Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
iota a dit:
Salut.

La gravure en 45 manomètres ne semble pas poser de problème à intel[/url].
iota

Si la gravure en "manomètres" ne pose pas de problème à Intel, je suis tout de même inquiet pour la taille des futurs portables ! :p :D :D

Et j'en connais chez IBM qui doivent se poser des questions...:D :D

Désolé...c'était trop tentant...;)

Disons que la future gravure en 45 "nanomètres" permet d'envisager plein de bonnes choses pour la portabilité...:up:
 
  • J’aime
Réactions: iota
Salut.

yret a dit:
Si la gravure en "manomètres" ne pose pas de problème à Intel, je suis tout de même inquiet pour la taille des futurs portables ! :p :D :D
C'est pas ma faute, c'est le correcteur d'orthographe qui a remplacé le n par le m... :p

fedo a dit:
je pense que c'est une des raisons pour laquelle l'exécutif d'apple a choisi Intel.
Quand on voit que AMD ne grave toujours pas en 65nm et qu'ils devraient proposer leur premier processeur à cette finesse dans 6 mois - 1 an...
Intel a un réel avantage à ce niveau.

@+
iota
 
supermoquette a dit:
Pour autant qu'Intel arrive à rattraper l'avance sur les athlons :p
Disons qu'intel à les outils en main pour y arriver ;)
Il reste plus qu'à transformer l'essai.

@+
iota
 
Intéressants ces liens. En particulier, l'article de Toms-Hardware, qui confirme que passer sous Intel Dual-Core est une erreur, puisque complètement inutile à l'heure actuelle pour Mac OS X :

Toms-Harware a dit:
L’avantage principal des CPU à deux c½urs vient de leur capacité à gérer deux, voire plusieurs, tâches simultanément. Cela signifie par exemple qu’une des unités de calcul peut être occupée à scanner le disque dur à la recherche d’un virus, tandis que l’autre est toujours disponible pour d’autres tâches

:D :D :D
 
pim a dit:
Intéressants ces liens. En particulier, l'article de Toms-Hardware, qui confirme que passer sous Intel Dual-Core est une erreur, puisque complètement inutile à l'heure actuelle pour Mac OS X :

:D :D :D

Oui mais alors pourquoi avoir aussi conçu le G4 (et son altivec) qui était sensé s'attaquer au multi-tâches, sauf erreur de ma part ? :p ;)
 
Les notions de multitache et de multiprocessing sont différentes.
Elles n'ont même pas grand chose à voir.

Le multitache est le fait de pouvoir faire tourner plusieurs processus en même temps. Il est même possible d'aller plus loin en faisant tourner plusieurs parties d'un même processus en parallèle(multithreading en anlgais).

Avant MacOS X, nous avions droit à du multitache coopératif. Une appli laissait la main aux autre pour exécuter leur code.
Avec MacOS X, c'est l'ordonanceur du système qui gère le temps alloué à chaque tâche.

L'ordonanceur a plusieurs rôles. le premier est celui que j'ai cité plus haut, le second (qui peut être vu comme une fonctionnalité) est de répartir l'éxécution des tâches de manière égale sur les processeurs de la machine.

Bien évidemment, deux processeurs ou un processeur dual core apporte un gain de vitesse et apporte un réel gain d'utilisation. Mais il ne faut pas penser que c'est directement lié au multitâche. C'est tout simplement lié au fait qu'il y a par exemple 2 processeurs, et que donc la machine est à peu près 1.8 fois plus rapide.

Par exemple, si on compare une machine a un seul processeur à 3GHz à une machine a 2*1.5GHz, il y a de grandes chances pour que le confort soit meilleur sur la machine à haute fréquence (3GHz). Le 3GHz saura mieux s'en sortir dans tous les cas, même si on lance beaucoup de processus en même temps.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas lier directement multitache et multiprocesseur. Il vaut mieux considérer la puissance de chacune des machines. On remarque en général que le gain de vitesse sur une machine à 2 processeur comparée à son homologue monpprocesseur vaut 1.8.
Sur une machine à 4 processeurs, cela donne 1.8*1.8 = 3.24 .

Il ne faut pas se leurer, le multiprocessing prend son ampleur aujourd'hui pour une seule raison : les fabricant de puces ont du mal à monter en fréquence.

Pour revenir à la réaction précédante, le mutiltache est bien utile sur un G4 mono ou bipro.
 
pim a dit:
Intéressants ces liens. En particulier, l'article de Toms-Hardware, qui confirme que passer sous Intel Dual-Core est une erreur, puisque complètement inutile à l'heure actuelle pour Mac OS X :

Désolé Pim, mais le gars qui a dit ça n'y connait visiblement pas grand chose.
L'ordonancement des processus et la gestion des processeur est une science beaucoup plus chaotique et beaucoup moins prévisible que ce que semble dire le gars.

Il dit que le dual core n'apporte pas de gain de vitesse sur une appli. C'est bien évidemment faux, il suffit de regarder n'importe quel calcul qui utilise plusieurs threads pour démontrer le contraire.

Il y a bien un gain, et si l'application est bien écrite, alors ce gain devrait être de l'ordre de 1.8.
D'autre part, le gars semble vuloir dire que s'il lance son antivirus et photoshop en même temps, vu qu'il y a deux processeurs, eh bien les 2 applis tourneront à une vitesse normale.
C'est un gros racourcis et on peut ici se demander si le gars y connait quelque chose.

Bien évidemment, c'est beaucoup plus complexe que cela. En effet, les applis récentes n'utilisent généralement pas un thread (tâche) mais beaucoup plus en même temps. Le problème est alors beaucoup plus complexe. D'autres part, les threads ne sont généralement pas tout à fait égalitaires au niveau du temps d'éxécution. Ainsi, l'antivirus va faire des traitements très simples sur les entiers mais beaucoup d'accès disque, pendant que Photoshop va faire de gros calculs en virgule flottante, et de gros accès en mémoire vive.
Ainsi, l'antivirus va se contenter souvent d'attendre le disque, et ne va exécuter que de très petits code sur le processeur. de son coté, Photoshop va prendre beaucoup plus de processeur.

Au final, rien ne dit que chaque appli tournera sur un processeur différent.En réalité, il y a même de fortes chances pour que l'ordonanceur de l'OS choisisse de mettre l'anti-virus sur un processeur, et photoshop sur les deux processeurs.

Ni théoriquement ni empiriquement, on ne peut lier le multiprocessing et le multithreading directement. L'ordonanceur a un tas de boulot entre ces 2 étapes, et les deux ne sont pas directement en rapport. Ici aussi, même en lançant plein d'applis en même temps, un P4 à 4GHz donnera de meilleurs résultats que l'actuel dual core Intel des iMac.

Si tu veux quelques références sur l'ordonancement il y a ce lien :
http://revuz.developpez.com/cours/programmation-systeme/

La théorie de l'ordonancement date des années 50-60. Elle n'a été mise en oeuvre que plus tard, alors qu'on avait des machines pour faire tourner ces principes.
Tu pourras un peu mieux comprendre le fonctionnement du noyau. Dans MacOS X, il s'agit de Mach, c'est le micro noyau qui contient l'ordonanceur, la gestion de la mémoire, et les couches très proches du matériel.
 
SuperCed a dit:
Désolé Pim, mais le gars qui a dit ça n'y connait visiblement pas grand chose.
L'ordonancement des processus et la gestion des processeur est une science beaucoup plus chaotique et beaucoup moins prévisible que ce que semble dire le gars.
Pim dit ça pour rire ;)
Regarde la partie qu'il cite, l'auteur mais en avant le fait que l'on peut utiliser plusieurs tâches en même temps, notamment un antivirus et une autre application.

Comme sur Mac on a pas d'antivirus, Pim conclut (avec humour ;)) que le Dual-Core ne sert à rien sur les machines Apple.

@+
iota
 
iota a dit:
Pim dit ça pour rire ;)
Regarde la partie qu'il cite, l'auteur mais en avant le fait qu'on peut utiliser plusieurs tâches en même temps, notamment un antivirus et une autre application.

Comme sur Mac on a pas d'antivirus, Pim conclu (avec humour ;)) que le Dual-Core ne sert à rien sur les machines Apple.

@+
iota


J'aurais du savoir qu'il y avait une finesse dans sa reflexion :rose:
Ca me semblait être vraiment trop gros.

Pim :up:
 
Bah pas grave ton post est loin d'être négligeable, même s'il a raté sa cible :D autant lire de l'info ! :p
 
Salut.

Oui... bon... ;)

Alors, quelques infos sur la plateforme Santa Rosa (Centrino 4) chez Presence PC.

Une nouvelle sur les cartes-mères et chipset qui accompagneront le Conroe chez Clubic.

Enfin, l'information la plus intéressante du jour, les fréquences des processeurs Woodcrest (information sur le prix également) et Merom chez PC-Inpact.
On apprend que ces deux processeurs seront équipés de 4Mo de cache !
Le Woodcrest me parait très (trop ?) bon marché pour un processeur destiné aux serveurs.

@+
iota
 
Bien vu supermoquette ;)

Tiens z'avez vu y'a une version à 2.1Ghz du Core Duo...
 
Salut.

Les tarifs et les fréquences du Conroe ici.

@+
iota