les écrans d'imac ont baissé en qualité ?

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
7 292
3 310
75
43110
entre l'affichage l'écran d'un iMac de 2004 que je possède, en comparaison avec un iMac intel 20" de ces jours-ci, (acheté par un voisin) y a pas photo... la qualité baisse.

Dès que l'écran du dernier iMac intel est modifié en inclinaison, le contraste est modifié
ainsi que suivant l'orientation droite-gauche.. çà jaunit et devient tout pâle...

Sur Celui de 2004, l'inclinaison et l'angle de vision n'ont AUCUN effet sur la perception de l'affichage...

Il y a une option à commander pour avoir un écran de 2004 ?

:confused:

lp

Bonjour,

Certain types d'écrans doivent être vus de face, ceux à cristaux liquides je crois, tandis que les autres LCD, CRT permettent une bonne visualisation même si l'on n'est pas exactement parallèle.

Certain moniteur procèdent une dalle TN (moins bien) et d'autre une dalle SPVA (plus fidèle)

Il y a une option à commander pour avoir un écran de 2004 ? Je ne sais pas
Je sais qu'aujourd'hui le 24' ont un écran de meilleure qualité que les 20'

Aussi il est capital de calibrer le moniteur:
Il faut absolument appliquer le Gamma 2.2 PC et non le Gamma 1.8 MAC

CALIBRATION:
Effectivement si tous les moniteur PC, Mac, Linux, sont étalonnés sur les mêmes bases (les meilleures Gamma 2.2/Point blanc 6500°. Un bon étalonnage minutieux via Préférences système=>Moniteur=> couleur=>étalonner peux donner de bons résultats.

Laisser chauffer le moniteur 1 heure avant l'étalonnage, et décocher "suspendre l'activité du moniteur" via Préférences système=> économiseur d'énergie.

Bien sur, un étalonnage via une sonde et un soft (Greitag Mac Beth, Color vision(moins bien), sera toujours bien meilleur puisque plus précis que l'œil humain qui est d'ailleurs influencé par l'entourage, sans parler d'un éventuel daltonisme même léger

Comme pour les moniteur de qualité, les tarifs se démocratisent, et il est vraiment dommage et pas économique de s'en priver pour un usage professionnel ou d'amateurs éclairés et/ou exigeants dans la perspective de production ou tirages surtout en passant par des prestataires de services, labos, imprimeurs, graphistes, etc).

Regarder là : http://www.graphic-reseau.com/ et cliquer sur "gestion de la couleur"

Aussi lors de préparations de fichiers destinés à l'impression ou au tirage photographique jet d'encre ou papier photo, c'est l'assurance d'obtenir des tirages correspondant exactement à l'affichage sur le moniteur. (toutefois demander le profil colorimétrique à incorporer auprès du prestataire. Si il ne sait pas vous répondre, c'est mauvais signe, mais en principe le plus commun et grand public c'est s'RGB IEC 611906)

Abobe rgb 1998 est le profil le plus riche à utiliser via Photoshop pour la photo pro, la plupart des labos pros, l'édition. c'est le meilleur profils pour des conversions RVB en CMJN (pour les imprimeurs). (régler Photoshop Edition=> Couleurs - voir pièces jointes) il est toujours possible ensuite d'incorporer un profils moins riche à une image via=> Edition convertir en profil

Régler impérativement PC LINUX ET MAC sur gamma 2.2 pour PC et non1.8 pour mac.
Le point blanc sur 6500° Kelvin et 5000°Kelvin ou autre

Le calibrage du scanner et éventuellement de l'imprimante sont importants pour une bonne fidélité, mais si le calibrage du moniteur n'est pas bon, tous les autres seront faussés

Une excellente adresse incontournable:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm
Que la couleur soit (fidèle)

J'estime que dans ce domaine, dès lors qu'il y a tirage presse ou photo, il ne faut pas lésiner, ne serai-ce que pour être sûr que si le rendu à l'impression est décevant ce n'est pas de votre fait. et gagner du temps (quoi qu'il est préférable de donner "un bon à tirer" certains imprimeurs qui nagent encore un peu avec tout cela, mais ce dont je me passe avec les labos photo sérieux puisque maîtrisant bien la gestion des couleurs, et pas forcement au tarifs fous des labos pros.

Je possède une Gretagmacbeth 1, et un moniteur Eizo CE240W 1 (prétendus les meilleurs produits pour des calibrages optimaux, ou parmi les meilleurs, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise avec mes labos ou imprimeurs).

En principe avec une sonde de calibration tu ne dois pas aller dans préférences moniteur. Le soft accompagnant la sonde te guide pas à pas, il te proposera de choisir le profil d'usine de ton moniteur placé dans: Disque Dur=>Library=>ColorSync=>Profiles=>Dysplays. (le télécharger sur le site , ou sur le CD du fabricant si il n'est pas présent, et choisir celui en gamma 2.2).
A la fin de la calibration, c'est toi qui donne un nom au profil que tu viens de créer, ou conserver celui qu'il donne d'office par exemple la date, et il s'enregistre dans HD>Biblio>ColorSync>Profiles. (visible alors dans préférence moniteur>Couleurs

1°) Il y a le calibrage de l'écran c'est une chose. les applications intègrent automatiquement le profil de ton écran (c'est justement pourquoi la calibration est si importante)
Mac ou PC doivent impérativement être étalonnés en gamma 2,2 et 1,8 point blanc à 6500 °. Cela ne dérègle en rien le profil adobe rgb1998

Le Gamma 1,8 produit une image plus claire et moins contrastée. Vraisemblablement, si l'on règle une image en Gamma 1,8, comme l'écran est plus clair, l'on va baisser la luminosité via Photoshop et cela apparaît trop sombre sur un gamma (normal) de 2.2
2°) Ensuite sur Photoshop par exemple il faut incorporer le profil de couleur Edition Profil>Attribuer un profil si il n'en a pas ou convertir en profil (pour convertir) par exemple Adobe RGB, ou S'rgb IEC61966-2.1

Tout sur le sujet, plus réglages photoshop:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

Cordialement:zen:

Il faut quand préciser qu'aucune calibration ne pourra compenser les faiblesses des dalles TN et particulier le médiocre angle de vue. C'est la technologie de dalle qui en est responsable.

Hé oui entre l'iMac Alu 20" et celui d'avant, ça fait une grosse baisse de qualité de passer du PVA au TN. Mais c'est comme ça qu'Apple a baissé les prix (ou fait plus de marge, faut voir ...).

Si tu tiens à gardé de bons angles de vision (comme pour regarder de la vidéo à plusieurs), ou voir une couleur constante sur tout l'écran au lieu d'avoir un dégradé comme on peut le voir avec la bande orange de MacGé qui est pourtant de couleur unie, il faut prendre le 24" ...

Bonjour,

Certain types d'écrans doivent être vus de face, ceux à cristaux liquides je crois, tandis que les autres LCD, CRT permettent une bonne visualisation même si l'on n'est pas exactement parallèle.

Bonjour,
bel article..!! un petit bémol, les écrans LCD sont à cristaux liquides...;)

entre l'affichage l'écran d'un iMac de 2004 que je possède, en comparaison avec un iMac intel 20" de ces jours-ci, (acheté par un voisin) y a pas photo... la qualité baisse.

Dès que l'écran du dernier iMac intel est modifié en inclinaison, le contraste est modifié
ainsi que suivant l'orientation droite-gauche.. çà jaunit et devient tout pâle...

Sur Celui de 2004, l'inclinaison et l'angle de vision n'ont AUCUN effet sur la perception de l'affichage...

Il y a une option à commander pour avoir un écran de 2004 ?

:confused:

lp

Les écrans de 2004 sont inférieurs en :
1) Résolution.
2) Luminosité.
3) contraste.

vous me faites peur. :(

mon écran a claqué, j'aimerais prendre un iMac, mais avec tous ces avis négatif, j'esite.

vous pencez que l'iMac 20" est bon ou c'est obligatoire de prendre le 24" ? :confused:

ou, quelqu'un connait une solution pour brancher un LED cinéma display 24" sur mon mac mini (qui a un port DVI) ?

mon écran a claqué, j'aimerais prendre un iMac, mais avec tous ces avis négatif, j'esite.

vous pencez que l'iMac 20" est bon ou c'est obligatoire de prendre le 24" ? :confused:

ou, quelqu'un connait une solution pour brancher un LED cinéma display 24" sur mon mac mini (qui a un port DVI) ?

a priori c'est le 24 " qu'il faut choisir...
a voir avant d'acheter... dans un magasin

lp

J'ai longtemps hésité entre le 20" et le 24". je suis allé chez dartoche et a la Fnac pour pouvoir les comparer. Je les ai fait déplacer pour les avoir l'un a côté de l'autre. Ma préférence allait vers le 20", beaucoup moins volumineux. Je suis photographe amateur et j'ai pû constater que la qualité de restitution des photos sur le é'" est nettement supérieure au 20".
Sur ce dernier la luminosité est moindre et surtout répartie inégalement sur la dalle.
Bref, je viens de recevoir le dernier 24" 2,66GHZ d'AppleStore et je ne le regrette pas.

Ma préférence allait vers le 20", beaucoup moins volumineux.

au niveau de la taille, je préfère le 20", mais j'aimearis avoir un écran de bonne calité (et surtout, qui tient le plus longtemps, pas comme mon actuel qui a qu'une année et demi :mad:)

mais j'attends et j'éspère qu'ils feront un avec un meilleur écran.

mais le rêve serait de trouver un cinéma display 20" pas cher qui fonctionne avec mon mac mini.

apple devrait faire un adaptatteur DVI vers minidisplayport pour pouvoir utiliser le LED cinéma avec mon ancien mac mini.

y'a pas des gents qui ont des bons retours de l'iMac 20" ?

au risque de me faire conspuer ...
LG (entre autres ...)fait de tres bon écran 20 pouces , compatible avec le mac mini ( en gros avec une prise DVI Lol ) et pour bien moins cher qu'un cinéma display ....

bref je comprends pas l'interet de vouloir payer aussi cher pour un 24 pouces qui n'apporte rien de plus qu'un bon écran pas apple mais trouvable et compatible avec tous les ordinateurs (et pas seulement les mac de 2009 uniquement )...

au risque de me faire conspuer ...
LG (entre autres ...)fait de tres bon écran 20 pouces , compatible avec le mac mini ( en gros avec une prise DVI Lol ) et pour bien moins cher qu'un cinéma display ....

c'est probablement se que je vais faire !

mais j'avais déja pencé a ça il y a une année et demi et j'ai acheté un BENQ FP94VW et maintenant, il ne fonctionne plus très bien (il affiche le noir en rose :rateau:)

mais avant, je vais essayer la garantie.

j'ai confiance en LG vu que j'ai déja une télé, et mon père a un écran LG qui fonctionne toujours très bien !