Mao Orchestrale, processeur et Ram, Mac Pro => ?

juju11

Membre confirmé
3 Octobre 2010
14
0
33
Bonjour!

Je rencontre des problèmes très ennuyeux au niveau de la ram en utilisant Logic avec Kontakt et d'autres logiciels pour lire des banques sons. Je n'arrive pas à ouvrir plus de 14 pistes (équalisations et effets compris) sans qu'un message ne me demande d'enregistrer et quitter pour cause de mémoire saturée...

Voilà les caractéristiques de mon Imac:

Intel Core i5 quadricœur à 2,5 GHz et 4 go de Ram

Je sais que je pourrais ajouter deux barres de ram mais en y réfléchissant... je n'arrive pas à avoir le 100% des cordes en Legato avec 4 Go de Ram ( pour des raisons que je connais, en fait ca me prend 3 pistes pour les premiers violons, 3 pour les deuxièmes etc...)

C'est loin d'être suffisant... j'en suis conscient. C'est pour celà que je viens sur ce forum!

En fait je prévois de m'acheter un Mac Pro mais je ne sais absolument pas quoi choisir au niveau du processeur et de la ram.

Je fais de la mao orchestrale (orchestre symphonique complet) et j'essai tant bien que mal de créer des morceaux qui sonnent "réaliste" autant par l'écoute que par l'interprétation (enfin c'est pas très importants comme info ceci dit) Donc je suis très pointilleux sur les paramètres et apparemment un Imac ne suffit de loin pas !

Au début je me suis dis, bon ben prend la configuration maximale au niveau du rendement... mais quand j'ai vu le prix j'ai fais 3 bonds sur place :eek:

Savez-vous quels configuration minimale est requise pour être tranquille ? Sachant que j'utilise maintenant des banques sons tels que Vienna orchestra et LA Scorring strings? Avec 4 Go je n'arrive plus à créer un set pour tout les instruments à cordes... alors pour tous je n'imagine pas !

Et est-ce que vous connaissez des astuces pour minimiser la gourmandise en Ram sous Kontakt et logic pro ? Je suis sûr qu'il doit y a voir un moyen de régler quelque chose seulement je suis tellement fort en informatique...:confused:

Est-ce que j'ai raison de me tourner vers un Mac pro ? ou y a-t-il un moyen de garder mon Imac et faire tourner tout ça sur ce dernier ?


J'espère que j'ai été assez clair dans mes propos.

Merci d'avance pour vos réponses, je suis conscient que pour vous ça ne doit pas être chose facile de me conseiller sur des bases peu précises ;)
 
Bonjour. Je crois que ton Imac peut recevoir 16 Go de Ram : les barettes de 8Go sont chères mais bien moins que l'achat d'un Mac Pro... cela devrait résoudre tes problèmes.
 
Oui, fredj a raison: 4 Go pour ce que tu décris permet certes de démarrer des Projets avec LOGIC mais au vu des sollicitations que tu décris, c'est normal que cela coince.
Egalement un autre problème: où disposes-tu les fichiers sonores, échantillons des banques utilisées ?
Si tu as tout mis sur le disque dur du systéme de ton IMac, c'est normal que cela rame car tu passes toutes tes informations par "le même tuyau" et pour continuer à imager, il ne faut pas "mettre tous ses œufs dans le même panier".
Donc, pour des banques orchestrales , c'est préférable de travailler avec des disques dur externes reliés en Firewire 800 .

Entre temps, Apple s'apprête durant l'été à sortit une nouvelle génération de MacPro ...:p
 
Bonjour !
Merci pour vos réponses !
Donc Il serait préférable pour moi d'acquérir des barrettes de 8 go pour atteindre les 16 go et aussi acquérir un (plusieurs?) disque dur.

Je vais suivre vos conseil et je verrai plus tard si j'ai besoin de plus de puissance, si les nouveaux mac pro sortent cet été autant attendre.

Encore merci pour vos réponses qui m'évitent un investissement peut-être inutile en comparaison du potentiel dont j'ai besoin pour le moment.

:up: Merci
 
Donc Il serait préférable pour moi d'acquérir des barrettes de 8 go pour atteindre les 16 go et aussi acquérir un (plusieurs?) disque dur.
Donc, j'avais vu juste et tu as bien tout mis sur ton disque dur d'Imac: Systéme, Applications et banques sonores orchestrales ?
Mais tu vas voir que l'archivage est le plus important car ensuite, il ne suffit pas d'avoir des disques durs qui se suivent afin de délester le processeur de ton Imac car il faut faire ensuite des copies de sécurité de chacun , un disque dur pouvant te lâcher et tes données sont perdues.
Hé oui, même avec Apple pas de miracle mais je suis certain que tu vas t'en sortir . Donc, si tu projettes l'achat de deux disques durs, prévois-en quatre, une promotion étant en cours en ce moment chez Macway .

Pour les disques dur externes, pas de liaison USB hein mais du Firewire 800 ! :cool:
 
D'accord je prends note!
J'ai tout sur le disque dur de mon imac oui :rose:

Alors il faut toujours un disque dur en plus du disque utilisé pour éviter toute mauvaises surprises en une liaison firewire.

Oki oki je comprends le concept de répartition et l'utilité du deuxième disque dur.

Alors je vais faire ça et je pense commander les disques durs sur le site que tu m'as donné parce que c'est vrai que les prix sont très intéressants !
Il me reste donc à trouver de la ram pour arriver à une configuration de 4X4go pour atteindre les 16go.

Merci pour tes précisions ça m'aide beaucoup :up:
 
Tu as une solution d'attente qui consiste à geler les pistes d'instrument logiciel qui sont terminées.
Ainsi tu diminues énormément les calculs et c'est réversible à tous moment.
 
Dernière édition: