Je peux parler de mon cas de figure, mais sans être sûr que
3CX soit similaire, donc ma réponse ne s'appliquera peut-être pas à ton cas de figure :
Au boulot, on a du
Webex (
softphonie via SFR Business). J'ai des collègues qui n'utilisent que l'application (Mac et/ou iPhone), d'autre qui ont un téléphone fixe IP, qui est connecté au réseau local en Ethernet. Le poste de téléphone fixe n'est pas directement relié au Mac, il est juste sur le même réseau local que tous les autres ordinateurs (réseau local qui est connecté à Internet, bien entendu).
Quand je reçois un appel sur un n° de téléphone fixe), ça sonne sur tous les appareils connectés à ce compte, qu'il s'agisse de l'application Webex sur Mac, de l'application Webex sur iPhone, ou du poste de téléphone fixe. Donc on peut décrocher de manière transparente sur le premier appareil à portée de main.
Dans le principe, c'est comme
Facetime : ça sonne sur tous les appareils liés au même compte (compte SFR dans le cas de
Webex, compte Apple iCloud dans le cas de
Facetime) et le premier appareil sur lequel on décroche prend l'appel.