(Leopard Server) - Configuration passerelle

ptitviet

Membre confirmé
4 Septembre 2013
14
0
Bonjour à tous,

J'ai récupéré et réinstallé un Powermac biG5 sous Leopard Server, dans le but d'en faire un serveur passerelle pour chez moi.

Il est donc branché sur le port Ethernet à Internet, et sur le 2e port RJ-45 (carte PCI) à un switch sur lequel sont mes autres PCs (pas de Macs, pas eu les sous jusque-là).

Après avoir galéré, j'ai réussi à configurer le dhcp qui marche maintenant bien.

Mais... Toujours pas d'Internet!

En furetant dans le service NAT, j'ai vu qu'il y avait un assistant tout beau tout facile pour configurer cela. Le problème, c'est que, au moins sur ma bécane, il est buggé et le bouton "Continuer" ne fonctionne plus...

Comment configurer ma passerelle malgré tout???

Merci d'avance,

Cordialement

Dernière édition:
À quel endroit de la configuration Internet n'est pas accessible ? Les PC ? Le Mac ?
Quel est le type de ta connexion Internet (en clair : à quoi est branché le câble connecté au premier port RJ-45 du Mac) ?

J'ai déplacé dans le forum Réseaux, plus approprié.

En fait, je suis connecté via RJ-45 (en0) sur ma Freebox, et via RJ-45 sur une 2e carte réseau à mon réseau local.

Internet ne passe pas sur le réseau local, alors que je peux y accéder depuis mon serveur.

Hier, j'ai découvert que Admin Serveur était complètement buggé, et que le service DHCP essayait d'arroser du côté Freebox (d'où conflit avec elle), au lieu d'arroser du côté réseau local.

Pour l'instant et à titre temporaire, j'ai désactivé le DHCP, j'inscris mes adresses à la main et ça marche.

Qq'un sait pourquoi Admin serveur bugge comme ça?

Cordialement

Parce que ce n'est pas un très bon produit ?

Mais il est possible aussi que le paramétrage du DHCP soit fautif (il faut éviter que les deux services DHCP soient sur le même réseau).

Bonjour,

Il y a plein de possibilités...
On peut par exemple mettre le G5 sur deux plans IP différents
Spposons qu'on soit chez orange (plan IP local: 192.168.1.0/24)

-Configuration des ports eth du G5:

Port ethernet vers la Box en DHCP auto.
La Box lui attribuera donc une adresse IP du genre 192.168.1.10
masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1
Des DNS (mais on s'en fout...)

Port ethernet vers le switch
Configuration IP en fixe:
IP 10.0.1.1/24
Masque 255.255.255.0
C'est tout.

Serveur DHCP du G5
Plage d'adresse IP distribuée 10.0.1.10 à 10.0.1.30 (par exemple)
Passerelle distribuée 10.0.1.1
masque distribué: 255.255.255.0
DNS distribués: 192.168.1.1 (si la box fait DNS relai) ou les DNS du FAI

Rajouter une route par défaut dans le G5 pour sortir sur internet:
sudo route add 0.0.0.0/0 192.168.1.1

Mettre les PC en DHCP auto (ou en fixe sur le plan 10.0.1.0 mais hors plage DHCP)

Sur un malentendu, ça pourrait marcher...;)