Les bases en MAO

M

Membre supprimé 2

Invité
Salut à tous.

Je recherche quelques conseils précis.

Je possède un piano électrique Technics (professionnel) et un PwBk G3 400 Mhz, dernière génération.

Je souhaiterais connecter mon piano à l'ordinateur pour :

1) Jouer d'autres sons que ceux de bases de mon piano (percussions par exemple), et ce directement sur le clavier du piano.

2) Enregistrer sur plusieurs pistes des compositions personnelles.

3) Editer les partitions (facultatif).

4) Stocker les morceaux en MIDI (moins d'espace disque) et les enregistrer sur un support externe (Minidisc en l'occurence).

Quel matériel acheter ?
Quel logiciel utiliser ? (Simple si possible, pas cher et en français)

Merci pour vos conseils.

Cordialement

eden
 
Si tu n"as pas de sampleur il te faut utiliser des instruments virtuels pour jouer d'autres sons que ton piano. Il te faut donc:

-une interface midi standard (500F maxi)

-Je te conseil d'utiliser Logic audio qui existe en plusieurs versions (du plus imple au plus dur, de micro logic à logic audio platinum. Le soft supporte plussieurs langues dont le francais. Plus d'info en anglais sur www.emagic.de

-des instruments virtuels; plus exactement des VST instruments: il existe des synthétiseurs (Model E, ES1, PPG Wave, Spark modular etc) et des sampleurs virtuels (EXS24, LM4).

Avec ton G3, n'en abuse pas non plus et il faut au minimum 128 Meg de RAM.
 
Merci pour vos réponses. Elles sont très éclairantes. Cependant, si je comprends bien les éléments de bases, j'ai du mal à saisir certaines choses relatives à la manipulation même de l'ensemble. Une fois l'ordinateur branché sur le piano, et le logiciel Logic Audio lancé (Pro Tools free fait-il l'affaire ?), les nouveaux sons sont-ils immédiatement disponibles ? Où dois-je aller les chercher pour faire jouer des percus et autres instruments sur le clavier ? Me faut-il un expandeur externe (ce que je préfèrerais éviter au niveau du coût) ? J'ai ouvert le logiciel Logic Audio (en anglais) histoire de voir à quoi ça ressemblait... Je n'y ai rien compris. Certes il n'était pas relié à un clavier, mais ça n'a pas l'air très simple. Certains penseront peut-être que je suis une bille, mais j'avoue que je n'ose pas commencer à investir sans en comprendre un peu plus. De plus, existe-t-il des logiciels fiables distribués gratuitement ou peu cher (enregistrement multi-pistes et m'offrant des sons nouveaux, jouables sur le clavier) ?

Merci encore pour vos explications.

eden