:rolleyes: salut et bienvenue.
Pour les virus, il y en a eu quelques rares sous les anciens OS mais PAS un de serieux sous OS X.
Jen connais pas.
La plupart des Macusers que je connais n'utilisant pas d'anti-virus et surfent tous les jours sur le Net.
C'est du moins mon cas.
Comme un virus a la particularite d'infecter un système et de se répandre à l'exterieur sans que l'Utilisateur le voit ou le déceler.
En OSX , qui est un système UniX multi-utilisateur, il y a des hierarchies de droits et donc des authentification necessaire pour toute installation.
A la différence d'un linux où l'Utilisateur est au statut de System Administrator (root) Apple par précaution pour sa clientèle, ignorante historiquement de administration de droits, et de la stucturation particulière d'un système unix (arborescence) a rétrogradé le statut de l'utilisateur courant pour le placer au statut des groupes Admins.
Il peut donc administrer le système (installer des logiciels, des plug-ins, extensions, startup items divers, etc...) mais que sous authentification obligatoire.
Son attention est au moins attiré sur ce qu'il se passe. Ce qui réduit singulièrement sa "Furtivité"
D'où le problème des rares expériences de malwares qui dû passer par cette étape de l'authentification, meme si celle-ci etait ignorante dans certains cas...
Donc à ce jour PAS de virus "véritable".
Cependant comme te diront les collègues, les virus du mondes PC transitent par le Mac et vont réinfecter d'autres PC.
Si anti-virus il doit y avoir, c'est pour protéger des PC/Win appartenant à des amis ou connaissances.
Pour le réseau, il y a un firewall intégré (ipfw) de base (activable d'un clic) pour les connections entrantes.
Pour les connections sortantes (toujours intéressantes

) il existe un petit shareware bien pratique qui réduit presque à néant les eventuels spywares .
Ceci dit, après tous ces termes barbares, il faut dire qu'OS X est un des systèmes les plus AGRÉABLE, BEAU et des plus
SIMPLE à utiliser. C'est ce qui fait la forcer et l'attrait naturel des Macs. :zen:
Les Macs plantent, ça leur arrivent.
Surtout par les reseaux où OSX semblent paramétré pour se geler en cas d'activité "anormale" ou non reconnue. sans doute par sauvegarde.
MAIS...
en travail, sous Photoshop par exemple, en traitant jounalièrement des fichiers de + de 250 Mo, je n'ai jamais planté une seule fois en 8 mois sur mon MacMini G4 1,42Ghzc !! :eek:
Et quand j'ai planté c'est à cause d'un pilote firewire malfoutu qu'il a fallu que je désinstalle pour que ça reparte de plus belle !
Depuis Novembre 2006, je n'ai pas planté une seule fois sur mon iMac 24"/2,33ghz
Bone bête !
Par contre Photoshop a planté plusieurs fois, sans que le système ne moufte une seule fois d'un cil.
Si tu veux en savoir plus sur la mémoire protégée, le multitache d'OS X
va voir ici
Leopard, alias Mac OS X 10.5 sera très probablement un
Grand OS
Selon toutes vraissamblances, celui-ci devrait sortir à l'occasion de la Conférence Annelle des Developpeurs Mac qui devrait se tenir du 11 au 15 Juin, la WWDC 2007.
Si tu veux déjà te faire une idée de ce qui nous attend, va voir cette
série de Séquence de la
WWDC 2006 sur le Sujet.
(Je te conseille TimeMachine et CoreAnimation. Rien qu'en voyant le futur iPhone aussi...)
La dernière séquence est la
Conférence en entier (1h30)
Le Macbook ainsi que plusieurs ordis de la gamme devrait connaitre des upgrades à cette époque là
(~6 mois).
Patience donc, si tu le peux.
Reste avec nous, questionne-nous et tu auras une idée plus précide des choses venir.
À+