Lequel choisir?

FragMan a dit:
Bonjour à tous, je suis attentivement ce forum, et je m'aperçois que ce n'est pas facile de trancher.
Je vais vous faire part de qui ce passe actuellement pour ceux qui utilisent OS9.
Je travail dans une agence et nous avons un gros catalogue qui est fait sur QUARK 4, et jusqu'ici nous n'avons jamais eu de très gros soucis pour le faire ripper chez nos soustraitants. Sauf que maintenant le sous-traitant est passé en OSX, ce qui a généré au départ de très gros soucis !!! et qu'il a été obligé de remettre en route un vieux QUARK sous OS9, pour pouvoir ripper, et que la prochaine fois le catalogue sera fait avec Indesign sous OSX!

Alors maintenant tout est possible, mais je pense que c'est mieux de prendre un 4x4 qu'une patinette pour gagner le Paris Dakar !


Oui dans le milieu professionnel en production on est obligé d'être un minimum à la page, mais le sujet de ce topic concerne la formation, l'apprentissage, et quel investissement pour commencer. Il est tout à fait possible d'apprendre et d'être formé correctement sur du matos pas forcément dernier cri. Il n'y a qu'à regarder le nombre de jeunes qui sortes d'écoles de formation avec leur diplôme en poche et qui, une fois arrivé en prod, ben tu t'aperçois qu'on est loin du compte, pourtant ils évoluent bien souvent avec du matériel de pro voire même mieux. Ce n'est pas une critique envers eux (leurs formateurs oui surement) mais le matériel est loin de faire tout.

Dans la boite où je bosse, les jeunes que l'on prend en formation (contrat qualif), ben ils commencent à apprendre les bases sur des G3/G4 OS9, ça ne les empêchent pas d'évoluer par la suite (si ont les sent aptes) vers des postes plus récents.
 
Pour reprendre la question initiale : un ordi pour étudiant en graphisme, l'objectif n'est pas le même que celui d'un pro. Un étudiant n'amorti pas son matos comptablement, il n'a pas non plus des catalogues de 500 pages à mettre en page pour avant hier ! Bref rien ne justifie un budget important.

Je prendrais un Mac Mini avec le max de RAM possible, le meilleur moniteur que je puisse m'offrir et un second disque firewire pour backup. C'est idéal sur un bureau d'étudiant, petit, discrèt, silencieux, trimballable, et suffisamment puissant. Ma copine qui met en page des livres (édition médicale pro) a ça chez elle et elle en est très satisfaite.

Ne pas oublier qu'avec un iMac, lorsque l'écran ou l'UC tombe en panne, tout est en panne. Avec des éléments séparés, on peut plus facilement remplacer l'élément défectueux. Et surtout avoir une bonne méthode de backup régulière, c'est indispensable.

Devenu pro, l'étudiant pourra sans scrupule changer d'unité centrale pour un gros G5 s'il en ressent le besoin, ajouter un second moniteur meilleur (deux bons 17" c'est 5 fois moins cher qu'un 30" !), et financer le tout avec un crédit bail qui lui permettra d'entrée de jeu de partir sur de bonnes bases pro sans avoir forcément le budget.

D'une manière générale, comme dit précédemment, la productivité ne passe pas tant par la vitesse de l'ordi que par la compétence de son utilisateur, l'efficacité de ses méthodes de travail comme par exemple sa maîtrise des raccourcis claviers...
 
  • J’aime
Réactions: Cricri
jeanba3000 a dit:
D'une manière générale, comme dit précédemment, la productivité ne passe pas tant par la vitesse de l'ordi que par la compétence de son utilisateur, l'efficacité de ses méthodes de travail comme par exemple sa maîtrise des raccourcis claviers...

Pas mieux! :zen: :up:
 
N'oubliez pas que vous parlez d'une étudiante, à qui l'avenir est ouvert, qui va surfer sur le net sur des sites bien chargés en Flash, télécharger des fichiers avec ses potes, écouter des musiques avec iTunes version 6 et y exporter des sons pour son baladeur numérique via son port USB2, jouer à des jeux en ligne, décharger son appareil photo numérique dans le gourmand iPhoto 5 et regarder des DivX, bref une utilisation quotidienne difficile sur les anciennes configurations et qui de plus va surement trouver dans son école des ordis avec la version CS2 de la suite Adobe...
C'est bien gentil de lui parler depuis 10 messages de PowerMac G3 et XPress 3.32 matos dont elle à peut-être jamais entendu parler car trop jeune...

PS : le Mac mini est à considérer en effet, puissance pour un prix mini.

PS 2 : cela fait deux ans que je donne des cours de praphisme en plus de mon activité pro, sur un panel d'une centaine d'élèves vus, 70 à 75% ont un portable (dont 30% d'Apple) ! La description que je fais plus haut est ce que j'ai observé.
 
D'accord avec jeanba3000 pour le Mac mini (je l'oublie toujours celui-là !!!), c'est une bonne alternative à du matos d'occase.
(même si je n'aime pas le mini : je le trouve lentissime : avec un disque à 4200 tr/min, franchement ça rame... j'ai un pote qui en a acheté un pour remplacer un G4@466, il a longtemps regretté son G4 sous Panther... jusqu'à ce qu'il branche un disque externe 7200 tr/mn firewire sur le Mac mini en bootant sur ce disque externe : c'est le jour et la nuit !!! donc, un conseil, prendre au minimum un modèle avec un disque 5400 tr/min et se limiter à une CS1)



Content que finalement tu admetes 1 ou 2 micro-soucis avec indesign1 ou 1.5 ;-) il me semble que c'est arrivé une ou 2 fois dans la profession...
Là, je ne suis pas sûr que nous soyons bien compris : je n'ai jamais nié qu'il y a eu des soucis, voire même franchement des déboires, avec InDesign 1 et 1.5 chez beaucoup de confrères, j'ai dit et je maintiens que je n'ai jamais eu de problème pour flasher ID 1 à 2, à partir de ma config et sur mon RIP. Peut-être que j'ai eu de la chance avec mon RIP qui s'est avéré 100% compatible avec ID, mais peut-être aussi que j'ai fait ce qu'il fallait pour que ça fonctionne, comme par exemple installer le PPD le plus récent, installer et utiliser Adobe PS, et surtout prendre le temps de lire le manuel, etc.


... Pour les logiciels, oublie les 4 5000 euros, c'est un étudiant, les versions étudiantes seront suffisantes et BIEN moins chères : 99 euros pour Studio 8 (tiens, au fait, comment du le fait marcher ton studio 8 sur G3 ?)
Studio 8 ? connais pas...
Il y a des prix étudiants pour XPress et une suite CS ?


et pour finir, la maitreise de la chaine graphique, ca n'a rien a voir avec le matos ! j'ai un G5 bi 2,5 avec 2 GO de ram, la chaine graphique je connais bien... pour l'avoir assez pratiqué : j'ai commencé conducteur offset
Tout à fait d'accord avec toi : relis bien mes posts, c'est exactement ce que je dis ! On est bien d'accord que ce n'est pas le G5 bi-pro qui fait le travail, mais TOI, avec tes connaissances et ton expérience !
Mais ça n'empêche pas que beaucoup d'utilisateurs croient à tort que "c'est l'ordinateur qui fait le travail" et donc que le travail (et l'aprentissage) sera d'autant plus facile que la config est puissante.
(j'ai aussi commencé comme conducteur offset, et tu va rire, sur une Gestetner A4 avec prise de papier par un patin caoutchouc, un mouillage "intégré" et des plaques carton faites à la photocopieuse à partie d'une "maquette" tapée à la machine à écrire...).


Ce n'est pas une critique envers eux (leurs formateurs oui surement) mais le matériel est loin de faire tout.
D'accord à 200% avec pascal.fraboul.
 
Bonsoir Claude !

on va finir par s'entendre, j'ai commencé aussi avec une Gestetner double pose 353 (je suis pas sur...) . 2 couleurs (sur le meme blanchet !! :) et "fini" sur une GTO 2 couleurs

bon allez va pour un Mac Mini + disque dur externe

pour les prix Adobe Education ici : http://www.adobe.fr/education/products/creativesuite.html

pour quark : je sais pas.. :) mais Quark...bon.... on va encore ouvrir un nouveau Thread ou ca vaut pas le coup ? :)

Bonne soirée

Luba
 
Studio 8 c'est la suite Macromedia orientée Web... (Dreamweaver/Flash/Fireworks/contribute/FlashPaper)...
Quand on voit qu'ils la vendent 10x moins cher aux étudiants que le prix normal on se dit qu'ils ont bien compris la méthode à adopter. Adobe ne le fait pas et résultat des courses j'ai JAMAIS croisé un seul étudiant qui avait acheté Photoshop ou une suite pendant ses études. C'est un simple constat, y'a aucun jugement là dedans.
 
Adobe vend la CS2 aux alentours de ¤ 500 je crois en version éducation. Et une étudiante m'a demandé en début d'année comment faire pour se la procurer... Comme quoi il ne faut pas désespérer :D
 
Luba a dit:
j'ai commencé aussi avec une Gestetner double pose 353 (je suis pas sur...) . 2 couleurs (sur le meme blanchet !! :) et "fini" sur une GTO 2 couleurs
2 couleurs sur le même blanchet ???!!! ah je suis curieux de savoir comment ça marche ça ?




pour quark : je sais pas.. :) mais Quark...bon.... on va encore ouvrir un nouveau Thread ou ca vaut pas le coup ?
Je pense que ça ne vaut pas le coup : quels que soit les sentiments des uns, des unes et des autres envers XPress, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il reste encore incontournable dans le monde de l'imprimerie en général... donc autant apprendre à s'en servir correctement, ça pourra certainement servir à un moment où à un autre.



J'avais un 6400/200 ... Je te dis pas le fric que j'ai mis dans cette machine au final qui n'etait pas hyper lente, mais loin d'etre un foudre de guerre.
Par ailleurs un vieux PowerMac doit pas mal consommer d'électricité et les normes écologiques des matériaux exploités ont évolué.
Pour le 6400/200, je veux bien te croire : effectivement, ce n'était pas une merveille... peu de capacité d'extension, un disque dur de qualité douteuse, mais surtout un processeur 603... c'est à dire la version grand-public-pas-chère du 601 sorti en 1994 pour les premiers PowerMac... une daube.
La consommation électrique, d'un vieux Powermac, ça reste à peu près identique à celle d'un G5 ou à celle d'un MacIICX : un disque dur 3,5 pouces de 40 Mo à une conso à peu près identique à celle d'un 300 Go, les processeurs dissipent à peu près la même puissance électrique... globalement, les blocs d'alim sont toujours à peu près de la même taille et même puissance sur des machines équivalentes depuis une quinzaine d'années...
Bon, évidemment il ne faut pas comparer avec la conso d'un Mac mini et son disque dur 2,5 pouces !!!
Quant aux matériaux exploités, à part la nouvelle norme qui vise à supprimer le plomb, je n'ai pas d'infos, mais il n'y a pas des centaines de plastiques utilisés pour faire des coques d'ordinateurs : beaucoup de PVC, c'est à dire une saloperie hyper-polluante, autant à la fabrication qu'à la destruction et difficile à recycler...




PS pour Luba (et les autres aussi) : je te dois des excuses, j'avais mal compris ce que tu voulais dire en parlant "des noires années de galère avec le flasahge avec indesign 1.5" et j'ai répondu trop vite : je pensais que tu faisais référence à un bug qui aurait été dans InDesign 1.5 et qui rendait le flashage difficile*, c'est pourquoi j'ai répondu "Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ???", car effectivement il n'y a pas de bug à ce niveau dans ID 1.5, et comme je l'ai déjà dit, ça marchait nickel chez moi... Je n'avais pas compris que tu voulais parler en général des problèmes que certains utilisateurs avaient pour flasher ID sur leurs systèmes. Désolé de cette confusion et de l'incohérence qui s'en est suivi dans certaines de mes réponses...


(*quelquechose comme ce bug connu qui faisait que XPress 3.3 sortait des films en trames 100 lpi quelle que soit la résolution demandée... et qui a été corrigé dans la 3.31)
 
krigepouh a dit:
N'oubliez pas que vous parlez d'une étudiante, à qui l'avenir est ouvert, qui va surfer sur le net sur des sites bien chargés en Flash, télécharger des fichiers avec ses potes, écouter des musiques avec iTunes version 6 et y exporter des sons pour son baladeur numérique via son port USB2, jouer à des jeux en ligne, décharger son appareil photo numérique dans le gourmand iPhoto 5 et regarder des DivX, bref une utilisation quotidienne difficile sur les anciennes configurations et qui de plus va surement trouver dans son école des ordis avec la version CS2 de la suite Adobe...
C'est bien gentil de lui parler depuis 10 messages de PowerMac G3 et XPress 3.32 matos dont elle à peut-être jamais entendu parler car trop jeune...

.

En fait, je ne suis pas si jeune :) J'ai 18 ans et j'ai un iMac G3 a la maison ! Héhé, malheureusement on a du changé pour un PC puisque c'est moins cher... et je me suis rendu à l'évidence que un PC c'est de la scrap !! Mais avec tout vos conseils je me demande si le portable ne serait pas la meilleure solution! Le powerbook est cher, mais p-e que ce serait ce qui est le plus pratique... merci quand meme pour tous vos bons conseils !
 
Claude,

2 couleurs sur le même blanchet ? comment ça marche ? MAL ! :)
en fait, il ne fallait pas que les 2 couleurs se superposent, donc c'était juste un gros bricolage....

sinon pour indesign, pas de soucis... c'est pas évident à répondre en fait sur un forum, de vive voix, on se comprends mieux (encore heureux ! ;-)

Bonne journée

Luba