Léopard ?

Léopard ?

• Déjà fait

Votes: 46 33,8%
  • J'attends

Votes: 84 61,8%
  • J'm'en fiche.... !

Votes: 10 7,4%

• Total voters
    136
J'ai acheté en précommande, comme Tiger, panther avant lui.
Je me souviens plus pour jaguar... je crois que j'avais renouvellé mes macs entre temps, donc que je l'avais pas acheté...

Pour ce qui me concerne et autant que cela puisse vous intéresser:p... Je pense attendre à regret mais forcé:(.
En effet là où j'habite (cf profil), même si les Léopards aiment l'eau il va mettre du temps a arriver à la nage...
Je ne manquerai de lire vos impressions sur la bestiole en bavant:D.

Cool on peut voter les trois..:p

Chez moi, ça va être un peu compliqué :

- le dernier imac qu'on a reçu il y a une semaine va passer en Léopard en novembre
- le macbook va sans doute passer aussi en Léopard, peut-être un peu plus tard
- le G5 ne passera pas en Léopard pour l'instant : Léopard ne supporte plus Classic et pas question de se passer de Classic tant que je n'y suis pas obligé : les quelques jeux de mon gamin sont quasiment tous des applis OS9 et je continue à utiliser Hypercard et Resolve (oui, je sais c'est antédiluvien mais si quelqu'un me montre comment faire des graphes à 2 axes Y avec Numbers ou des courbes de niveau avec Neooffice/OpenOffice, je suis preneur :D)

J'étais prêt à prendre la version familiale pour tout mettre à niveau mais là j'en resterai sans doute à la version mono pour le macbook (l'imac ayant la version à 9 €). Sinon, il faut que je fasse une partition 10.4 et une partition 10.5 ou un disque 10.4 et un disque 10.5 : pas sûr que ça vaille le coup pour l'instant.

je comprends qu'apple ne veuille plus trop s'embêter avec Classic mais il me semblait qu'une application (ce qu'est classic) compatible avec 10.4 devait l'être avec 10.5 :D Bon, je simplifie un peu. :D

Espérons que ça poussera certains à améliorer par exemple Sheepshaver (il y a encore, en particulie aux US, plein de profs qui utilisent hypercard par exemple).

Où est-ce que tu as vu que Classic ne s'installerait pas sur Leopard ? Même si Apple a abandonné cet environnement et n'en parle plus, cela ne me parait pas évident...

Où est-ce que tu as vu que Classic ne s'installerait pas sur Leopard ? Même si Apple a abandonné cet environnement et n'en parle plus, cela ne me parait pas évident...

Là, peut-être ?

Classic, OS 9... ça date d'un autre siècle ce truc...

Doit-on toujours et encore traîner les mêmes boulets ?

Ben certains utilisateurs y sont obligés, comme cela a été dit, parce que certains logiciels n'ont jamais évolués vers OS X. Et que l'on ne trouve pas toujours d'autres logiciels pour les remplacer...

Ben certains utilisateurs y sont obligés, comme cela a été dit, parce que certains logiciels n'ont jamais évolués vers OS X. Et que l'on ne trouve pas toujours d'autres logiciels pour les remplacer...

Certes, mais dans ces cas, ils ont leurs vieilles machines et OS pour assurer le travail.

Leopard est "le système d'exploitation le plus avancé", il n'a que faire de tout cela. Il arrive un moment où il faut trancher, même si cela fait mal à certains.

J'imagine le type qui dirait à Steve Jobs : "Leopard c'est très bien, mais qu'est-ce que vous avez prévus pour OS 9 ?". :mouais:

Il aurait de quoi faire une grosse dépression. :D

Perso, je n'ai pas besoin de Leopard. Tiger me suffit largement pour mes besoins, aucune raisons donc de craquer :)

En plus en conservant Tiger, je suis sûr de garder les mêmes performances :up: ... Halte à la course à la puissance :mad:

En plus en conservant Tiger, je suis sûr de garder les mêmes performances :up: ... Halte à la course à la puissance :mad:

Ce n'est pas une course à la puissance, tu vois sur mon ancien mac, ibook G4, le passage de Panther à Tiger n'a pas ralenti ma machine, bien au contraire, Tiger est beaucoup plus véloce que Panther :up:

Donc j'en déduis la même chose pour Léopard ;)

Tu peux rester avec un Mac qui va vieillir et te servir tranquillement, c'est clair :)
Sauf que plus il est vieux, plus il devient dur de le faire réparer et de trouver des applis qui sont maintenues. Tout nous pousse à consommer et jeter, toujours plus et plus vite.

Même les nouvelles versions des applis, si on veut les utiliser, exigent une config de base tjrs plus musclée...

Là, peut-être ?

Classic, OS 9... ça date d'un autre siècle ce truc...

Doit-on toujours et encore traîner les mêmes boulets ?

Si ça doit pénaliser les nouveaux systèmes, je suis d'accord avec toi. Garder la compatibilité peut être un boulet.

Mais ce n'est pas ce dont il s'agit ici. Apple a choisi déjà lors du passage du 68000 au powerPC de traiter ce type de problème par des émulations et ça a été un succés remarquable : 68000->PowerPC ; PowerPC -> Intel (rosetta) ; OS9 -> Classic sous OSX.

Il s'agit de faire tourner une émulation d'un ancien système. Je ne vois pas pourquoi l'existence d'une application émulant un ancien système gênerait le développement d'un système plus récent (avec un petite réserve, voir plus bas). Classic est fondamentalement une application, il ne s'agit pas de rendre Leopard compatible avec le système 9, il s'agissait de rendre Classic compatible avec Leopard, c'est à dire ce que font en ce moment tous les développeurs d'applications sur Mac sans qu'à ma connaissance ça ait empêché le développement de Leopard.

Que Leopard n'interprète pas en natif les applis OS9, 68000, etc. bien sûr mais puisque l'émulation est possible pourquoi s'en priver ? Et imagine les gamins à qui on va dire : "jette tes jeux, ils sont trop vieux". Quant à hypercard, si tu savais ce qu'on pouvait faire avec… (je rappelle que le système de gestion de pièces détachées de Renault a fonctionné très longtemps sous hypercard, qu'apple lui-ême utilisait hypercard pour conduire les test de bécanes chez eux, etc.). La modernité n'est pas toujours un gage de performance, même en informatique. :D

Si le sheepshaver de Gwénolé Beauchene (mais de façon imparfaite : il était tout seul) peut tourner sous Leopard ; j'imagine qu'Apple avait les moyens de faire tourner Classic sous Leopard :D

La seule réserve que j'émettais plus haut est le problème de la compatibilité des drivers matériels, là, il peut y avoir une réelle difficulté. Mais elle existait déjà sous Tiger et un Classic imparfait vaudrait mieux qu'un classic absent à mon goût.

En tous cas, j'aurais Leopard sur certaines machines mais malheureusement pas sur toutes. Et le jour où le mac de mon boulot lâchera, Apple disparaîtra sans doute de la boîte parce que je ne pourrais pas continuer à le justifier par l'existence de "vieilles" applications développées par moi qui n'ont toujours pas d'équivalent sur les PC de la boîte et que je ne peux pas refaire à un coût raisonnable sous OSX.

Que Leopard n'interprète pas en natif les applis OS9, 68000, etc. bien sûr mais puisque l'émulation est possible pourquoi s'en priver ? Et imagine les gamins à qui on va dire : "jette tes jeux, ils sont trop vieux".
C'est le moment de te rendre compte qu'ils ont 29 ans :D

C'est le moment de te rendre compte qu'ils ont 29 ans :D

Ben non justement, je suis encore plus lent qu'un suisse pour faire :D

(et les rayons de la Fnouk étaient encore pleins il y a 2-3 ans de logiciels ne tournant que sous classic sans parler des coffrets de jeux vendus par Apple himself :D)

Comme disait Pagnol à Marius " Laisse d'abord mesurer les autres"

Donc j'attendrai sagement de voir ce que ça donne.:D

Je vais installer ca sur le macbook avant le macbook pro :p
sinon, vivement la 10.4.11 pour mon Tiger, en attendant mon Leopard! (bah oui, la 10.4.10... :D)