siffle: :D ) et fais une clean install.

Et c'est en partant de là que tu pourras savoir de manière précise s'il y a un autre problème (sait on jamais).

Un truc à ne surtout pas faire, sauf si tu souhaites pourrir ton OS avant même qu'il serve, c'est de récupérer les anciennes prefs. Je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs qui ont des soucis avec Léopard en ont a cause de la récupération de plist à la sauvage.

L'important c'est de sauver les données, pas les prefs, une interface, ça se refait, les données c'est beaucoup plus dur.

Tu peux te préparer à faire une install toute propre de Léopard.
Toutes les "merdes" que tu as pu récupérer sous Tiger s'insère aussi dans ton nouveau et bel animal. Et les conflits sont sans limite.
Seule solution : disque à zéro et installation de la bête.

et éventuellement recalibrer la batterie.

Jaime pas du tout cette extinction inopiné, ça ma rappelle des vieux problème sur les macbook :siffle:

Enfin fait une réinstallation complète... Par contre j'ai pas trop compris ton macbook pro est une rev B ou C? Parceque les rev B sont à base de core 2 duo 2,16Ghz ou 2,33Ghz et les rev C 2,2Ghz ou 2,4Ghz... voir 2,6Ghz maintenant! :)

Mais perso je vois mal Léopard causé un problème d'extinction inopiné! :(

Donc me revoilà!!! Les lenteurs leopardiennes sont dissipées... Grâce à une belle réinstall toute propre de mon félin!

Petites précisions quand à ma machine, c'est une 2.16 core2duo rev. B avec 2ghz de memoire vive corsair.

Par contre, j'ai toujours ce problème d'extinction qui arrive de façon complètement aléatoire!!! Alors que je n'avais pas du tout ça avant!!! (sous Tiger j'entends)

La machine vient de s'éteindre il y a 5 min!

Que faire? Réinitialiser la PRAM (j'ai lu que cela était conseillé en cas d'urgence...)
Comment réinitialiser la gestion d'énergie? Ma batterie est recalibrée de l'installation de léopard...

Merci de votre aide à tous!

salut a toi.
saches que ce probleme d extinction inopiné devient recurrent, comme le confirme un des fils que j ai pu trouver sur les forums apple US :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1204279&tstart=0

pour ma part, j'ai vu la vie de ma batterie chuter a 73% et la charge ne tient plus qu 1h30 maxi contre 3h mini avant !!!

chose interessqante : le probleme semble toucher uniquement les Powerbook et macbook pro (qui doivent utiliser en partie le meme type de batterie)

Donc me revoilà!!! Les lenteurs leopardiennes sont dissipées... Grâce à une belle réinstall toute propre de mon félin!

Petites précisions quand à ma machine, c'est une 2.16 core2duo rev. B avec 2ghz de memoire vive corsair.

Par contre, j'ai toujours ce problème d'extinction qui arrive de façon complètement aléatoire!!! Alors que je n'avais pas du tout ça avant!!! (sous Tiger j'entends)

La machine vient de s'éteindre il y a 5 min!

Que faire? Réinitialiser la PRAM (j'ai lu que cela était conseillé en cas d'urgence...)
Comment réinitialiser la gestion d'énergie? Ma batterie est recalibrée de l'installation de léopard...

Merci de votre aide à tous!

Bon alors là il n'y a pas 36 solutions: c'est direct le SAV! Je m'explique j'ai eu ce problème sur un macbook et à peu près le même sur un macbook pro(à la différence que lui il redémarrait tout seul!) et la seule solution c'est de le faire réparer par apple!

Bonjour xao85,

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà pensé à le renvoyer à Apple, mais je trouve très étonnant que le problème ne se soit déclaré qu'une fois Leopard installé. C'est donc ce qui me chagrine par rapport à l'envoi de ma machine chez Apple (comme beaucoup, il s'agit là de mon outil de travail).
Leopard aurait-il modifié le firmware des machines? ou encore la gestion de l'alimentation au niveau de l'extinction? Si oui, une mise à jour logicielle plutôt qu'un retour SAV devrait suffire, non?

Je ne sais pas si cela peut aider certains à identifier mon problème, mais j'ai remarqué quelque chose d'étonnant depuis l'installation de leopard:
Lorsque j'éteins ma machine, l'écran s'éteins correctement, les disques arrêtent de tourner, mais on entend le ronronnement des ventilateurs qui continue 1, 2 minutes voire beaucoup plus!
Étant un peu maniaque, je ne veux pas bouger ma machine tant qu'elle n'est pas complètement éteinte. Lorsque elle est dans cet était végétatif, si je ferme mon écran, la diode de mise en veille pulse comme si je l'avais fermé allumée... :mouais:

Bonjour à tous,

J'ai un beau macbook pro 15" rev B 2,2ghz avec 2gb de RAM qui fonctionnait vraiment comme un charme sous Tiger…

…(comme beaucoup*, il s'agit là de mon outil de travail)…
J'ai pas vraiment de réponse à ton problème, juste une réflexion toute personnelle…

Installer un nouveau système dès sa sortie dans un cadre Pro est suicidaire… :mouais:

Léopard est juste installé sur mon Macbook actuellement, ce qui me permet de répondre à certaines interrogations sur MacGé, la machine (G5 20") qui est ma machine principale aussi bien dans un cadre pro que pour une utilisation personnelle est, et restera encore sous Tiger, jusqu'à la fin de ses jours, je testerais certainement Léo dessus mais en install sur un DD externe uniquement de manière à revenir sous Tiger sans soucis…

Prudence est mère de sécurité… :cool:

*Faux comme je l'ai lu quelque part ici, beaucoup d'entreprises ne sont pas passées à Vista dès sa sortie, ils se sont d'abord assuré d'un bonne compatibilité et matérielle et logicielle et beaucoup en sont resté à XP

Vaut mieux tenir que courir… :mouais:

Installer un nouveau système dès sa sortie dans un cadre Pro est suicidaire… :mouais:

pffff.... l'aventure c'est l'aventure:D

bon c'est vrai que j'ai vérifié les comptabilités des softs et de tous les périphériques avant de basculer tout le monde, non sans laisser une machine sous tiger et un clone de chaque machine sur le serveur... l'aventure avec prudence...;)

Je pense pas que c'est léopard qui soit le coupable... même si ça c'est déclenché à ce moment là. Pourais tu faire un check de la température de ton processeur!

Re monsieur xao85 :zen: ,

Voici ce que iStat Pro me donne:

CPU: 55°C
GPU:49°C
GPU heatsink 52°C
heatsink A: 49°C
heatsink B: 42°C
Enclosure Bottom: 36°C
Memory control: 50°C
Mem bank A1: 60°C

J'ai fais un reset PRAM et PMU (enfin SMC) ce matin, sans succès... J'ai eu une extinction cet après midi... :hein:

Re monsieur xao85 :zen: ,

Voici ce que iStat Pro me donne:

CPU: 55°C
GPU:49°C
GPU heatsink 52°C
heatsink A: 49°C
heatsink B: 42°C
Enclosure Bottom: 36°C
Memory control: 50°C
Mem bank A1: 60°C

J'ai fais un reset PRAM et PMU (enfin SMC) ce matin, sans succès... J'ai eu une extinction cet après midi... :hein:

Les températures me semblent bonnes, car chez mon ex macbook pro j'avais un processeur qui était tout le temps entre 70 et 85°...
Franchement ramène ta machine dès que tu peux... ils vont surrement te changer la carte mère!

je confirme les T°C sont parfaites, dans des plages qui correspondent à une inactivité (cad pas de gros softs en train de traiter de la photo, ou des docs lourds ou de la vidéo)
retour SAV et tout sera réglé:up:

Bonjour xao85,

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà pensé à le renvoyer à Apple, mais je trouve très étonnant que le problème ne se soit déclaré qu'une fois Leopard installé. C'est donc ce qui me chagrine par rapport à l'envoi de ma machine chez Apple (comme beaucoup, il s'agit là de mon outil de travail).
Leopard aurait-il modifié le firmware des machines? ou encore la gestion de l'alimentation au niveau de l'extinction? Si oui, une mise à jour logicielle plutôt qu'un retour SAV devrait suffire, non?

Je ne sais pas si cela peut aider certains à identifier mon problème, mais j'ai remarqué quelque chose d'étonnant depuis l'installation de leopard:
Lorsque j'éteins ma machine, l'écran s'éteins correctement, les disques arrêtent de tourner, mais on entend le ronronnement des ventilateurs qui continue 1, 2 minutes voire beaucoup plus!
Étant un peu maniaque, je ne veux pas bouger ma machine tant qu'elle n'est pas complètement éteinte. Lorsque elle est dans cet était végétatif, si je ferme mon écran, la diode de mise en veille pulse comme si je l'avais fermé allumée... :mouais:

EXACTEMENT le meme probleme que toi depuis l installation complete de Leopard (sur macbook pro 2,33).!! les ventillos ne se coupent qu apres 2-3 minutes. Bien souvent je n ai pas le temps d attendre (a la fac on a pas le temps pour tout =D) et j ai peur de bousiller ma bete d ici peu...

De plus, ma batterie est passée de 85% de santé à 30%.... super l autonomie de 1h00 pour une machine à 2500€....

vraiment decu de leopoard qui m a non seulement pris tout mon argent de poche et en plus completemennt deregle si pas rendu beaucoup moins utilisable mon laptop...

avant de crier, lis la totalité du fil, des soluces sont évoquées, et deuxio, il y a un deuxième fil en ce moment sui court sur des symptômes relativement proches, liés à des DDE et autre souris bluetooth...
Bref, léopard est dans sa première jeunesse comme disait DJ. donc son installation immédiate est soumise à l'acceptation de petits tracas.

Pour en finir avec ta batterie, un vieux powerbook tout naze pas utilisable sur les deux batteries, un bon veiux reset de la gestiond 'énergie (dont le tuto est dipso quelque soit le modèle chez apple.com) et hop, léopard, et recyclé comme un neuf.

Et pour terminer, pour un permier post, commence par dire bonjour:p

Bon...

Après trois extinctions de la machine ce matin, j'ai contacté apple.

Le type, très sympa au demeurant, m'a dit que quelques problèmes similaires ont été repérés mais pas forcément liés à léopard.
Donc j'ai le droit de refaire une install de léopard, faire un hardware test et si tout ça ne marche pas, et bien on s'en va au centre de maintenance agréé... (ça va être pratique pour moi qui est en Irlande...).

Mais xao85 et vleroy voyaient juste car il s'agit manifestement un problème de monitoring de températures.
Et assez bizarrement, j'ai remarqué que mes ventillos se mettent à rugir comme des fous (puis à éteindre ma machine) lorsque je lance Eclipse qui fonctionne avec Java. Ce dernier me lance un process (null) qui dépasse les 130% d'utilisation processeur, prend 1,6Go de mémoire virtuelle, puis se stagne à 20% d'utilisation processeur...

Cela pourrait-il expliquer le pourquoi du comment? Comment régit Eclipse par chez vous?

Merci encore pour l'aide!