Leopard > nombreux bugs et aucune amélioration : est-ce moi qui délire ?

poseidon

Membre confirmé
6 Avril 2008
21
1
Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle j'espère que vous répondrez car je désespère de trouver, autour de moi, qqun qui aie la solution.

J'ai un iMac 20", 2GHz avec 4go de ram, acheté sous la dernière version de Tiger, un peu avant la sortie de Leopard (donc pas sous SantaRosa)
J'ai installé Leopard et depuis, beaucoup de bug (j'ai formaté avant l'installation) dont ceux-ci :
- ils apparaissent tous au bout de 1h à 2h d'utilisation normale de l'ordinateur (bureutique + internet)
- ralentissement des applications, délais de chargement extremement long qui bloque les autres application (iTunes mets 4mn pr s'ouvrir et commencer la lecture et bloque l'ensemble des programmes : la souris ne bouge plus)
- déconnexion fréquente du bluetooth
- blocage du système qui oblige à un redémarrage forcé
- sacade dans les animations du Dock et, à certains moments, de la vidéo et de la musique
- ouverture très longue des logiciels (Word, iMovie, Pages, etc...)

Je voulais savoir si vous aviez une explication à cela....

Enfin, une dernière question :
j'ai installé en dual boot Ubuntu (les bugs étaient présents avant cette installation), mais il ne reconnait pas ma carte Wifi...

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bon dimanche !

Bonjour et bienvenue,

As-tu essayé une réparation des autorisations? Une vérification de l'état du disque dur? Les problèmes apparaissent-ils également sur une autre session?

Toutes les autorisations (lecture et ecriture) sur le DD sont valides.
Sous un autre compte, j'ai le même problème.
Je lance une vérification du DD, mais je l'ai formaté il y 2 semaines et j'ai toujours les mêmes problèmes. L'ordi a 6 mois...

Toutes les autorisations (lecture et ecriture) sur le DD sont valides.
Sous un autre compte, j'ai le même problème.
Je lance une vérification du DD, mais je l'ai formaté il y 2 semaines et j'ai toujours les mêmes problèmes. L'ordi a 6 mois...

Je sèche...
J'aurais tendance à te conseiller une réinstall (après avoir sauvegardé toutes tes données, bien sûr). Mais attends des avis plus expérimentés.

Autre chose: tu as fait un Apple Hardware Test?

Habites tu en ville on plus en immeuble?
si oui je pense que des petits malins se servent de ta connexion internet wifi gratos a verifier
Au mieux avec Moniteur d'activité qui se trouve dans ton dossier Utilitaires des Applications quelles sont les applications qui utilisent ta CPU tu devrais voir ce qui se passe au juste ainsi qui utilise la bande passante
et donne les reponses a plus

cela dépend de ce que l'on cherche à savoir...
Je ne pense pas que ce soit le Wifi, il est fermé et même si je ne sius pas connecté, j'ai les mêmes soucis.
Pour le moniteur d'activité, je suis à environ 75 % inactif. La mémoire est utilisée à 1,81 Go / 4Go...
Je ne sais pas si tu as besoin d'autres informations plus précises par rapport au CPU.

PS : j'ai refait une réinstallation il n'y a pas longtemps, rien n'a changé.

Merci pour votre aide

Pour les plantages, j'ai personnellement dû sacrifier SPOTLIGHT, je l'ai désactivé dans le menu des préférences, depuis plus un seul plantage. Il est sûr que c'est pas le top mais au moins je peux travailler sur l'ordi pendant plus de 30 minutes. J'attends des explications de personnes plus averties.
Reste seulement un petit souci de clavier dont on ne peut plus utiliser les chiffres.
Juste pour essayer de contribuer un peu.

Pour les plantages, j'ai personnellement dû sacrifier SPOTLIGHT, je l'ai désactivé dans le menu des préférences, depuis plus un seul plantage. Il est sûr que c'est pas le top mais au moins je peux travailler sur l'ordi pendant plus de 30 minutes. J'attends des explications de personnes plus averties.
Reste seulement un petit souci de clavier dont on ne peut plus utiliser les chiffres.
Juste pour essayer de contribuer un peu.

Je vais essayer cela alors... je ne m'en sert pas vraiment...

Est-ce que tu as regardé les journaux du système (avec l'utilitaire Console) ?

Pas de message d'erreur répétitif ? Rien qui attire l'oeil ?

Pas de message d'erreur répétitif ? Rien qui attire l'oeil ?

Non, pas à mon sens, mais peut-être que je passe à côté de certaines choses...

Par contre, je pense qu'il 'agit du Finder qui merde : toutes les applications qui y sont liées sont touchées : gestion du bluetooth, attacher des documents (recherche), ouverture du dock...etc

Tu devrais faire un copier-coller des messages d'erreur de la console et les poster ici; certains (pas moi!) seront capables de les déchiffrer.

A ta place je réinstallerais Tiger d'origine pour voir si ça fait pareil, et si ça marche, reste sous Tiger 10.4.11 qui marche mieux, selon moi, que la version, dans l'état actuel, de Léopard.

09/04/08 19:26:15 org.ntp.ntpd[14] Error : nodename nor servname provided, or not known

C'est le seul type d'erreur que je vois...

Pour Tiger, c'est ce que je pense faire, mais ça me déçoit de devoir faire cela, car il y a qq trucs auxquels je me suis habitués sur Leopard (coup d'oeil notamment) - mais les soucis, je n'arrive pas à m'y habituer !!

09/04/08 19:26:15 org.ntp.ntpd[14] Error : nodename nor servname provided, or not known

C'est le seul type d'erreur que je vois...

Pour Tiger, c'est ce que je pense faire, mais ça me déçoit de devoir faire cela, car il y a qq trucs auxquels je me suis habitués sur Leopard (coup d'oeil notamment) - mais les soucis, je n'arrive pas à m'y habituer !!

Achète un DD externe ou tu pourras installer et tester ton Léopard à volonté avant de le copier sur le disque interne.
De toute façon un HDD externe (en FW 400, 800 ou USB2) c'est toujours utile, ne serait-ce que pour la sauvegarde;)
Cependant c'est bizarre, j'ai un iMac 24" alu acheté en décembre et livré avec Léopard qui marche, alors...