Alors que l'IDF bat son plein, les premières infos concernant la nouvelle architecture d'Intel commencent à
arriver.
Je vous fait un petit résumé rapide.
La nouvelle architecture multi-core (qui a pour objectif d'offrir le meilleure rapport performante/watt possible) a pour nom officiel (tenez vous bien) :
Core (original n'est-ce pas ?).
Tout les produits basés sur le Core seront gravés (au moins) en 65nm. A partir de la mi 2007, intel entamera la transition vers le 45nm.
Au niveau de l'architecture, on peut noter quelques détails :
-architecture 64 bits dual-core et plus
-un pipeline à 14 étages
-un moteur d'exécution dans le désordre (OOO) ammélioré (4-issues)
-la fusion des micro-opérations (déjà présent dans les Pentium-M et Core Solo/Duo)
-une nouveauté, la fusion des macro-opérations (instructions X86). Par exemple, il est possible de fusionner les instruction comp et jump qui seront alors considérées comme une unique instruction dans le pipeline
-un SSE amélioré capable d'exécuter toutes les instructions 128 bits en un seul cycle d'horloge
-le cache L2 partagé façon Core Duo
-la possibilité de désactiver certaines parties du core (qui ne sont pas utilisées) dans le but de réduire la consommation
En terme de performance, un portable équipé du
Merom (version mobile de l'architecture Core) est 20% plus performant que le Core Duo 2,16Ghz tout en conservant une autonomie identique.
Le
Conroe (version desktop de l'architecture Core) est 40% plus performant que le pentium D 950 tout en consommant 40% de moins.
Enfin, le
Woodcrest (version serveur de l'architecture Core) est 80% plus performant qu'un Xeon 2,8GHz 2x2Mo de cache, pour une consommation énergétique réduite de 35%.
Les processeurs Quad-Core arriveront en 2007. Intel ne prévoit pas de lancer d'Octo-Core dans l'immédiat (il ne faut pas espérer voir de processeur 8 cores en 2008 d'après un responsable d'intel) et préfère optimiser les performances des processeur Dual et Quad Core dans un premier temps.
MAJ :
Intel a fait
une démonstration du Conroe et notamment un test comparatif avec un Pentium D 950 (dual core 3,4GHz).
Le logiciel utilisé est Microsot Office 12, et le test consiste en l'exécution de 12 pré-définies. Le conroe, dans ce cas précis, exécute le test en un peu plus de 11 secondes contre 28 pour le Pentium D.
MAJ2 :
Intel a fait également une
démonstration du Clovertown, le premier processeur Quad-Core (architecture Core) du fondeur.
MAJ3 :
Egalement présent à l'IDF, le Woodcrest
fait son show. Le processeur de démonstration est cadencé à 3GHz, a un FSB de 1333MHz (333MHz Quad Pumped) et utilise de FB-DIMM (mémoire Fully-Buffered destinée aux serveurs). Intel affirme qu'en terme de performance par watt, le Woodcrest est 33% plus performant que les solutions AMD.
@+
iota