Salut à tous. Je viens de rejoindre le camp de ceux qui ont installé Windows sur leur Mac. Pour moi c'est une expérience assez bizarre, car j'ai toujours été sous Mac et n'ai quasiment aucune expérience de Windows. Je vais vous en toucher deux mots.
J'ai un iMac intel avec 2 Go de RAM et 256 Mo de vidéo et Windows XP pro SP2.
La seule et vraie raison pour laquelle j'ai installé XP, ne nous le cachons pas, c'est les jeux. Et j'avoue que la différence entre Mac et PC est flagrante. Sur Mac je jouais à des jeux qui malgré une grosse config faisaient pitié à voir tourner. Avec XP j'ai enfin accès à des jeux que je n'ai jamais connu dans de telles résolutions sous Mac. Je vous citerai notamment Doom 3 et Quake 4 qui roulent super bien sur XP et se traînent sur OS X.
Cependant, toute médaille à son revers. Et celui de Windows est plutôt lourd à trimbaler. Tout d'abord les virus. Sans que j'ai pris des risques insensés, je me retrouve déjà avec des virus sur ma partition Windows. Heureusement j'ai pris le soin d'installer AVAST, un logiciel de protection totalement gratuit et plutôt très efficace. Ca n'empêche cependant pas les messages d'erreurs et la voix féminine qui vient régulièrement me rappeler "votre PC est infecté !". Ca peut tomber n'importe quand, sans manipulation quelconque de ma part. C'est un véritable souci. A moins de de pas aller sur internet, je ne vois pas très bien comment éviter ce qui semble inéluctable.
Un autre gros défaut de XP, ce sont ces messages à n'en plus finir, ces demandes de confirmation incessantes, ces bulles qui surgissent de partout qui installent rapidement un climat de peur. Pour un non initié comme moi, on se pose vraiment la question de l'utilité de cette pseudo sécurité, alors même qu'à l'installation de XP aucun mot de passe ne m'est demandé. Mon compte est ouvert et non protégé. Si je souhaite en mettre un, il faut que je fasse la démarche, à l'inverse d'OS X, où tout commence par là.
Bref, c'est un environnement totalement invivable si l'on considère tous les soucis et la peur de mal faire que XP engendre.
Sur l'interface, pas génial non plus. C'est très touffu, des dossiers de base sont cachés d'entrée (applications) et il faut être un vrai limier pour y accéder. Sur le côté gauche, une palette se propose de nous fournir une myriade d'informations dont, en général, nous n'avons aucun besoin. En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
J'éviterai de parler des multiples bugs et plantages, je vais me faire trop d'ennemis
En conclusion, je dirai la chose suivante : Windows est pour moi un simple passage qui me permet de faire tourner correctement des jeux. Pour tout le reste, ça sera OS X, sans aucune ombre d'hésitation. Dans tous les cas, je trouve que la possibilité qui nous est donnée de pouvoir accéder à la logithèque PC est tout simplement géniale.