le PRINCIPAL critère de perf d'une carte graphique, c'est sa puissance, pas sa ram... (meme si a même carte mieux vaut plus que moins)
Ca désigne quoi concretement le "puissance" d'une carte graphique ?
S.
le PRINCIPAL critère de perf d'une carte graphique, c'est sa puissance, pas sa ram... (meme si a même carte mieux vaut plus que moins)
[MGZ] Black Beru;4495705 a dit:Beaucoup de choses. Une carte 3D, c'est constitué d'une foule de composantes qui ont chacun son rôle.
Il y a d'abord un processeur, qui n'a pas grand'chose à envier au processeur central de l'ordinateur. Généralement moins "rapide" (les procs graphiques actuels ont une fréquence tapant dans les 500 Mhz), ils ont une complexité proche, et compensent par une ultra-spécialisation. Ils sont fréquemment secondés par des processeurs secondaires (pixels et vertex shaders) offrant un ensemble d'effets de post-processing à l'image 3D calculée par l'unité principale. Ajoute à ça un accès optimisé à de la mémoire dédiée (la fameuse mémoire vidéo), généralement à l'aide de plusieurs pipelines, et tu auras une vision grossière de ce qui fait la "puissance" d'une carte graphique : son processeur central, sa compatibilité avec les normes actuelles, son adaptation aux librairies DirectX et OpenGL (plus forte chez l'un ou l'autre constructeur), sa rapidité d'accès aux informations stockées en mémoire vidéo... Sans oublier la manière dont elle va communiquer avec le reste de l'ordinateur. C'est en tout cas pas un problème simple, et tu trouves sur le net des articles entiers consacrés à la comparaison de l'influence de telle ou telle caractéristique sur l'efficacité globale de telle ou telle carte graphique
Et la mémoire vidéo dans tout ça? Elle n'a pas d'influence directe sur la puissance brute de la carte graphique, son rôle étant de stocker les textures utilisées par un programme donné dans une zone qui soit accessible le plus rapidement possible par le chip graphique. Elle a cependant une influence, dans le sens où, s'il n'y a pas assez de VRAM pour stocker toutes les textures, la carte graphique se retrouve obligée de "mettre de côté" les textures qu'elle n'utilise pas directement, généralement en RAM ou (pire) sur le disque dur, et d'aller les chercher lorsqu'elle en a besoin. Or l'accès à ces textures va occasionner un petit temps de latence qui, s'il est trop fréquent, va faire "ramer" le jeu de manière très prononcée.
...des cartes permettant de jouer auxjeux recents avec compromis et a tous les jeux de plus d'un an ou deux (en fonction de la génération)...
Là je m'inscris en faux, dans la mesure où même certains jeux récents peuvent tourner à fond sans compromis sur des cartes encore moins performantes que celles que tu définies comme "moyennes".
Les jeux récents n'ont pas tous les mêmes exigences; attention de ne pas généraliser.
Par exemple Ankh, sortie il y a à peine un an, tout comme Rhem 3 (et je pourrais en citer d'autres encore plus récents).
Il faut penser à toutes les catégories de joueurs et de jeux.
Ou alors tu te réfères exclusivement à des jeux "haut de gamme", et là autant le signaler pour éviter tout malentendu.
Et encore, même là , entre la théorie et la pratique, je trouve ton jugement assez expéditif et pas réellement justifié.
Ben dans la démo de COD4 j'avais tout réglé au maximum (j'avais posté une copie d'écran), et la fluidité et les textures étaient parfaites. Tu n'as pas l'air de me croire, mais je ne vois pas quoi dire de plus. Je vais très probablement acheter le jeux, mais je préfèrerais une version pour Mac (je ne sais pas si elle va sortir ni quand).
Mais bon. Autant je trouve l'intervention de Black Beru intéressante. Autant je trouve la tienne, comment dirais-je, "décalée".
Sur Mac, et à contrario de ce qui se passe sur PC, on est très dépendant d'Apple et on ne peut pas changer de CG comme de chemise. On doit faire avec.
Donc, même si Apple adoptait la HD 3850 ou la 8800 GT, d'autres plus performantes sortiraient rapidement. C'est une suite sans fin...
Bon, ben je crois que je n'ai pas désinstallé la démo. J'y retourne dès que possible (là je ne peux pas).![]()
De plus pour COD tu ne nous a pas montré les reglages des TEXTURES, qui sont très important dans la qualité du jeu c'est tout d'ou ma quastion pour ce que tu nous a montré, je te crois.....
- imac 24"Bonjour,
Peux-tu nous dire :
les specs de ta machine complète?
la version de ton windows XP?
les drivers que tu utilises?
la version de directx d'installé.
La configuration demandé par le jeu.
J'ai essayé pleins de choses :tu as fait la mise a jour de pes 2008 ? il existe deja une version 1.1 sans laquelle ca ne fonctionnait pas sur mon macbookpro