Leopard/Fusion/Vista

• Créateur du sujet Créateur du sujet fifif
  • Date de début Date de début

fifif

Membre confirmé
1 Mai 2008
10
0
Bonjour à tous,

Utilisateur PC, nouveau venu dans le monde Mac, je souhaiterais faire tourner quelques appli Pc sur mon mac book (Intel 2,4 ghz, 4 Go de ram, Léopard).

(Notamment une base de données developpé sous Windev, en local et en réseau)

J'ai acquis aussi Fusion.

Je m'y mets gentiment, voila ma question de novice.

J'ai l'intention d'acheter un EOM Vista Pro 64, cette version devrait fonctionner sans problème sur mon Macbook ?...

D'autre part, faut-il dabord installer fusion avant d'installer Vista ou le contraire ?...

Compte tenu que j'ai l'intention de partitionner les 2 OS en installant FUSION, j'imagine que je n'ai pas à me soucier de boot camp ?...

Merci à tous:)

Ton post n'est pas très clair.

Je suppose que tu veux faire fonctionner Windows uniquement en virtuel.

Oui, VMware Fusion prend en charge Vista Pro 64 bits;
http://www.vmware.com/products/fusion/system_requirements.html#c25837

D'après ce que j'ai pu lire, le fait que la version est EOM n'est pas un obstacle à la virtualisation (sauf si elle est lié à un autre ordinateur).

Ta dernière phrase n'a pas de sens, dans la mesure où tu veux uniquement utiliser Windows en virtuel. Dans ce cas, il faut d'abord installer Fusion, puis créer une machine virtuelle pour y faire fonctionner Windows. C'est très simple.
Il n'y a pas de partition à créer, les machines virtuelles se logeant sur la même partition que MacOS X.

Merci pour ta réponse, pardon pour le message pas clair, cela tient plus à l'ignorance qu'a la volonté, mais j'apprends vite.

Mon objectif est très limité pour l'utilisation de Vista sur mon mac.

J'en ai tellement lu sur le site depuis 4h, entre fusion, paralels, bootcamp et tous leurs copains que la synthèse est confuse quand à mon objectif.

Les bidouilles, la 3D, les jeux et toute la clique dans cette config virtuelle ne m'interressent pas.

Je veux tout simplement utiliser un logiciel de gestion de production, développé sous windev pour PC, sur mon macbook.

En réseau, lorsque je suis au bureau, en déporté (si c'est possible) via terminal serveur avec une connexion ADSL, quand je suis à la maison comme je le fais actuellement avec mon pc portable.

Compte tenu de ta réponse, il me semble donc que je n'ai même pas à faire appel à bootcamp, à partitionner mon disque..., mais alors, il faut tout de même que j'installe Vista pro sur mon mac, et pour l'installer, comment faire si je ne lui crèe pas une partition sur mon disque ?..., l'affaire semble être super simple pour toi, et pourtant très confuse pour moi...

Ma version eom de vista pro sera évidemment attaché uniquement à mon mac book, de ce côté là, je préfère toujours payer qu'être emmerdé.

Merci pour tes réponses...

OK.

Je vais essayer d'être concis.

Il y a deux façon d'installer Windows; en natif ou en virtuel.

1) En natif:
Il faut utiliser une petite application qui s'appelle bootcamp (fournie avec MacOS X 10.5), qui va partitionner le disque dur en deux, et va permettre d'installer Windows. Ce dernier fonctionnera comme sur n'importe quel PC.
- principal avantage: plein usage de Windows,
- principal inconvénient: devoir redémarrer pour passer d'un OS à l'autre.

2) En virtuel.
Il faut utiliser un des deux principaux logiciels de virtualisation, qui vont installer Windows sur la même partition que OS X (il n'y a donc pas à partitionner) en créant un dossier au sein duquel Windows constitue une machine virtuelle. En clair, ce sont ces logiciels de virtualisation qui vont t'aider à installer Windows.
- principal avantage: pouvoir lancer Windows "dans" OS X sans avoir à redémarrer.
- principal inconvénient: l'environnement 3D est émulé avec des performances relativement médiocres (pas de prise en charge d'Aero, par exemple).

Il y a une troisième solution, que j'utilise, qui consiste à installer Windows via bootcamp, et à virtualiser Windows (de la partition bootcamp) via Fusion, selon les logiciels à utiliser.

A priori, je pense que c'est la solution 2) qui t'intéresse. Va voir là, cela va répondre à pas mal de tes questions:
http://www.macg.co/labo/voir/126996/parallels-desktop-vs-vmware-fusion/1

Divoli,

Merci pour tes lumières, ce fut bref, mais suffisant, comme quoi, si on le veut avec les bonnes infos, on y arrive.

La solution 2 semble correspondre à mon objectif, d'autant qu'avec 4Go de Ram (2 pour léopard, et 2 pour mon Vista virtuel) je pense que cela ne trainera pas de trop

J'installerai donc Fusion, ce dernier me créera un disque virtuel, disque sur lequel j'irai installer VISTA...

Pas de partitionnement, et c'est via Fusion dans mon windows virtuel que je définirai notamment les paramètres de connexion Ethernet, Ip, pour une connexion ADSL, me permettant de travailler en déporté chez moi via TSE.

Je pense avoir compris la manip, s'il me vient avec l'habitude de préférer définitivement mon mac, alors j'appliquerai la solution 3 qui me permettra d'avoir un vrai Vista configuré pour des applications plus gourmandes.

Merci encore, c'est super sympa...

A+ :):):)

Voilà. Tu lances Fusion, tu cliques sur "Créer un machine virtuelle", tu sélectionnes ta version de Windows, puis Fusion t'aide à installer Windows à partir du DVD du Vista.

Oui, avec 4 Go tu y arrives largement.

Fusion propose d'utiliser les paramètres de connexion de la machine hôte. En fait ce logiciel est très (trop) simple, il mâche largement le travail de l'utilisateur. Ceci dit, il faut installer un antivirus (sur Vista).

Ok,

Merci pour toutes les infos, c'est sur, il ne faudra pas oublier un norton pour vista...

Des Logiciels trop simples, j'en redemande, je vais donc aimé fusion...

Merci encore

A+:)

Pas forcément Norton (je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix), mais c'est toi qui vois.

A + :zen:

Attention de bien exclure les fichiers des "machines virtuelles" de Time machine... En effet ces fichiers font plusieurs Go et TM va les sauvegarder entièrement à chaque fois générant beaucoup de volumes...
Il te faudra les sauvegarder manuellement à ta fréquence voulue....

Bonsoir Pabar,

Je n'ai pas encore configuré Time Machine, par ignorance bien sur, j'imagine que cela ne doit pas être très compliqué et d'exclure comme tu le précises les machines virtuelles...

Merci, A+​

bitdefender plutôt que norton non ?

Je dirais tout sauf norton. :D J'ai vu et lu suffisamment de problèmes de ralentissement ou de désinstallation causés par cet outil.

Pour ce qui est des anti virus, anti-vir (uniquement en anglais), les avast, et autre avg (en dition free) suffisent amplement pour un particulier, sont gratuits, et en général moins gourmands en ressources systèmes.

Pour configurer Time machine ce n'est pas très compliqué...
Dans la Dock, click droit sur l'icône et ensuite tu sélectionnes les préférences.
Tu vas dans Options qui t'ouvres un fenêtre pour les répertoires à exlure... Un click sur le "+" pour insérer d'autres répertoires.... Il te suffit de mettre le répertoire des "machines virtuelles".

Pour l'antivirus je suis d'accord avec Tarul.... Sue les PC Windows et mes Virtual Machines, je n'ai que Avast! d'installé et pas de problèmes pour le moment....
De toutes façon il n'y a pas d'antivirus parfait.... et d'un test sur l'autre les meilleurs changent à chaque fois....

Si tu ne veux pas de virus reste sur MAC OS .......:up:

Merci Pabar pour tes conseils, j'ai délaissé mon install de fusion pour m'occuper d'une imprimante HP 4390 Wifi, j'ai largement galéré pour l'installer via mon routeur pour mon mac book et mon pc vista, tout est rentré dans l'ordre, et je vais pouvoir passer à fusion et à la config de time machine.

merci encore.​