Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

moi je suis pour l'extinction pure et simple quand la machine n'est pas utilisée la nuit.... 4, 8 % c'est de l'énergie....
protégeons notre planète... :zen:

dit ... celui qui a un mac et va sur internet ?

Plus sérieusement : c'était un oubli, je ne laisse pas le macbook en veille toute la nuit pour le plaisir. Déjà parce que j'aime pas laisser les matériaux s'user bêtement

Bonjour à tous.

Concernant la batterie de mon MBP 15" 2010, je me pose quelques question étant donné qu'avec seulement 9 cycles, les capacités sont tombées -tenez vous bien- à 4305 mAh contre 6900 neuf. Soit 38% de perte...

Je viens d'essayer de le décharger complètement pour le recharger dans la foulée. Mais la situation ne semble pas évoluer...

Qu'en pensez vous ?

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2012.

Un petit message pour vous tenir au courant de la suite de l'histoire. Sans surprise, ma batterie a été remplacée ce WE au genius bar de l'AS du Louvre.
En espérant que le problème venait bien de la batterie et non pas des puces de gestion de l'énergie...

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2012.

Un petit message pour vous tenir au courant de la suite de l'histoire. Sans surprise, ma batterie a été remplacée ce WE au genius bar de l'AS du Louvre.
En espérant que le problème venait bien de la batterie et non pas des puces de gestion de l'énergie...

Bonne journée à tous.

9 cycles c'est pas beaucoup , c'est même rien ! et si une batterie n'est pas utilisée réguliérement , elle déperit ...

quel en était ton utilisation ? La garantie à elle été activée ?

@kaos

J'ai l'impression qu'un cycle est définit par la décharge complète de la batterie. Or effectivement, il m'arrivait assez rarement de la décharger complètement hormis pour quelques étalonnages et quelques voyages.

Sinon je l'utilise principalement pour faire du calcul. Et dans ce cas il est toujours branché.

Concernant la garantie, le MBP est sous Apple Care.

En tout cas, mon passage à l'Apple Store me laisse supposer qu'Apple doit avoir quelques problème avec les batteries de portables. Mes deux voisins au genius bar se faisaient aussi changer les leurs.

@kaos

J'ai l'impression qu'un cycle est définit par la décharge complète de la batterie. Or effectivement, il m'arrivait assez rarement de la décharger complètement hormis pour quelques étalonnages et quelques voyages.

Sinon je l'utilise principalement pour faire du calcul. Et dans ce cas il est toujours branché.

Concernant la garantie, le MBP est sous Apple Care.

En tout cas, mon passage à l'Apple Store me laisse supposer qu'Apple doit avoir quelques problème avec les batteries de portables. Mes deux voisins au genius bar se faisaient aussi changer les leurs.

c'est ce que je pensais ;) il ont été cool avec toi ...

Un cycle est egal a une décharge et une recharge MAIS celui ci peut se faire en plusieurs fois et sur plusieurs jours . c'est a dire le lundi 30% et le jeudi 40% et le samedi 30% et entre temps tu auras remis ta batterie à 100% , cela fait 1 cycle .

Sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10% (sauf calibrage ) sous peine d’endommager les cristaux.

Moi j'ai un macbook pro 13 et il et la pluspart du temps branché , je fais donc expres de le débrancher 2 fois par semaines et j'utilise 30 à 40% de la batterie et de temps en temps peut etre 1 fois par mois je l’utilise presque à fond soit 80% de sa puissance ...

Regarde le petit livret donné avec ton mac , ils expliquent un peu l'utilisation idéale , qui serait celle de quelqu'un qui habite en banlieue et qui utilise son ordi lors du voyage et branche arrivé au bureau ...

L'erreur la plus courante est de se dire , je n'utilise pas ma batterie pour ne pas l'abimer ...
ça ne marche malheureusement pas comme ça , il faut considérer sa batterie comme une entité vivante , un peu comme une plante :D

Télécharge le logiciel coconutbattery qui est gratuit pour suivre la qualité de ta batterie dans le temps .

Merci pour les conseils. Concernant coconut, je n'en vois pas vraiment l'utilité étant donné que toutes les informations sont déjà disponibles dans le menu "À propos de ce Mac".

J'ai ressorti le manuel de sa boite et l'ai aussi téléchargé sur le site Apple rubrique assistance en renseignant mon numéro de série:
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacBook_Pro_15inch_Mid2010_F.pdf

Aucune consigne n'est donnée concernant l'utilisation de la batterie. On trouve une seule recommandation p73 concernant le stockage pour une longue durée (maintenir la charge batterie à 50%).

Je vais tâcher de garder en tête le seuil des 10%.

Pour moi, en l'absence de consignes précises ont fait ce qu'on veut. Apple nous a vanté la gestion intelligente de ses batteries, ce qui me conforte encore plus...

Merci pour les conseils. Concernant coconut, je n'en vois pas vraiment l'utilité étant donné que toutes les informations sont déjà disponibles dans le menu "À propos de ce Mac".

J'ai ressorti le manuel de sa boite et l'ai aussi téléchargé sur le site Apple rubrique assistance en renseignant mon numéro de série:
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacBook_Pro_15inch_Mid2010_F.pdf

Aucune consigne n'est donnée concernant l'utilisation de la batterie. On trouve une seule recommandation p73 concernant le stockage pour une longue durée (maintenir la charge batterie à 50%).

Je vais tâcher de garder en tête le seuil des 10%.

Pour moi, en l'absence de consignes précises ont fait ce qu'on veut. Apple nous a vanté la gestion intelligente de ses batteries, ce qui me conforte encore plus...

Coconut // il permet d'enregistrer l'état de ta batterie à une date et ainsi avoir une vue sur des mois ou plusieurs années / on peut donc clairement voir quand on ratrappe de la puissance en utilisant sa batterie / pratique , et plus détaillé que le menu de base "a propos de son mac"
De plus le logiciel est super leger et sans fonctions , ça mange pas de pain !

Pour ce qui est des recommandations, il me semble que c'était dans un livre ou sur un pdf present dans le mac ? je ne sais plus, mais regarde là , c'est aussi en ligne ..

Dans ton manuel "Chapitre 2 Votre MacBook Pro au quotidien 31" ils donnent cette adresse pour savoir comment entretenir sa batterie // voici l'adresse et les recommandations d'apple

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Maintenance standard

Pour bien entretenir une batterie au lithium-ion, il faut que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Une utilisation idéale consisterait, par exemple, à se servir de son ordinateur portable dans le train et à le brancher une fois arrivé au bureau. En revanche, si vous utilisez un ordinateur de bureau au travail et que vous ne recourez à votre ordinateur portable que de façon très occasionnelle, Apple vous recommande d'en charger et d'en décharger la batterie au moins une fois par mois. Il vous faut un rappel ? Ajoutez un événement dans iCal sur votre ordinateur de bureau. Lorsque votre batterie ne répondra plus à vos besoins en termes de charge, vous pourrez choisir de la faire remplacer. Si votre ordinateur portable est équipé d'une batterie intégrée, faites-la remplacer uniquement dans un Centre de Maintenance Agréé Apple.

Macgé

http://www.macg.co/news/voir/129621/du-bon-entretien-de-sa-batterie

On rappellera aussi qu'il est déconseillé de vouloir décharger totalement sa batterie, sous peine de réduire de façon notable sa durée de vie. Un message d'alerte de Mac OS X s'affiche justement pour prévenir l'utilisateur de réalimenter son portable lorsque sa batterie approche d'un seuil de charge trop faible.

Pour résumer , debranche de temps en temps ton adaptateur secteur 1 à 2 fois par semaines et ne descend pas en dessous de 10/15% de ta batterie , et tu la garderas un bon moment ... Bon après , ça reste une batterie et faut pas non plus se pourrir la vie , le prix d'une batterie "130 euros" est correct quand on voit la qualité et leur durée de vie (moyenne 3 ans )

Apple propose donc un événement Ical pour te rappeler le calibrage , celui ci n'est plus nécessaire mais l'idée d'une alarme peut etre détournée (1 fois par semaine ) par EX ...

Dernière édition:
Effectivement j'avais loupé le lien.

Merci en tout cas. Tu t'es donné du mal pour m'en apprendre plus.

Effectivement j'avais loupé le lien.

Merci en tout cas. Tu t'es donné du mal pour m'en apprendre plus.

Pas de quoi ,d'autres l'ont fait pour moi ;) et le forum est là pour ça et quand c'est demandé gentiment pourquoi se priver ;)

Et c'est peut être toi plus tard, qui m'aidera dans un autre domaine :love:

Profites bien de ta batterie .

Bonjour tout le monde,

Je découvre l'univers Mac depuis quelques semaines. Je possède un MacBook Pro 13" acheté à Noël, que j'utilise principalement pour un usage professionnel, sachant que je fais beaucoup de bureautique et de surf internet. Par contre, peu de traitement image ou vidéo.

Je l'utilise tous les jours sur batterie, ce qui fait que je le recharge quasiment tous les soirs. J'ai installé coconut, et voici ce que j'obtiens :

Je voulais savoir s'il était normal que je sois à 94% de capacité alors que mon portable est neuf, et si cette déperdition était logique. On m'a dit que c'était normal et que le Mac reboostait la capacité de la batterie lorsque celle-ci descendait sous les 95%, mais j'avoue ne pas tout maîtriser et être un peu inquiet :(

Etant peu familier des Mac, je ne voudrais pas que mon utilisation nuise à ma batterie par mégarde :)

Merci à vous pour vos réponses :)

Dernière édition:
Salut !
Pour ta batterie, je pense qu'il faut reparamétrer la valeur initiale à la valeur affichée : 5450 mAh...
Cela semble être la bonne... Tu as 14 cycles, regarde si ces 5450 mAh se stabilisent... genre dans 20 charges.
Moi, j'ai fait comme cela il y a 2 ans.
J'en suis à 5140 mAh / 5450 mAh... soit 94%.

Maintenant, faut voir les autres acquéreurs d'un MBP 13" récent et combien ils ont noté...

Si jamais, ça descend... descend... descend... Aïe !!! :o

J'avais sauvegardé ma première utilisation de Coconut, c'était le 1er janvier. Voilà l'affichage de ce soir :

Autrement dit, je perds 1% par jour :(

Pensez-vous que ma batterie soit défectueuse ?

Bizarre , tu utilises bien ta batterie de temps en temps en prenant soin de ne jamais descendre en dessous 10 ou 15% ?

J'utilise mon Mac sur batterie toute la journée (pas de possibilité de charge en amphi), et je le recharge le soir. Mais jusqu'à présent, j'ai toujours eu assez de charge pour ne pas avoir le message d'alerte durant la journée.

Chez moi, lorsque le message apparaît, je branche sur secteur pour recharger. Par contre, il est possible que j'ai pu fonctionner un peu sous les 10% au début, je ne faisais pas attention à ça, étant novice :(

Je l'ai laissé une seule fois se décharger complètement et s'éteindre de lui-même, mais c'était pour calibrer la batterie (d'ailleurs je ne sais pas si je m'y suis bien pris, il faut que je refasse la manip ce week-end).

Par contre, je laisse mon Mac en suspension d'activité, je ne l'éteins quasiment jamais. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la batterie ?

Merci pour vos suggestions :)

Dernière édition:
non , cette indication de ne pas descendre en dessous de 10 % est pour les nouvelles batteries , et elles n'ont en général pas besoin d'etre calibrées .

Si pour une raison ou une autre il fallait calibrer , il faut vider la batterie et attendre 5H que la batterie se repose (refroidissent ) et charger ensuite a fond en une seule fois.

Dans ton cas la perte est simplement due a une non utilisation de la batterie durant quelques temps.
Tu retrouvera un peu de sa santé au fur et a mesure ( mais pas en deux jours )

Une chose a faire et qui ne mange pas de pain est un "reset SMC" ce sont les capteurs de santé de ta batterie qui peuvent se décaler un peu avec le temps et n'afficher qu'une estimation pas tres precise.

regarde sur google "rest smc macbook pro"

Merci pour ces précisions Kaos :)

Par contre, j'ai essayé de calibrer une fois ma batterie (nouveau modèle puisque mon MacBook Pro est de fin 2011) et j'ai dû descendre une ou deux fois sous les 10% avant vos conseils.

Pensez-vous que cela ait pu altérer ma batterie ?

Merci pour ces précisions Kaos :)

Par contre, j'ai essayé de calibrer une fois ma batterie (nouveau modèle puisque mon MacBook Pro est de fin 2011) et j'ai dû descendre une ou deux fois sous les 10% avant vos conseils.

Pensez-vous que cela ait pu altérer ma batterie ?

oui , tres clairement ! mais ça peut remonter avec le temps , tout comme apres le calibrage , tu perdra encore , mais si tu fais attention dans les mois avenir , ça peut remonter .

si tu calibres , pense a laisser la mac reposer bien 5Hrs mini a vide avant la recharge.