Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
Salut.

Une news qui récapitule les infos concernants le Conroe et la plateforme qui accueillera ce nouveau processeur.

@+
iota
 
Salut.

Quelques infos sur le CloverTown (voir également le lien de fedo) et sur l'après Conroe.

Sinon, l'intel Core Duo déchire ;) :D

@+
iota
 
Salut.

Le Conroe devrait introduire une extension du jeu d'instructions SSE (SSE4). Les nouvelles instructions seraient dédiées à la vidéo (voir ici).

L'Intel Developer Forum aura lieu le 7 mars et sera (apparemment ;)) le théâtre de la présentation de la nouvelle architecture intel.

@+
iota
 
Salut.

Deux infos, tout d'abord, intel prévoit de commercialiser (d'ici fin 2006) des processeur dual-core basés sur le Conroe pour toute les gammes d'ordinateurs de bureau (adieu pentium 4).
Ensuite, intel va abandonner le support de l'IDE (au profit du S-ATA) dans sa prochaine gamme de chipset (voir ici).

@+
iota
 
Salut.

Ca vaut ce que ça vaut... Mooly Eden (en charge de la conception du pentium M) affirme que la prochaine génération de processeurs intel sera 20% plus performante que les processeurs équivalents chez AMD.

@+
iota
 
On apprend ici qu'Intel baisserait les prix de ses processeurs Core Duo en mai. Les baisses seraient comprises entre 17% et 32%.
Bonne nouvelle pour les iBook et autre Mac mini ;) :p

@+
iota
 
Salut.

L'IDF (Intel Developer Forum) commence aujourd'hui (donc ce soir) et quelques informations commencent déjà à filtrer.

Tout d'abord, Intel croit au multi-core et dirige certaines de ses recherches vers la conception (matérielle et logicielle) de processeur massivement multi-core (de 10, voir 100 cores).

Une autre info intéressante, Intel a développer une puce pour la communication sans-fil capable de gérer un grand nombre de technologie (Wi-Fi, GPRS, GPS...) et devrait présenter un prototype de portable qui en est équipé dans les prochaines heures (jours).

@+
iota
 
iota a dit:
On apprend ici qu'Intel baisserait les prix de ses processeurs Core Duo en mai. Les baisses seraient comprises entre 17% et 32%.
Bonne nouvelle pour les iBook et autre Mac mini ;) :p

@+
iota


Innondation du marché par Apple et seconde génération ;)
 
Ouais faudrait exagere non plus... Les G5 c'etait peanuts pour IBM, et les Mac peanuts pour Intel ;) Enfin bon, le multicore c'est pas une nouveaute. La vraie question : Steve va-t-il attendre le prochain CPU pour finir la mise a jour de la gamme, ou va-t-il faire ca avant avec des Xeon en juin ?
 
iPantoufle a dit:
100 processeurs 80386 dans la puce de mon mac mini, j'en rêve déjà.:rolleyes:
Pas vraiment.
D'après nos amis japonais de pc.watch.impress, intel se dirige vers des processeurs équipés de cores différents.
On peut imaginer un processeur équipés (façon CELL d'IBM) de cores généralistes et de cores spécialisés (calcul vectoriel, DSP...) interconnectés ente eux par un bus "en grille" (voir ici).

@+
iota
 
HmJ a dit:
Ouais faudrait exagere non plus... Les G5 c'etait peanuts pour IBM, et les Mac peanuts pour Intel ;) Enfin bon, le multicore c'est pas une nouveaute. La vraie question : Steve va-t-il attendre le prochain CPU pour finir la mise a jour de la gamme, ou va-t-il faire ca avant avec des Xeon en juin ?
Ben justement on peut s'en foutre qu'apple soit peanuts pour Intel, rien que le fait de devoir compétité velu avec amd nous sera bénéfique. Pas comme ibm qui n'a quasi jamais servi ses propres G5 :siffle:
 
supermoquette a dit:
Ben justement on peut s'en foutre qu'apple soit peanuts pour Intel, rien que le fait de devoir compétité velu avec amd nous sera bénéfique. Pas comme ibm qui n'a quasi jamais servi ses propres G5 :siffle:

Tout a fait tout a fait.
 
Alors que l'IDF bat son plein, les premières infos concernant la nouvelle architecture d'Intel commencent à arriver.

Je vous fait un petit résumé rapide.

La nouvelle architecture multi-core (qui a pour objectif d'offrir le meilleure rapport performante/watt possible) a pour nom officiel (tenez vous bien) : Core (original n'est-ce pas ?).
Tout les produits basés sur le Core seront gravés (au moins) en 65nm. A partir de la mi 2007, intel entamera la transition vers le 45nm.

Au niveau de l'architecture, on peut noter quelques détails :
-architecture 64 bits dual-core et plus
-un pipeline à 14 étages
-un moteur d'exécution dans le désordre (OOO) ammélioré (4-issues)
-la fusion des micro-opérations (déjà présent dans les Pentium-M et Core Solo/Duo)
-une nouveauté, la fusion des macro-opérations (instructions X86). Par exemple, il est possible de fusionner les instruction comp et jump qui seront alors considérées comme une unique instruction dans le pipeline
-un SSE amélioré capable d'exécuter toutes les instructions 128 bits en un seul cycle d'horloge
-le cache L2 partagé façon Core Duo
-la possibilité de désactiver certaines parties du core (qui ne sont pas utilisées) dans le but de réduire la consommation

En terme de performance, un portable équipé du Merom (version mobile de l'architecture Core) est 20% plus performant que le Core Duo 2,16Ghz tout en conservant une autonomie identique.
Le Conroe (version desktop de l'architecture Core) est 40% plus performant que le pentium D 950 tout en consommant 40% de moins.
Enfin, le Woodcrest (version serveur de l'architecture Core) est 80% plus performant qu'un Xeon 2,8GHz 2x2Mo de cache, pour une consommation énergétique réduite de 35%.

Les processeurs Quad-Core arriveront en 2007. Intel ne prévoit pas de lancer d'Octo-Core dans l'immédiat (il ne faut pas espérer voir de processeur 8 cores en 2008 d'après un responsable d'intel) et préfère optimiser les performances des processeur Dual et Quad Core dans un premier temps.

MAJ :
Intel a fait une démonstration du Conroe et notamment un test comparatif avec un Pentium D 950 (dual core 3,4GHz).
Le logiciel utilisé est Microsot Office 12, et le test consiste en l'exécution de 12 pré-définies. Le conroe, dans ce cas précis, exécute le test en un peu plus de 11 secondes contre 28 pour le Pentium D.

MAJ2 :
Intel a fait également une démonstration du Clovertown, le premier processeur Quad-Core (architecture Core) du fondeur.

MAJ3 :
Egalement présent à l'IDF, le Woodcrest fait son show. Le processeur de démonstration est cadencé à 3GHz, a un FSB de 1333MHz (333MHz Quad Pumped) et utilise de FB-DIMM (mémoire Fully-Buffered destinée aux serveurs). Intel affirme qu'en terme de performance par watt, le Woodcrest est 33% plus performant que les solutions AMD.

@+
iota
 
Anandtech a eu l'occasion de tester une machine à base de Conroe 2,66GHz face à une machine équivalente équipée d'un Athlon 64 FX60 overclocké à 2.8GHz.
Différents logiciels ont été utilisés, des jeux video (Quake4, Half Life 2 et FEAR) ainsi qu'iTunes (pour l'encodage audio MP3) et DivX6.1 pour l'encodage video...

Les premiers résultats sont plus qu'encourageants, le Conroe est jusqu'à 40% plus performant que l'Athlon.

@+
iota
 
C'est le monde à l'envers pour nous : des benches avant les sorties :D

Edith : arstechnica revient sur les bench du Conroe en précisant que les deux boites pour le test étaient fournies par Intel, à prendre donc avec des pincette même si leur avis est optimiste :siffle:
 
Salut.

Voici des infos sur le Merom.
Ce processeur pour portable sera équipé (selon les versions de 2 à 4Mo de cache). Il sera cadencé à des fréquences moindres que le Conroe (qui devrait atteindre 3GHz dans sa version "Extrem Edition").
Il est 100% compatible avec la plateforme Napa actuelle (moyennement une mise à jour du BIOS), reste à savoir si Apple débloquera une nouvelle version de l'EFI pour permettre à l'iMac et au Mac mini de supporter ce processeur.
Le Merom devrait faire son arrivé pendant la seconde moitié de 2006. Première moitié 2007, une nouvelle plateforme verra le jour, nommée Santa Rosa qui sera dédiée à ce nouveau processeur mobile. Cette plateforme introduira un nouveau chipset, équipé (ou non) d'un nouveau chip graphique intégré de 4ème génération, capable de gérer 10 ports USB2 et 3 ports S-ATA. La partie Wi-Fi sera également mise à jour avec l'ajout de la gestion de la norme 802.11n.

Autre nouveauté (qui a déjà été évoquée) de la plateforme Santa Rosa et la technologie Robson. Robson est une mémoire flash NAND couplé à un jeu d'algorithme (de gestion de mise en cache) qui on pour but d'accélérer le démarrage des machines. Une démonstration (démarrage de la machine + lancement d'office et exécution de quelques macros) a été faite lors de l'IDF, comparant une machine équipé de Robson face à un PC portable traditionnel. Grace à Robson, on passe de 15s à 3s pour exécuter la même séquence de démarrage, gain non négligeable ;)

En terme de performance, Intel annonce un gain de 20% pour une consommation énergétique équivalente au Core Duo actuel.

Edit : pour les tests du Conroe présentés plus haut, le processeur est cadencé à 2,66GHz, avec un FSB à 1066MHz et est équipé de 4Mo de cache L2.

@+
iota
 
Hardware.fr revient sur l'architecture Core, plus particulièrement l'optimisation SSE.
Ce n'est pas le temps d'exécution qui passe à un cycle, mais le débit d'alimentation en instruction SSE qui a été augmenté (l'architecture Core peut débuter le traitement d'une nouvelle instruction SSE par cycle d'horloge).

@+
iota